Ne passons pas par 4 chemins: Je n’aime pas les cupcakes !
Et je ne comprends pas cet engouement soudain pour ces friandises archi colorées, archi sucrées, archi pas très saines (oui, je parle très bien la France Madame !) qui ont donné naissance à des dizaines de blogs dédiés.
Oui, mais voilà : Quand on anime un atelier Cupcakes, difficile de faire une croix sur le beurre, le sucre glace et les colorants qui donnent un air de joujou à ces friandises.
Vous allez me dire: « Ma cocotte, fallait pas proposer un atelier cupcake, dans ce cas là ! »
Pas faux !!!
Mais, je suis trop bête trèèèèèès gentille et quand on me demande la recette de ces petites choses rigolotes et la manière de bien les réussir, je réponds présente pour organiser un atelier. C’est aussi simple que ça.
Le plus drôle, c’est qu’avant d’organiser un atelier, je n’avais jamais de ma vie – Ô grand jamais ! – préparé de cupcakes. Des muffins oui mais des cupcakes JAMAIS ! Ce qui a bien entendu rendu le défi beaucoup plus fun et l’atelier beaucoup plus stressant intéressant à gérer.
Pour le compte rendu de celui-ci, je donnerai la parole à mes élèves d’une après-midi dans le prochain billet.
Pour l’instant, je couche sur le papier deux recettes pour vous faire baver. A l’heure où vous lirez ce billet, l’atelier suivra son cours… tranquillement… avec ou sans farine partout.
Cosmo Cupcake (parce qu’on ne pouvait pas rendre hommage à la sortie mercredi de SATC sans une recette à base de Cosmopolitain)
Ingrédients pour l’appareil à cupcakes
- 200 grs de farine
- 80 grs de beurre mou
- 2 oeufs
- 140 grs de sucre
- 1 yaourt goût citron (à défaut nature avec une rasade de citron)
- 100g de cranberries séchées
- 1 sachet de levure
- Cointreau (à défaut de l’eau de fleur d’oranger convient aussi)
- Vodka
Ingrédients pour le glaçage
- Sucre glace
- Jus de citron
On commence par faire tremper les cranberries séchées dans un verre de Vodka, pendant 30 minutes.
En parallèle, on préchauffe le four à 180°.
Dans un saladier, on mélange le beurre mou et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit bien amalgamé. On ajoute alors les oeufs un par un au fouet et on bat jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et bien lisse. On ajoute ensuite à cette préparation la farine et la levure tout en continuant de battre. Puis le yaourt, les cranberries égouttées et le Cointreau.
On verse cette préparation dans les moules à cupcakes préalablement recouvert d’une caissette en papier genre ça. Pour pouvoir facilement recouvrir les cupcakes de glaçage, il faut remplir les moules aux 2/3 maximum sinon en levant les gâteaux vont prendre des formes qui seront difficiles à recouvrir par la suite, ou alors il faudra leur couper la tête, ce qui serait fort dommage.
On enfourne pour environ 25 minutes. Les cupcakes sont prêts quand ils sont bien dorés et que la pointe du couteau ressort sèche du petit gâteau.
On démoule les cupcakes et on les laisse refroidir sur une grille. Pendant ce temps là, on va s’occuper du glaçage.
Dans un saladier, on verse une belle quantité de sucre glace. Je ne donne pas de proportion parce que tout dépend de la quantité de cupcakes qu’on veut réaliser, de l’épaisseur du glaçage qu’on veut réaliser etc…
On ajoute une rasade de citron dans le sucre glace et on remue à la fourchette/ cuillère jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. On étale ensuite cette préparation sur le dessus des cupcakes
Truc: Plus la consistance est épaisse, plus le glaçage sera difficile à appliquer sur les gâteaux mais il séchera beaucoup plus vite et se tiendra bien mieux dans le temps. Plus il est liquide, plus il est facile à verser sur les cupcakes mais il aura du mal à sécher et gardera un aspect collant. C’est donc à vous de voir comment vous aimez votre glaçage.
Pour la déco, vous pouvez ajouter du colorant alimentaire rouge à votre glaçage. Pour ma part, je trouve la couleur blanche très pure et l’ajout d’une cranberry séchée sur le dessus me satisfait autant qu’un cupcake tout rose.
Ingrédients pour l’appareil (attention, cette recette étant tirée d’un bouquin amerloque, je n’ai que les proportions en cup/ teaspoon… mais il suffit de prendre la technique du gâteau au yaourt avec le bon vieux pot de yaourt comme mesure, ça marche très bien)
- 1 tasse de farine
- 1/2 tasse de peanut butter
- 1 sachet de levure
- 1/4 de tasse de beurre mou
- 1 pincée de sel
- 1/2 tasse de sucre roux/ cassonade
- 1 oeuf
- 2/3 tasse de lait
- 1 sachet de sucre vanillé
Ingrédients pour le glaçage
- 1/3 de tasse de crème épaisse
- 1/3 de tasse de peanut butter
On commence par préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, on mélange le beurre mou, le peanut butter et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit lisse et onctueux. Puis, on ajoute l’oeuf. On bat ce mélange jusqu’à ce qu’il gonfle et devienne mousseux. On ajoute ensuite la farine, la levure et le lait. On continue à battre ce mélange jusqu’à ce qu’il soit totalement lisse.
On verse la préparation dans les moules à cupcakes préalablement garnis d’une caissette en papier comme indiqué dans la précédente recette. On enfourne environ 25 minutes. Et comme précédemment, quand c’est cuit, c’est bien dorée et la pointe du couteau ressort sèche. On démoule sur une grille et on laisse refroidir.
Pendant ce temps, on peut s’occuper du glaçage. Dans un saladier, on mélange la crème épaisse et le peanut butter, on fouette le tout jusqu’à ce que ça soit parfaitement amalgamé.
Pour réaliser de jolies formes sur vos cupcakes, on remplit une poche à douille de ce mélange et on dépose une épaisse couche de glaçage à la poche sur chaque cupcake. Pour la déco, on peut ajouter des pépites de chocolat, du sucre coloré ou des vermicelles.
Et voilà, c’est pas plus compliqué que ça…
Alors dédramatisée la recette des cupcakes?
>je suis persuadée que cet atelier cupcakes est une vraie réussite si j'en juge par ce que j'ai goûté mardi ;-))
>Nos cupcakes étaient délicieux ya pas à dire ! na !
>Oui les notre c'est les meilleurs! 😉
>C'était génial!!!
Merci JOh!!!
>J'ai adoré passé cet après midi avec vous les poulettes.
On remet ça quand vous voulez 😉
>C'est bon mais à petite dose. J'aime trop au citronnnnnnnnnn!!! Merci pour toutes les astuces JOhanna! J'ai vraiment adoré avoir tes conseils en live!!!