Alors là gros coup de gueule contre mon supermarché de quartier !
En rentrant d’un week end prolongé à Barcelone, très benoitement, je décide d’aller faire quelques courses pour remplir le frigo parce que je n’ai pas eu le temps de commander sur la Ruche pendant mon absence. J’ai – très présente dans la cervelle – l’envie de faire la traditionnelle pumpkin pie d’Halloween (vous aimez la bannière décorée d’ailleurs?) et voilà que mon supermarché au bout de la rue n’a pas de courge au rayon fruits et légumes.
C’est un peu naze de se retrouver un dimanche sans courge à 100 lieues à la ronde quand on a promis à un public en délire un goûter ultra calorique dont le point de mirre serait la célèbre pumkin pie…
Mais quand on n’a pas le choix… On ne se laisse pas abattre et on improvise.
A la place de la tarte à la citrouille, j’ai donc improvisé une tarte… sans courge… sans pâte… avec de la carotte dedans puisque c’est le seul légume dont le Monop du coin semblait disposer et qui soit orange pour Halloween… Amis de la diversité culinaire, vous repasserez, les rayons sont vides 🙁
Ingrédients (un flan pour 6/8)
500 grs de carottes
1 boite de lait concentré sucré Nestlé
2 oeufs
1 cas d’épices à pain d’épices
1 noisette de beurre
1 cas de farine
On commence par laver, éplucher et couper les carottes en morceaux grossiers. Dans une casserole remplie d’eau, on les fait cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres à coeur (test du couteau planté dans la carotte ^^). On les égoutte et on les laisse refroidir quelques minutes.
Pendant ce temps, on préchauffe le four à 180°.
Ensuite, on verse les carottes dans le blender. On y ajoute le lait concentré sucré, les 2 oeufs et les épices. On mixe jusqu’à ce que la purée soit bien lisse.
Avant de verser cette préparation dans un moule, on le chemise c’est à dire qu’on va couvrir ses parois de beurre puis de farine. Puis, on verse le flan et on enfourne à 180° pendant 35 minutes.
Le flan va gonfler à la cuisson, pas de panique, c’est normal. Ensuite, il retombera en refroidissant.
Et sinon, c’est super bon avec une petite note douce et sucrée. On n’est pas loin de la courge tout de même. L’esprit d’Halloween est respecté. Bouuuuuhouuuuu !
Salut la troupe. Des bisoux.
belle idee!!!!
Merci 🙂
Haha trop fan de ta bannière 🙂
J’ai ri à la lecture du titre, vas savoir pourquoi! En tout cas ta pumpkie pie sans pie a l’air bien bonne. Happy Halloweeeeeeeen !
Ouais, j’avais envie de rire aussi, c’est vraiment l’article no prise de tête. Mais, en plus ce flan était très bon 😉
Excellente idée pour varier un peu les carottes 🙂
Oui, c’était une impro mais ça a bien marché 🙂
j’adore tes petits dessins 😉
Merci môman 🙂
Je vais tester avec de la pumpkin, ça me tente grandement!!!
Génial!! Couleur naturel en plus! 🙂
miam miam. Je vais tout de suite présenter ta recette sur mon blog ^^ je préciserai bien sûr la provenance de cette recette.
Me donnes-tu l’autorisation pour utiliser tes photos? Si non je les retirerai de suite.