Chutney de cranberries

 

Ne le dites surtout pas à ma mère mais je crois que je commence à aimer les cranberries. Je me rappellerai toujours de cette dispute autour d’un repas de fêtes où elle croyait bien faire en cuisinant une oie aux pommes et aux airelles. Sauf que mon frère et moi avons refusé de manger ce plat sucré salé qui était juste dégueu pour nos papilles d’enfants. Et elle de nous menacer d’appeler le père Noël pour qu’il ne passe pas par chez nous si nous ne finissions pas nos assiettes… Je vous laisse deviner qui a gagné? 

 

En grandissant, j’ai commencé à « tolérer«  (les guillemets prennent tout leur sens, ici) ces petites baies rouges acidulées dans le Cosmopolitain comme si j’avais besoin de boire pour oublier que j’aime les cranberries. Ensuite, j’en ai ajouté avec parcimonie dans les muffins et le granola maison. Et voilà que j’en ai récemment collé dans un tiramisu light, preuve que j’affectionne de plus en plus leur saveur si particulière.

 

Les Papotages de Nana - Chutney de cranberries

 

Mais saviez vous que ce fruit venu des Etats Unis est ultra bénéfique pour la santé? Les cranberries contiennent du potassium, du phosphore, du sodium, de la vitamine C et plein d’antioxydants. C’est très connu pour lutter contre la cystite et les maladies cardiovasculaires, par exemple… Je sens que je vais en consommer sans modération si ça continue…

 

Alors, on ne peut pas les consommer crues (j’ai essayé: c’est un concentré d’apreté, d’acidité, bref c’est immonde) mais une fois cuites, elles deviennent douces et sucrées, juteuses. C’est très fun à cuisiner pour relever les plats les plus simples et leur donner une petite note de couleur sympa. C’est un fruit d’automne que les américains consomment beaucoup à Thanksgiving. Du coup, j’ai eu envie de rendre hommage à cette petite baie en l’intégrant à mon tour dans une recette de fêtes: un chutney rouge vif pour accompagner le foie gras.

 

Ingrédients (pour 1 pot)

 

200 grs de cranberries fraiches ou surgelées

2 cas de sucre

1/2 bouillon de volaille émietté 

2 échalotes

1 gousse d’ail

2 cas d’huile d’olive

Eau

 

Sur une planche à découper, on émince les échalotes (après les avoir épluchées, bien sûr) et on hache l’ail très finement.

 

Dans une casserole, on verse les échalotes et l’ail avec de l’huile d’olive. On fait revenir quelques minutes à feu doux. Puis, on ajoute le sucre, le bouillon de volaille émietté et les cranberries. On verse de l’eau froide jusqu’à hauteur. On remue puis on porte à ébullition avant de baisser le feu et de laisser cuire gentiment pendant 25/ 30 minutes.

 

Les Papotages de Nana - Chutney de cranberries

 

On remue de temps à autre pour vérifier que le chutney n’accroche pas à la casserole. Ça va réduire jusqu’à une consistance de confiture. Ensuite, on laisse refroidir avant de mettre en bocal. On peut rectifier l’assaisonnement si besoin. J’ai volontairement choisi de mettre très peu de sucre et aucun sel ajouté puisque le bouillon déshydraté en contient déjà.

 

Les Papotages de Nana - Chutney de cranberries

 

On peut le servir avec du foie gras, en accompagnement d’une viande… ou tout ce qui vous passe par la tête. Mais ma préférence va au foie gras. L’acidité du chutney équilibre le foie gras à merveille. Il suffit d’ajouter un peu de fleur de sel.

 

Et si vous êtes sages, je vous proposerai une recette de foie gras très bientôt pour les fêtes, ça vous tente?  😉  

 

 

  

5 réponses à “Chutney de cranberries”

  1. môman dit :

    Même que ta mère elle sait encore lire.
    Pas honte de me faire passer pour la mère fouettard :'(
    ça ne va plus du tout si tu commences à aimer les cranberries et aussi la truffe.
    Tiens, je crois que je vais refaire l’oie aux pommes et aux airelles pour Noël 😛
    mouhahaha !

  2. Selma dit :

    Oh ça a l’air super facile et super bon 🙂 Dommage que mon homme ne mange pas de foie gras, ça aurait été l’occasion (quoique je peux faire du chutney et le manger avec du foie gras, lui mangera autre chose ^^)!

  3. Lola dit :

    Où trouves-tu des cran erriez fraîches ou surgelées? Mon amoureux Mr Picard n’en a pas… Parceque je trouve ça très tentant et j’adore les cranberries.

  4. en tout cas, ta photo mets l’eau à la bouche! cette confiture a l’air délicieuse 😉

  5. Little Bounty dit :

    Ben moi tu me dis cramberries ou airelles, je pense SWEDEN !!!!
    voilou voilou

Laisser un Papotage

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.