Voilà plusieurs semaines que je n’ai plus le temps de cuisiner autant que j’en aurais envie. Et c’est vraiment à contre coeur parce que c’est le genre d’activité qui me détend et sert de sas de décompression entre les journées folles à courir et le plaisir de finir la soirée avachie au fond du canapé avec un bon petit plat fait maison et une verre de vin blanc bien frais.
Mais voilà, entre plaisir et boulot, il faut parfois choisir et ces temps-ci, c’est le business qui a raison de moi…
Sauf que la semaine dernière, j’ai reçu un superbe colis de la part de Labeyrie dans lequel il y avait toute une gamme de saumons (prêt à remonter les courants pour se frayer un chemin jusqu’à mon humble frigo???). Et qui dit saumon, dit produit frais. Et qui dit produit frais, dit…? Bah durée de conservation limitée dans le temps, voyons !!!! Et donc, vous l’aurez compris, pas moyen de laisser périr ce genre de denrées (d’abord parce que j’aime trop le saumon pour laisser ma part au cochon et ensuite parce qu’il y a des tas de petits enfants qui meurent de faim dans le monde et c’est mal de gâcher… amis du discours convenu…).
En même temps, je me devais de faire honneur à un produit de haute qualité. N’est pas saumon Labeyrie qui veut !
Alors, je me suis lancée dans une recette toute simple mais qui « pète un peu », parfaite pour accompagner une salade verte et inciter l’été à poser définitivement ses valises (à bon entendeur…) : le gâteau de crêpes au saumon et crème aigrelette citron/ aneth.
Ingrédients (pour 4 personnes)
Pour la pâte à crêpes
125 grs de farine
2 oeufs
300 ml de lait demi écrémé
1 pincée de sel
5 cas d’huile de pépins de raisins
Pour la garniture
4 tranches de saumon fumé (j’ai choisi le saumon bio)
1 pot de crème fraîche épaisse
1 botte d’aneth
1/2 jus de citron
Sel, poivre
Dans le bol du mixeur, on verse la farine, le lait, les oeufs, l’huile et une pincée de sel. On bat quelques minutes jusqu’à obtenir une pâte à crêpes bien homogène et sans grumeaux. Cette pâte n’a pas besoin de reposer, on peut l’utiliser immédiatement.
Dans une poêle bien chaude et préalablement beurrée, on verse une cuillère de pâte et on fait cuire la crêpe une minute de chaque côté. On recommence l’opération avec toute la pâte. On peut obtenir une dizaine de crêpes de 20 centimètres de diamètre.
Quand toutes les crêpes sont cuites, on les laisse refroidir un peu pour faciliter leur maniement. Quand elles sont froides, à l’aide un emporte pièce rond, on découpe chaque crêpe en plusieurs ronds qu’on réserve de côté.
On s’occupe du saumon : Avec le même emporte pièce rond, on coupe chaque tranche de saumon. Et on réserve.
On passe à la crème aigrelette : Dans un bol, on verse la crème fraîche, on ajoute un trait de jus de citron et l’aneth préalablement ciselée finement. On assaisonne avec du sel et du poivre et on remue le tout pour que la sauce soit bien homogène.
On finit par le dressage : Dans une assiette, on superpose un rond de crêpe, une couche de sauce, un rond de crêpe, une ranche de saumon et ainsi de suite… jusqu’à épuisement des ingrédients. Pour la déco, on rajoute quelques brins d’aneth, une chute de saumon ou un restant de crème aigrelette. On ajoute une salade verte fraîchement assaisonnée et voilà !
Un petit plat d’été gourmand et original, non?
Merci Labeyrie 🙂
Bon week end les chouchoux et les chouchoutes <3 (moi, je suis au Puy du fou mais chut, je vous en reparle très vite…)
Mais tu fais quoi des chutes de crèpes? Rapport aux enfants qui meurent de faim???? Ok, je suis sortie rholalalala
Alors pour ton info « Madame Kaki je râle beaucoup mais je pose des questions intelligentes », j’ai gardé les chutes pour le dessert, les ai coupé en tagliatelles et mélangées avec de la confiture et de la glace (un dessert bien light, comme on aime). Comme ça, pas de gaspillage 😛
Alors heureeeeeeeuse?
veinarde, j’adooore le saumon fumé!!!
Le saumon, j’adoooore mais en petite quantité. J’ai tendance à vite saturer, c’est pour ça que je le m »lange toujours comme ici ou le cake de la semaine dernière.
Et voilà, j’ai faim, et envie de saumon fumé en plus 🙂
C’est tout bête à faire en plus 😉
J’avoue c’est original !
C’est drôle hier j’ai vu un gâteau de sushi au saumon. En fait une espèce de gros sushi rond 😀
Un gâteau de sushi? Ça doit être un peu étouffe couillon quand même !
Je suis fan! Je preeeends!
Et pis un colis Labeyrie… C’est méga-bon ça!!!
T’as raison ! Le colis Labeyrie, c’est la méga classe, on a adooooré 🙂