Alors, vous voulez savoir ce que j’ai mis dans les œufs cocottes du KKVKVK #41?
J’aurais pu vous faire mariner plus longtemps mais j’ai eu pitié de vous, mes petits poussins ^^
Et comme j’ai une semaine chargée, je ne vais pas faire de long blabla. On va passer directement aux travaux pratiques.
En plus, je sens que vous êtes très gourmands et que ce thème vous inspire, alors j’ai réalisé non pas une mais deux recettes d’œufs, comme ça, chacun y trouvera son compte (enfin, pour ceux qui n’ont pas envie de se casser la tête, pour les autres, l’imagination sera votre meilleure alliée).
Aller au boulot !
Œufs cocottes, fondue de poireaux, jambon de pays et noix
Ingrédients
Il faut compter autant d’œufs que de personnes pour faire une belle entrée. Ici, nous partirons sur une entrée pour 2 personnes.
- 2 œufs
- 1 poireau
- 2 tranches de jambon de pays
- Quelques cerneaux de noix
- Huile d’olive
- Beurre
On préchauffe le four à 200°.
On lave le poireau, on enlève sa première peau et on le découpe en lamelles très fines.
Dans une poêle, on fait chauffer une cuillère à café d’huile d’olive et une noisette de beurre, ensemble. On verse le blanc de poireau et on le fait cuire à feu moyen quelques minutes jusqu’à ce qu’il devienne translucide. On ne sale surtout pas !
Ensuite, on découpe le jambon en fines lamelles et on l’ajoute à la cuisson du poireau, environ 3 minutes avant la fin.
Ça donne ça quand c’est prêt.
|
On laisse refroidir la fondue de poireau au jambon quelques minutes.
C’est maintenant qu’on va monter les cocottes : On les beurre pour éviter que l’œuf attache. On dispose au fond de chaque cocotte une belle cuillère de fondue de poireau. On casse un œuf qu’on verse sur la fondue de poireau.
On enfourne 7 à 9 minutes. Les œufs sont prêts quand le blanc est quasiment coagulé. On dispose quelques cerneaux de noix sur le dessus pour la déco et le côte croquant. Et on n’attend pas pour déguster les cocottes car c’est meilleur quand c’est chaud.
Je suis sûre que, de cette façon, beaucoup vont se réconcilier avec le poireau 🙂
Et sinon, vous avez une autre version de l’œuf cocotte avec des petits pois, cette fois.
Œufs cocottes, mousseline de petits pois à la menthe, carré frais et petits pois wasabi
Ingrédients
Il faut compter autant d’œufs que de personnes pour faire une belle entrée. Ici, nous partirons sur une entrée pour 2 personnes.
- 2 œufs
- 2 carrés frais
- 100 grs de petits pois
- 1/2 brique de crème liquide
- Quelques feuilles de menthe fraîche
- Quelques petits pois au wasabi
- Poivre de Sichuan
- Huile d’olive
- Sel
On pense à faire préchauffer le four à 200°.
Si on choisit des petits pois frais, il faudra penser à les écosser, les nettoyer et les cuire. Si on a la flemme et qu’on les choisit en conserve ou surgelés, on passe directement à l’étape mousseline.
Pour cela, on fait chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive et on y verse les petits pois. On les fait cuire quelques minutes. Quand ils sont chauds, on ajoute la demi brique de crème liquide et on laisse chauffer encore un peu.
Pour réaliser la mousseline, on peut utiliser le blender ou le robot plongeur, le tout est de faire attention aux projections et de mixer suffisamment longtemps pour que la purée soit très fine. On ajoute en fin de mixage quelques feuilles de menthe ciselée, du sel et du poivre de Sichuan.
Quand la mousseline est prête, on en verse une belle cuillère dans les ramequins préalablement beurrés. On ajoute un carré frais émietté par ramequin. On casse l’œuf qu’on déposera dans la cocotte par dessus les autres ingrédients.
On enfourne 7 à 9 minutes. Quand c’est prêt, on ajoute sur le dessus quelques grains de poivre de Sichuan et des petits pois au wasabi pour le côté fun, piquant et craquant.
Photo non contractuelle : J’ai oublié les petits pois wasabi sur le dessus :S
|
Et voilà ! Maintenant, c’est à vous de jouer… J’espère que ce thème vous inspirera de belles recettes. Je compte sur votre créativité 🙂
Salut les papoteurs et les papoteuses !
>La 1e recette me donne troooop envie, miam ! Bisous !
>Tu m'as donné faim!
>J'ai un problème avec les oeufs cocotes. je trouve toujours le blanc pas assez cuit, et le jaune trop cuit. Du coup j'ai laché l'affaire 🙁
mais ta recette me donne envie de reessayer !
>Ha ha, je ne connaissais pas, j'ai voulu essayer j'ai beaucoup improvisé, c'était pas trés trés beau à voir ( je ne dirais pas pourquoi parce que ça dévoile comment j'ai fait), mais qu'est ce que c'était bon !!!!:)