C’était pour la bonne cause: Je sentais bien que cette recette brillait par son absence dans le dépliant des recettes « Noël en Beauté ». Et je ne voulais pas avoir des milliers voire des milliards de commentaires de reproches à ce sujet.
En fait, non, je ne peux pas vous dévoiler les recettes dans un quelconque sens logique car pour être honnête : D’une, il n’y a pas de sens logique ou pas dans ces amuses bouches et de deux, j’ai oublié de faire des photos des plats en les réalisant pour la soirée Noël en Beauté.
Résultat: Pour publier les articles des prochaines semaines et détailler tout ce qui a été préparé pour l’occasion, Chouchou va devoir faire le cobaye et manger encore et encore de la soupe de châtaignes, de l’endive, du crabe et de la tomate à gogo.
Pour bien commencer la semaine, j’ai réédité le gâteau de crabe façon vietnamienne.
Oh, je sens que vous êtes déçu(e)s et que vous attendiez la soupe de châtaignes pour aller avec le pain d’épices.
Et bien désolée mais il faudra attendre encore quelques jours que j’achète des châtaignes… et du foie gras, cela va de soi (soyez patient(e)s, vous saurez tout d’ici Noël, c’est promis!)
Et le gâteau de crabe, c’est festif aussi !?!
Ingrédients
- 1 boite de 100 à 150 g de crabe ou de la chair de crabe surgelée
- 100 grs d’échine / cote de porc hachée
- 20 grs de champignons noirs
- 20 grs de vermicelles fins transparent
- 5 oeufs
- 2 échalotes émincées
- 1 cas de sauce soja
- 1 cas de nuoc man
Même punition pour les champignons noirs (mais pas dans le même saladier).
Dans un troisième saladier, on émiette le crabe et on le mélange avec le porc hachée, les échalotes émincées, les champignons et les vermicelles coupés.
On ajoute ensuite la sauce soja, la sauce nuoc man et 4 oeufs entiers + un jaune. On réserve le dernier blanc pour la déco.
On fait cuire cette préparation au four pendant 20 minutes au four à 180°.
Au bout de 20 minutes, on badigeonne le gâteau avec le blanc d’oeuf restant qui donnera un aspect glacé au gâteau une fois cuit. On enfourne pour encore 5 à 10 minutes.
A la sortie du four, ce gâteau se mange aussi bien chaud que froid.
Selon comment vous le présentez, ce gâteau est également idéal pour un pic nic (déjà testé et approuvé). Alors bonne popote à tou(te)s et bonne semaine.
Next time : la panna cotta de tomates…? Ou pas !
>Moi je suis pas déçu, j'adore ce gâteau, merci pour la recette! 🙂
>Gourmande va !
>En français ça fait bizarre de parler de gateau alors qu'il contient de la viande et du crabe, mais c'est vrai qu'en viet on dit "gateau". Faut que j'essaie 😀