Deux billets le même jour? C’est fête, non?
En fait, je me suis dit que celles et ceux qui n’aiment vraiment pas la betterave seraient frustrés. Alors pour ne pas faire de malheureux en cette période de préparatifs des fêtes de fin d’années, on se lâche et je vous offre 2 recettes le même jour.
Voilà, c’est mon cadeau de Noël pour vous 🙂
Ingrédients
- 1 boite de chair de crabe
- 1 pâte feuilletée
- 1 brique de crème liquide entière
- 1 pomélo chinois
- 1 botte de ciboulette fraîche
- 1 pincée de sel
- 10 gouttes de sauce piquante asiatique
- Paprika doux
- 1 Feuille de nori
Pour les feuilletés
Je ne vais pas me lancer dans l’explication de la recette de la pâte feuilletée sinon on serait encore là demain ! (si vous le souhaitez, un petit mail et je vous envoie la recette que j’utilise… celle d’un certain Monsieur P.H. inconnu au bataillon, il me semble…)
Pour les puristes, inutile de dire que la pâte feuilletée maison est incomparable avec celle achetée dans le commerce. Pour les puristes pressés, l’alternative géniale à la pâte toute prête industrielle (beurk) : la pâte feuilletée achetée en pâton chez son boulanger préféré, pour quelques euros.
On commence par préchauffer le four à 180°.
Ensuite, on étale au rouleau la pâte sur le plan de travail préalablement fariné (avec la main légère, hein). On détaille des petits carrés réguliers (2 cms sur 2) avec le couteau ou la roulette à pizza.
On dépose chaque carré sur une plaque allant au four et on enfourne environ 10 à 12 minutes.
Attention : il faut penser à espacer les carrés de pâte feuilletée pour éviter qu’ils ne se collent entre eux.
Quand les carrés sont bien dorés et levés, on les sort du four et les laisse refroidir sur une grille.
Quand les carrés sont bien dorés et levés, on les sort du four et les laisse refroidir sur une grille.
Pour la mousse de crabe
Dans un saladier, on verse la crème liquide bien froide (idéalement placée au congélateur 10 minutes avant utilisation) et on bat au fouet (électrique pour les paresseuses) jusqu’à obtention d’une chantilly assez ferme.
On égoutte la de chair de crabe, on la verse délicatement dans la chantilly, on y ajoute une bonne cuillère à soupe de ciboulette ciselée, une pincée de sel et quelques gouttes de sauce piquante.
On ouvre le pomélo comme une orange, on enlève toute la peau y compris la membrane qui recouvre chaque quartier (elle est trop dure pour être mangée) et on égraine un quartier qu’on ajoute au reste des ingrédients.
Avec une maryse ou un « lèche pâte » comme j’ai pu lire parfois sur la toile (no comment), on mélange délicatement tous les ingrédients.
Pour le montage
On peut utiliser une poche à douille ou une petite cuillère pour dresser la mousse de crabe sur les petits feuilletés. Le tout est de napper le plus joliment possible la pâte feuilletée avec la mousse de crabe.
Pour finir, une pincée de paprika doux pour la couleur ou un morceau de feuille de nori pour le côté noir brillant, très chic, très sobre…
Et voilà une bouchée apéritive fraîche et légère qui devrait plaire à beaucoup en cette période de fêtes.
Bon appétit 😉
>Une belle recette douceur, ça me tente bien !
Elle pourrait participer à mon concours de tapas ! 🙂
>Hmm pour l'apéro s'est super!!