Je ne sais plus comment cette histoire a commencé. Sur Twitter, c’est certain. Mais pourquoi, comment, quand, quel a été le déclencheur…? Aucune idée. Ce qui est sûr c’est que nombre de discussions entre twittos gourmands finissent en défi.
Cette fois, nous avons décidé de réaliser un dessert léger à base de Canderel. Les garçons contre les filles. Chez les filles, il y a Click n cook et Gourmandiseries que je ne connaissais pas (de visu, entendons nous) avant ce défi. Chez les garçons, il y a Greg et Laurent (the best poulet in town).
Alors même si j’avais un tour d’avance sur l’essai du nouveau Canderel à base de sucralose, ça n’a pas été simple de trouver une idée originale et créative sans être titillée par le fabuleux bouquin de Christophe Felder, le maître incontesté de l’utilisation parfaite du sucre allégé. Après quelques réflexions, je me suis dit que j’allais revisiter un classique considéré comme très lourd, très calorique : le tiramisu. C’est sûr que le mascarpone…. ya pas pire pour la ligne. Mais j’ai trouvé des astuces et je ne suis pas mécontente de ma recette.
Aller hop, en cuisine !
Ingrédients (pour 6 personnes)
6 oeufs
250 grs de mascarpone
4 cas de Canderel
12 biscuits à la cuillère
60 grs de cranberries séchées
60 grs de pistaches non salées
1 verre de jus de cranberries
1 cac de rhum
1 cac d’extrait de vanille
On commence par choisir 6 jolis verres identiques pour dresser le dessert.
Ensuite, dans le bol du mixeur, on verse les jaunes d’oeufs et le sucre. On fait blanchir. On ajoute le mascarpone et l’extrait de vanille,on mélange délicatement. Pendant ce temps, dans un saladier, on monte les blancs en neige bien serrés. On ajoute les blancs à la préparation précédente en mélangeant délicatement pour ne pas casser les blancs. On réserve.
On prend une poêle pour faire torréfier les pistaches. On n’ajoute pas de matière grasse. Attention : il faut remuer souvent pour éviter que les pistaches brûlent. En quelques secondes, c’est prêt. On réserve.
Dans une assiette, on verse le jus de cranberries et le rhum. On y dépose les biscuits à la cuillère d’un seul côté pour qu’ils s’imbibent de jus. Astuce : on peut couper les biscuits en 2 s’ils sont plus grands que les verres dans lesquels on va les déposer.
Dressage: Dans chaque verre, on dépose 2 biscuits à la cuillère au fond, puis une grosse louche de crème puis une poignée de cranberries séchées. On recommence cette opération jusqu’en haut du verre. Puis, on termine avec quelques pistaches torréfiées hachées ou non (au choix).
Ce qui apporte la légèreté de ce dessert, c’est d’une part l’usage du Canderel à la place du sucre et d’autre part, l’usage des blancs en neige en grande quantité pour alléger la crème au mascarpone. Dans une recette classique, il y a plus de mascarpone que de blancs en neige… Ici, c’est l’inverse… et c’est tout aussi bon, voire même plus aérien comme ça on peut en manger plus… Quant à l’association pistaches / cranberries, je ne pensais que ça serait aussi sympa. Le petit goût acidulé des cranberries est balancé par la chaleur des pistaches… hum, trop bon (dimmage qu’on ait déjà tout mangé).
Et voilà, comment tous les gourmands pourront se faire plaisir sans complexe.
Alors, elle vous plait ma recette light?
un peu que ça me plait! surtout l’idée d’augmenter le nombre de blancs en neige pour alléger la chose, c’est une très bonne astuce!
Je suis abonnée à ce genre de truc depuis l’enfance. C’est naturel chez nous de mettre moins de gras, moins de sucre, plus e blancs d’oeufs… Et honnêtement, on ne s’en porte pas plus mal 🙂
Roooh des cranberries et du mascarpone, tu veux ma mort!!
Heuuuu, pas fait exprès ^^
Franchement il est top, il a l’air trop bon !
Merci 🙂 Il l’était en plus…
Excellente idée les blans en neige pour donner du volume car à 412 calories les 100 gr, ça fait déjà 1030 calories rien que pour de mascarpone et si tu rajoutes 600 calories environ pour les oaufs, tu as vraiment intérêt à me servir un tout petit verre 😉
Et je ne compte ni les biscuits ni les pistaches, bouh !
Dommage pour mes kilos parce que ça a l’air super delicious 😛
Oui mais tu divises tout par 6, ce qui fait un dessert bien moins calorique qu’en respectant les proportions. Et puis les pistaches, c’est 10 grs par verre… presque de la déco au final. Et puis bon, faut savoir se faire plaisir aussi un peu 😛
Les trucs verts dessus, c’est moisi ? :))))
Comment t’es mauvais !!!!!!
Je te croyais plus fair play que ça Môsieur j’ai-de-toute-façon-perdu-parce-que-j’ai-posté-ma-recette-en-retard 😛
C’est vraiment une bonne idée, surtout l’utilisation de cranberries, diététique et bon pour le corps ! Et en plus ça reste hyper gourmand, je valide 😉
Bises,
Delphine
Olalaaaa ! Si tu valides, je suis joie <3
Miom miom 🙂
+1 😉
Cette version est tout à fait alléchante…
🙂
je pense que je vais retenir l’astuce de mettre plus de blanc en neige que de mascarpone pour mes prochain tiramisu!!! bisous bisous
Attention, ça n’est pas valable pour tout parce que la texture est quand même très aérienne et ne tient pas très bien avec tout 🙂