Previously on LPDN…
Nana aime le cheesecake ! Comme elle est sympa elle fait d’abord partager ses bonnes adresses, puis ses bonnes recettes.
Le fruit de ses recherches la mène à trouver SA recette ultime mais également des déclinaisons bien sympas comme celle-là.
(…)
Nous voilà donc à la fin de cette saga cheesecake !
Et pour terminer en beauté, je vous propose la version cuite et customisée. Une fois qu’on a compris le principe, on peut jouer avec les ingrédients.
Par exemple, on peut varier le goût de la crème en remplaçant le Philadelphia cream cheese par son ancêtre français le Saint Môret ou de la brousse, du bruccio, du fromage blanc, du carré frais, de la ricotta ou encore du mascarpone. Les possibilités sont infinies, il suffit de se lancer et de faire ses mélanges pour obtenir la consistance parfaite.
Pour la croute biscuitée, c’est pareil : On peut remplacer les Digestive Mc Vities par des petits beurres, des spéculoos, des sablés bretons ou même ajouter des amandes effilées, de la poudre de noisette, des morceaux de crumble, des épices, des céréales etc…
A vous de créer votre propre cheesecake !
Pour clore cette saga, je vous propose une crème aromatisée à la banane sur un fond de tarte épicé.
Ingrédients (pour un moule de 16 cms)
- 3/4 barquette de Philadelphia cream cheese
- 1 pot de fromage blanc (100 grs)
- 1 œuf
- 1 banane
- 4 cas de sucre
- 1 cas d’extrait de vanille
- 1 cas de jus de citron
- Quelques zestes de citron finement découpés
- 150 grs de Digestive Mc Vities
- 100 grs de beurre
- 1 cas du mélange suivant : cannelle, gingembre, muscade
On commence par préchauffer le four à 150°.
Pour le fond de tarte biscuité :
On fait fondre le beurre dans une casserole. Pendant ce temps, dans un sachet congélation, on verse les biscuits et on les écrase à l’aide du rouleau à pâtisserie. On y ajoute le mélange d’épices pour aromatiser.
On fait fondre le beurre dans une casserole. Pendant ce temps, dans un sachet congélation, on verse les biscuits et on les écrase à l’aide du rouleau à pâtisserie. On y ajoute le mélange d’épices pour aromatiser.
Quand le beurre est bien fondu et les biscuits écrasés (pas trop non plus), on mélange tout ensemble et on répartit cette base dans le moule à charnières, en remontant sur les bords jusqu’en haut.
On réserve. Pour cette recette, je n’ai pas fait précuire mon fond de tarte et ce n’était pas gênant.
Pour la crème :
On épluche et on écrase la banane dans une assiette à l’aide d’une fouchette.
On peut choisir n’importe quel autre fruit/ légume à consistance fibreuse et pas trop humide (exemple: carotte, potiron…) qu’on réduira en purée pour ajouter une consistance à la crème.
On verse tous les ingrédients (œuf, cream cheese, fromage blanc, vanille, sucre, citron et banane) dans le bol du robot. On mixe à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Ensuite, on verse la crème sur le fond de tarte et on enfourne.
On laisse cuire pendant 30 minutes pour un moule de 16 centimètres, sinon on pousse jusqu’à 45 minutes pour un moule de 22 centimètres. Pour vérifier la cuisson du cheesecake, il suffit de le faire bouger un peu dans le four. S’il est encore un peu tremblotant au milieu, il est prêt.
On éteint le four et on laisse reposer une bonne demi-heure, porte entrebâillée. Enfin, direction le frigo pour une petite nuit au frais.
Le lendemain, on ajoute des rondelles de banane fraîche sur le dessus pour décorer. On peut même ajouter une sauce au carambar comme chez ma copine Knitspirit.
Si on choisit l’option potiron, on peut faire un décor avec du sucre glace coloré pour un thème très halloween ou rester classique avec des noix diverses et variées. Yum ! Si vous êtes sages, peut être que je tenterai cette version 😉
Alors, vous êtes « cheesecake convaincu » ou toujours pas?
Bon lundi à tous & Happy Halloween !
Bon lundi à tous & Happy Halloween !
________________________________________________________________
PS : On ne se relâche pas pour le KKVKVK #41 ! Les oeufs cocottes, tout le monde aime ça et ça ne prend que quelques minutes à réaliser alors zouuuuu au boulot !
Dernière ligne droite, on ferme les inscriptions ce soir !
>Encore!..encore!..encore!….je ne m'en lasse pas des cheese cakes!… La saga est vraiment déjà finie?…
>Hihi ! Pour toi Babeth, je vais en faire d'autres bientôt !
Parce que c'est bien beau de donner les astuces mais j'ai envie d'en faire des déclinaisons folles maintenant 😉
>Collection automne hiver 2011… :))
>Collection automne hiver 2011… :))
>Collection automne hiver 2011… :))
>Collection automne hiver 2011… :))
>Collection automne hiver 2011… :))