Quand on est invité à un barbecue en compagnie de Dorian, Anna et Birgit (pour ne citer qu’eux), et qu’en plus, il faut amener quelque chose à manger, et bien, croyez moi, on n’en mène pas large. Pour la petite histoire, avant d’ouvrir ce blog, j’étais une simple lectrice des 3 compères alors à l’idée de me retrouver à leur table et de leur faire manger quelque chose que j’ai cuisiné… Gniiiiiii !!!!
Pour l’occasion, j’ai voulu faire honneur à mes origines en préparant des cocas, des petits chaussons fourrés avec un genre de ratatouille. J’ai pensé que ça serait parfait pour un barbecue. En plus, rien de bien compliqué puisque ces chaussons se préparent un peu d’avance et se dégustent aussi bien chauds que froids. Je crois bien que c’est même autorisé pour celles qui veulent garder la ligne 😉
Bon, je vous préviens tout de suite, je vous propose ma version très perso de la coca mais comme toutes les recettes de famille, chacun sa façon de faire alors… à vous d’adapter selon vos préférences.
Ingrédients
2 aubergines
3 oignons
4 tomates
3 poivrons
1 boite de concentré de tomate
1 pâte brisée ou feuilletée
1 cas de sucre
Sel, poivre
Huile d’olive
Alors là, franchement, plus simple que cette recette, tu meurs. Il suffit de laver/ éplucher/ couper tous les légumes.
On les dépose tous ensemble dans une casserole préalablement huilée (à l’huile d’olive bien entendu). On ajoute le concentré de tomates. On laisse cuire tout ce petit monde à feu doux trèèèèèèès longtemps avec un couvercle pour que ça ne dessèche pas. On n’oublie pas de surveiller et de remuer de temps en temps les légumes pour qu’ils n’accrochent pas. Au bout d’une bonne heure, on obtient une compotée de légumes. On ajoute le sel, le sucre et le poivre. On remue encore un peu et on laisse refroidir avant de s’en servir pour fourrer les chaussons.
Quand la compotée de légumes est bien froide, on peut s’en servir telle quelle pour accompagner des grillages… Mais ici l’idée est de farcir des chaussons. Donc, on commence par préchauffer le four à 200°.
Ensuite, on étale la pâte. A l’aide de l’emporte pièce, on découpe des formes rondes, on garnit de ratatouille à l’aide d’une cuillère à café. Attention à ne pas trop en mettre sinon les cocas s’ouvrent à la cuisson (un peu comme sur la première photo de cet article aheeeem). On mouille les bords de la pâte et on scelle les cocas. On enfourne pendant une quinzaine de minutes. On laisse refroidir et voilà, c’est prêt.
C’est tellement simple… Je me demande pourquoi je n’en fais pas plus souvent. A vous de jouer maintenant.
Bon week end les petits chouchoux !
Je ne commente pas souvent ici (mais je lis, je promets).. et je dois dire que cela me donne énormément envie de ressortir mes moules à chaussons !! ça me semble délicieux !!
EN fait, c’est tout simple, c’est l’art de recycler les restes de ratatouille en chaussons 🙂
Très sympa ces cocas…
En fait d’en parler, j’ai envie d’en remanger là tout de suite maintenant #fail #gourmande
J’adooore ! Sain, mignon, convivial à grignoter, j’en prends bonne note, merci 🙂
Maglilie
Mysweetpepite
Enjoy 😉
Trop sympa !! La dernière fois j’ai recyclé ma ratatouille dans une tarte mais voila une autre bonne alternative : C’est des empanadas en fait !?
Oui c’est un peu des empanadas mais bon, je suis pas mexicaine alors je m’aventurerais pas à comparer 😉
ça a l’air trop bon !
Perso, j’adoooore ! C’est tout bête 🙂
Ca y est, je peux témoigner pour de vrai car je les ai cuisinés ce weekend les petits cocas 🙂
Résultat: un régal ! Les petits légumes ont mijoté 30mn environ, je les ai écrasés avec la fourchette pour avoir un résultat ultra fondant, un vrai délice.
Prévoir 2 ou 3 pâtes brisées pour 2 courgettes, 1 aubergine, 2 tomates, du concentré de tomates, 1 petit oignon.
Ou garder le reste comme une ratatouille avec un pavé de saumon et quelques farfalles beurrées, yummy :))))))
Oh c’est le mal de lire ton commentaire ! J’ai faim maintenant… Envie de farfalles aux légumes du soleil avec un beau morceau de parmesan rapé #Sluuurp