Janvier, c’est la saison des citrons du côté de chez moi.
A Menton, ils en recouvrent les chars lors d’une fête de plusieurs jours dédiés aux précieux agrumes. Dans le jardin de mes parents, les branches du citronnier plient sous le poids des énormes fruits. Sans mentir, au plus haut de la saison, l’arbre est couvert de jaune vif et chaque citron pèse à lui seul près d’un kilo.
Du coup, il faut parfois se creuser la tête pour utiliser tous ces agrumes. Alors, on fait des cakes, des tartes, des carrés au citron, de la citronnade, des gommages et des décoctions mais quand y’en a trop, y’en a trop ! Et puis, c’est sympa aussi d’avoir du bon citron tout l’année.
La solution que j’adoooooore et qui permet de conserver ses citrons vraiment très longtemps, c’est de les confire. C’est simple et c’est délicieux dans les tajines mais pas que…
Ingrédients
- Des citrons non traités fraichement cueillis
- Une grande quantité de gros sel
- Une grande quantité d’huile d’olive
- 2 feuilles de laurier
- 10 grains de poivre
Pour commencer, il faut un grand bocal en verre avec un couvercle en métal. On stérilise le pot ouvert en l’immergeant complètement dans de l’eau bouillante. On le ressort et on le laisse égoutter complètement la tête en bas sur un torchon propre, sans y toucher.
Pendant ce temps là, on lave la peau des citrons avec une éponge. On y va délicatement.
Ensuite, sur une planche à découper, on coupe les citrons en quartiers ou en grosses tranches, au choix. On les dépose dans un grand plat creux et on les saupoudre généreusement de sel, sur toutes les faces.
On laisse reposer tout ce petit monde une nuit minimum, recouvert d’un torchon propre. Ce n’est qu’à l’issue de cette étape qu’on peut mettre les citrons dans le bocal stérilisé. On recouvre les citrons d’huile d’olive jusqu’en haut du bocal. On ajoute les grains de poivre et les feuilles de laurier.
Enfin, on ferme de bocal et on le fait reposer 8 jours minimum dans le noir complet, à température ambiante.
Et voilà, les citrons confits de compétition sont prêts. Perso, je les utilise aussi bien dans les tajines que les desserts sucrés car, contrairement à ce qu’on pourrait croire, ils n’ont pas vraiment un goût salé ou poivré.
Par contre, ils ont une consistance extraordinaire. Le bocal de la photo contient des citrons de 6 ans d’âge. Ils sont absolument délicieux. Je les garde au frigo et prends toujours soin de les recouvrir totalement d’huile sinon, ça moisit.
Alors, ça vous tente les citrons confits à l’huile?
>Moi ça me tente bcp mais j'ai pas citronnier ^^
>je n'aurais pas pensé que ça gardait si longtemps!….
>Je ne savais meme pas qu'on était en pleine saison des citrons!
Il va falloir que j'essais ta recette d'urgence!
Bisous Madame…
>Incroyable ! 6 ans c'est un bon partage de recette ça a l air tout simple merci j adore le citron .
>@ Karine: Pas besoin d'un citronnier, des citrons non traités suffisent chez ton maraicher 🙂
@ Babeth59 : Moi non plus mais pourtant le goût est bien là 🙂
@ Paris dans ma cuisine : Toi, tu ne savais pas ça? J'attends de voir tes essais 🙂
@ Karen : C'est top, vraiment tu peux y aller les yeux fermés.
>J'adoooore quand l'arbre donne les citrons!
On en a toujours besoin et puis au pire, on en donne et ca fait des heureux!
Merci pour la recette des citrons confits! Il faut que je m'y mette!!!