La semaine dernière, dans ma boite aux lettres, il y avait un joli cadeau auquel je ne m’attendais pas du tout : un coffret à chaussons et empanadas offert par Hachette Cuisine. Même si je n’ai pas immédiatement eu le temps d’inspecter le colis en détail, je savais pourtant que j’en ferai bon usage puisque dans ma cuisine, les moules à chaussons sont parmi les rares ustensiles qui manquent ou devrais je dire « manquaient » (bah oui, tout est possible).
J’ai donc attendu dimanche pour regarder le contenu du coffret les yeux brillants et je n’ai pas été déçue : dedans 3 moules de tailles différentes et un livret de recettes. Et comme à mon habitude, je n’ai pas ouvert le livre (sale gosse inside), me suis plongée la tête dans les placards et en ai ressorti des framboises, des pommes et un reste de pâte feuilletée (conservé au congélo, pas au placard !) pour faire des chaussons aux framboises, comme les chaussons aux pommes de chez Monsieur le boulanger.
Les moules sont géniaux, ultra pratiques et ludiques avec cette couleur bleue lagon. Comme ils sont en plastique, on n’a qu’à les rincer sous l’eau pour les nettoyer. C’est vraiment super simple de faire des chaussons de toute sorte, à condition d’avoir un peu d’imagination pour les garnir.
Ingrédients
500 grs de framboises surgelées
2 pommes red chief
5 cas de sucre
1 gousse de vanille
1 pâte feuilletée
On commence par mettre les framboises surgelées dans une casserole avec les pommes préalablement lavées, épluchées, épépinées et coupées en petits dés de la taille des framboises. On ajoute le sucre et la gousse de vanille coupée en 2 et grattée. On fait chauffer les fruits à feu doux pendant une trentaine de minutes. Si les framboises rendent trop de jus, on peut en retirer. La consistance de cette compote doit être assez épaisse.
Quand la compote est assez prise, on la retire du feu et on réserve à température ambiante.
C’est à ce moment qu’on préchauffe le four à 200° et qu’on s’occupe de la pâte feuilletée. Sur le plan de travail, on étale la pâte et à l’aide des moules, on découpe des formes de chaussons. On prend alors un rond de pâte, on le dépose dans l’emporte pièce du côté qui se replie et on garnit la pâte de compote. Une bonne cuillère à café suffit. On humidifie le bord de la pâte et replie le chausson sur lui même. On recommence avec chaque rond tant qu’il reste de la pâte. Puis, on enfourne les chaussons sur une plaque à patisserie pendant 20 minutes.
A ce stade, juste avant d’enfourner, on peut badigeonner les chaussons d’oeuf battu ou de lait sucré pour les faire briller. Pour ma part, je saute cette étape. Je préfère le côté rustique des chaussons bruts.
Quand ils sont dorés et bien gonflés, ils sont prêts ! Attention : A la sortie du four, il vaut mieux les laisser refroidir sinon on peut se brûler la langue bien comme il faut (déjà testé et pas approuvé du tout).
On fait quoi la prochaine fois avec ces moules ? Non parce qu’on prend vite goût aux chaussons tout chauds au petit déjeuner…
j’adore ! on a essayé il y a peu les petits chaussons et on a eu des soucis : trop plein , pas assez fariné … bref aïe aïe ! mais je pense qu’on va réessayer pour les prochains goûters ^^
Ah oui, il faut bien fariner les moules pour être sûr que la pâte n’accroche pas et selon le modèle, une toute petite quantité de compote suffit sinon ça déborde 😉
Oh j’ai les mêmes petits ustensiles à la maison, je les utilisent souvent l’été pour faire des chaussons à l’abricot 🙂
Oh miam à l’abricot <3
Oh mais voilà, ma wishlist s’allonge encore… Ils ont l’air tellement bons tes chaussons!
Oh mais voilà, ma wishlist s’allonge encore… Ils ont l’air tellement bons tes chaussons!
Je les trouve vraiment à croquer =) et ton site est super … félicitation
Merci, c’est adorable 🙂
Au moment des fêtes de fin d’année, j’ai fait des petits chaussons au foie gras ! Tout le monde a adoré 🙂
Oui, c’est ça qui est bien avec les chaussons, tu peux les fourrer à tout ce que tu aime 🙂
Miam, ça a l’air trop bon!!!!
Vi ils l’étaient !
J’ai tout un lot de moules à chaussons, tu viens de le donner envie de les ressortir !!!
Ahah cool ! Tu vas faire quoi comme recette? Sucré, salé?
Je crois que je vais essayer ta recette 😉
des gyozas ?
(ben quoi…)
🙂
Mais en voilà une bonne idée !
Je t’en garde pour mardi soir? 😛
Ils mettent l’eau à l abouche tes petits chaussons…
Comment ils étaient krobon !
C’est trop facile à faire en plus 😉
oh pinaize… tu as raison, filles au régime, passez votre chemin 😉
en attendant ça met l’eau à la bouche ! bravo
C’était kroboooon 🙂
Ouuuhhh ca donne trop envie ces petits chaussons ! J’ai craqué pour des moules aussi et j’aime aussi la version salé pour le soir avec une salade ! Miam !
Oh ! Et t’as mis quoi dans ta version salée? (curieuse inside)
ahhhh! enfin quelqu’un qui me comprend! (de ne pas dorer les trucs à l’oeuf avant d’enfourner, je les trouve plus jolis au naturel!)
Bah oui, c’est quand même plus sympa version rustique 😀
J’ai testé ta recette, c’était délicieux !
Je prépare un post sur mon blog pour mardi.
Bon dimanche !
Ah cool ! Je vais aller voir ça alors 🙂