Il y a des recettes comme ça qui ne nécessitent aucun blabla superflu.
Le simple fait de regarder la photo de ces langoustines qui prennent leur bain dans le velouté de lentilles corail me donne faim alors qu’on sort tout juste de table.
Et je peux vous dire que par ce temps un peu frisquet, la chaleur du velouté et la douceur des langoustines, c’était juste le bonheur total.
J’ai un peu bidouillé la recette du velouté de ma copine Amy pour l’accommoder à mes goûts et ce que j’avais dans mes placards. Ce velouté est une tuerie et y ajouter des langoustines lui donne un petit air de fêtes avec quelques jours d’avance. Youpiiiii !
Ingrédients (pour 6 belles assiettes)
- 300 grs de lentilles corail
- 1 boîte de tomates concassées
- 1 cac de cannelle
- 1 cac de curcuma
- 1 cac de jus de citron vert
- 3 cas de lait de coco
- 1 échalote
- 2 gousses d’ail
- 1 cas d’huile d’olive
- 1 litre d’eau
- Sel, poivre
- 3 langoustines par personne
- Beurre salé
Pour le velouté: Dans une casserole, on fait revenir 2/3 minutes l’échalote ciselée et les 2 gousses d’ail laissées entières avec l’huile d’olive. On y ajoute la boite de tomates concassées et les lentilles corail (pas besoin de les faire tremper, c’est génial), ainsi que la cannelle et le curcuma. On mouille et on porte à ébullition avant de laisser cuire gentiment pendant environ 30 minutes à feu moyen.
Quand les lentilles sont bien cuites, on mixe le velouté avec le mixeur plongeur. On ajoute le lait de coco et le jus du citron vert. On rectifie l’assaisonnement si besoin avec sel et poivre. On laisse sur feu doux le temps de cuire les langoustines.
Elles sont pas trop cute les langoustines en rang d’oignon? |
Pour les langoustines: On commence par enlever les décortiquer les bêtes. On ne jette rien car les carcasses vont permettre de faire un super fumet (je vous en reparle très vite, c’est promis).
Dans une poêle, on fait fondre le beurre salé avant d’y jeter les langoustines. On les laisse dorer d’un côté pendant 2 minutes avant de les retourner pour les faire dorer sur les autres faces. Quand elles sont cuites (3/4 minutes suffisent amplement), on embroche les bestioles sur des pics à brochettes.
On passe au dressage : On verse le velouté dans des assiettes creuses ou dans des jolis bols. On pose la brochette de langoustines sur le côté et c’est prêt.
Ça donnerait presque envie d’avoir tout le temps froid, non?
Bon début de semaine et merci à vous tous et toutes qui êtes toujours plus nombreux par ici.
>Miam ! Je viens manger chez toi ce midi 😀
>huuuum! Ca donne faim. Délicieus pour le lendemain de Noël ^^
>@ KnitSpirit : Désolée ma bichette mais on avait déjà tout fini hier soir. Promis, bientôt je t'invite à manger 🙂
@ Karine : J'avais envie de proposer ça en petite entrée le soir du réveillon. On verra ce que dit la majorité (elle aurait tort de refuser, la majorité).
>oh comme c'est beau et comme ça a l'air bon! ça fait longtemps que j'ai envie d'essayer une soupe de lentilles corail mais là tu m'as convaincue : je sens que ça va être au programme la semaine prochaine !
>J'aime beaucoup quand tu détournes les recettes (même si je suis végétarienne ^^) En tout cas je suis ravie que cette recette te plaise.
>Superbe cette soupe!!
>Oh la la ça a l'air trop bon!!!!! Heureusement que j'emmène mon ordi pour rester en contact avec ton blog! Tu m'inspires!!!
Olala ça doit être bon !
A tester en hiver !
Ah oui, je confirme : plat d’hiver !!!! 🙂
La photo est splendide et ça a l’air exquis ! Je sens que je vais craquer pour les fêtes !