Tout d’abord, je tenais à remercier toutes celles et ceux qui ont eu le courage –sic- de publier un commentaire sur mon premier billet pirate : Primo, ça fait toujours plaisir de savoir que vous lisez le blog des Papotages de Nana (C’est primaire comme réaction mais ça permet de se sentir moins seul), et secundo, ça permet de se voir autoriser la publication d’un deuxième billet pirate auprès de la gardienne du site!
Ce deuxième billet est donc une *exclusivité internationale*, puisque je vous propose de vous décrire les étapes de la recette ancestrale de Môman (prononcez « Maman-chéri-reine-de-la-cuisine ») : La Tourte aux petits pois (i.e. la meilleure tourte au monde, du moins, jusqu’à preuve du contraire… qui veut se battre ?).
La recette est assez simple, les ingrédients trouvables de partout, il faut juste prévoir un temps de préparation d’environ 20 minutes et un temps de cuisson d’environ 45 minutes.
Vous allez avoir besoin de :
- 0,5 l à 0,75l de Lait demi-écrémé (svp, pas en poudre, on voit ce que ça donne après, hein Miss 😉 …)
- 2 c-à-s de crème épaisse
- 3 œufs
- 200g de fromage Emmental râpé,
- De la noix de muscade râpée,
- 200g d’épaule de porc (façon jambon) coupé en dés,
- 100g de Lardons façon allumettes,
- Une boite (taille moyenne) de petits pois,
- Du sel,
- Du poivre du moulin,
- 2 pates feuilletées fraîches (L’une servant de fond de plat, l’autre servant à recouvrir l’appareil, comme une tourte quoi !)
Dans un saladier, ajouter œufs, lait et crème épaisse, puis remuer afin de créer un mélange homogène.
Incorporer l’intégralité du fromage râpé ainsi que les dès d’épaule et les lardons, remuer.
Incorporer les petits pois (en ayant pris soin au préalable de les avoir égouttés et rincés!).
Dans un plat à tourte (on pourra prendre également un plat à tarte ayant un bord « haut », ou dans le pire des cas une casserole large fera l’affaire), déployer la pâte feuilletée de manière à ce qu’elle recouvre entièrement le fond et les bords jusqu’en haut (très important !).
Y verser l’appareil jusqu’au 2/3 maximum de la hauteur du bord.
Râper la noix de muscade et parsemer la sur la surface de l’appareil.
Saler, poivrer.
Recouvrir le plat à l’aide de l’autre pâte feuilleté, faire « un collé » de la pâte : Cette étape faisant office de dispositif hermétique avec la pâte qui dépasse des bords afin de reproduire une cuisson vapeur/à l’étouffé.
Conseil pirate n°1 : Créer une cheminée au milieu du couvercle en pâte, à l’aide d’un couteau et de papier sulfurisé roulé en forme de tube, comme une cheminée quoi 😉
Ce procédé est impératif sous peine d’avoir une tourte liquide à la fin de la cuisson! La raison est simple : La cuisson à l’étouffé n’évacue pas la vapeur donc, on se retrouve avec un surplus d’eau emprisonné qu’il faut absolument évacuer !
La touche finale consiste à badigeonner le couvercle en pâte avec du jaune d’œuf pour avoir un joli effet brillant à la cuisson.
Enfourner environ 45minutes, thermostat 200°C (th6-7)
Au moment de la sortie du four, laisser reposer au minimum 2h avant de servir.
Conseil Pirate n°2 : Servir une part de tourte froide (oui oui, froide du réfrigérateur) : c’est encore meilleur (bon ok, les goûts et les couleurs…)
Et voila le travail !
Bon, vous savez ce que vous avez à faire maintenant, pour me voir de nouveau écrire un billet : taper 1 à vos claviers ! Et faites moi part de vos commentaires sur le sujet, ça permettra peut-être de justifier auprès de la rédactrice en chef de nouveau mes services !
————
Chouchou
>oh que ça a l'air bon !!
>ça m'a l'air bien bon, faudra que je teste !
et pas mal le coup des billets pirates ! (j'avoue que la première fois, j'avais pas capté que l'article n'était pas de JOh – shame on me!)
>miam !
et une recette de plus à tester… Tu crois qu'avec un vinho verde ça le fait ?? :p
>@ Comete : je crois que tout va avec le Vinho verde… parole d'alcoolique 😉
@ tous : je confirme la tourte aux petits pois ça déchire sa mémé ^^
>Ben dis donc, ça a l'air SUPER BON tout ça .
Donc la prochaine fois que tu descends en vacances, ça me fait 2 diners assurés ! YOUPEeeeeeee !
Dis, tu viens quand ?
jackie
>Et dire que j'ai envie de petit pois depuis vendredi T_T et que j'en ai pas sniif! Faut que je teste ça! La première fois que j'ai essayé de faire une tourte, ça tournait plutôt en … piscine XD L'horreur alors que je cuisinais pour mon homme et que je voulais lui faire plaisir… XD
>==> La cheminee est le secret d'une tourte bien faite. Sinon, c'est pisine assuree oui.
Je tiens le conseil d'une chef connue (ou en devenir 😉 )