Mon velouté de potimarron, il est magique. Il répare les maladies, il fait les joues et les fesses roses et il te colle la patate pour toute la journée. C’est vrai !
En tous cas, c’est à peu près ce que Chouchou m’a dit ces derniers jours, lorsque nous étions tous les 2 malades, à l’article de la mort, résignés en attendant la faucheuse. Merci la grippette cuvée HV 2012/13 !
N’empêche qu’il fallait bien s’alimenter et cuisiner un minimum. Pas du tout envie de plats tout prêts ou de passer commande d’une pizza ou de sushis douteux vu nos états respectifs. Une bonne soupe bien chaude, c’était la clé.
Alors, voilà la recette du velouté magique que je fais et refais super souvent pendant l’hiver pour rester en forme ou combattre les microbes (au choix).
Ingrédients
– 500 grs de potimarron
– 1 botte de coriandre
– 1 bouillon Kub’or
– 2 cas de lait en poudre Régilait
– Eau
Pour réaliser ce velouté, rien de plus simple (et ça tombe bien, quand on est malade, on n’a pas forcément envie de se casser la tête en cuisine): On découpe le potimarron en morceaux. On retire les graines et la peau trop dure pour être mangée même en soupe. On fait cuire à l’eau dans une grande casserole, un peu comme des pâtes. Astuce : Plus on découpe le potimarron en petits morceaux réguliers, plus rapidement il cuira.
Au bout de 15/20 minutes de cuisson, on pique un morceau à l’aide d’une pointe de couteau pour vérifier la cuisson. Quand le couteau s’enfonce dans la chair, c’est cuit. On vide l’eau en totalité. Oui, oui, vous avez bien entendu, on enlève toute l’eau de cuisson. Ensuite, on verse la chair dans le blender, on mixe. On ajoute 2 cuillères à soupe d’eau tiède, 2 cuillères à soupe de lait en poudre et un Kub’or émietté. On mixe à nouveau. Normalement, pas besoin d’assaisonner, le bouillon cube contient déjà assez de sel et d’aromates. Quand tout est bien mélangé et la consistance régulière, c’est prêt.
On verse le velouté dans de jolis tasses, on ajoute de la coriandre finement hachée au dernier moment. Et voilà !
Et donc, vous l’aurez compris le secret de cette soupe c’est le lait en poudre Régilait qui remplace la crème, le beurre ou toute autre matière grasse. Pourtant, au goût, si vous ne le dites à personne, vos invités s’imagineront qu’il y a de la crème. Par je ne sais quel procédé magique, le Régilait transforme cette soupette en véritable crème onctueuse, incomparable.
J’vous jure ! Essayez, vous n’allez pas en revenir. C’est la soupe bonheur de l’hiver, sans complexe ni conséquence 🙂
D’ailleurs, il y aura bientôt d’autres recettes à base de Régilait sur le blog. Je vais essayer de vous montrer que ce produit est un indispensable en cuisine… loin des clichés du lait reconstitué sans intérêt.
Ahah, vous auriez imaginé que le lait en poudre serait magique?
J’adore la soupe au potimarron, c’est vraiment un indispensable de l’hiver ^^ Excellente idée d’ajouter du lait en poudre, je testerai ça la prochaine fois!
C’est trop bon le potimarron <3
Et j'ai vraiment eu du mal à en trouver cette année. Les commerçants de mon quartier n'en avait pas :S
Cette soupe donne vraiment envie, même quand on est pas malade!! Mais j’avoue que la soupe est un peu le remède à tout! Ca réchauffe le corps et le coeur!!!
Bisous et merci de cette recette!
Va comprendre, la semaine dernière nous n’avions envie que de ça. Heureusement que c’est hyper simple et rapide à préparer 😉
je fais presque la meme, sauf qu’au lieu de mixer, je mouline, et ça change tout! vive les fibres et la texture appétissante! ^^
Oui moulinée elle est top aussi cette soupe. Mais quand on est malade, l’idée de faire chauffer ses petits muscles des bras est compliquée 😉
J’adore le velouté de potimarron, la prochaine fois je testerai ta recette, ça m’intrigue 🙂
J’ai hâte de connaître ton avis 😀
Je viens de tester et j’approuve ! Accro à la crème, je suis ravie d’avoir trouvé ta recette plus light 🙂
Hey trop cool !
J’adoooore avoir des retours sur les recettes. Je suis ravie que ça te plaise. Bisoux 🙂
Je vais essayer ta recette Johanna; j’espère juste qu’elle ne fait pas prendre des kilos…
A moins que tu manges un potiron à toi toute seule, je mets ma main au feu que tu ne grossiras pas avec cette soupe. C’est justement pour éviter qu’elle soit calorique que j’ajoute du lait en poudre au lieu du traditionnel mélange beurre/ crème 😉