Les Papotages de Nana - Soja

Le soja c’est bon, mangez en !

 

Le soja, on le connait sous forme de brique de lait, consommé par les personnes intolérantes au lactose ou les végétariens en remplacement de la viande. Mais, cette protéine est, en réalité, assez méconnue et elle mérite qu’on s’y arrête un peu plus en détail. C’est au cours d’un atelier de cuisine spécial que j’ai appris plein de choses passionnantes que j’avais envie de partager avec vous.

  

Les Papotages de Nana - Soja

Les Papotages de Nana - Soja

 

Tout d’abord, saviez vous que le soja n’a rien à voir avec les pousses de haricots mungo qu’on mange l’été dans nos salades? Et bien non, ce n’est pas la même chose. Le soja dans la nature ressemble plus à une grosse cosse de petits pois, poilue. C’est la graine qui se trouve à l’intérieur.

 

 

Pour obtenir du jus de soja (on ne dit pas du lait, c’est un terme réservé au liquide animal : le lait de vache, de brebis etc), les graines sont trempées, dépelliculées, broyées, mélangées à de l’eau puis cuites. L’ensemble est homogénéisé puis conditionné en briques stérilisées.

 

 

Pour obtenir le tofu, le jus de soja est ensuite fermenté. On obtient plusieurs types de tofu :le tofu ferme qui ressemble à du fromage, le tofu soyeux qui est beaucoup plus souple, légèrement crémeux. On peut aussi faire de la crème de soja idéale dans les desserts, agrémenter le tofu d’herbes ou d’épices. Bref, c’est une protéine végétale polyvalente qui permet de remplacer tout un tas d’ingrédients pour des recettes originales.

 

 

Mais, est-ce que c’est bon? Si comme moi, vous connaissez le tofu uniquement dans la soupe miso chez le japonnais, forcément, vous n’avez pas une très bonne opinion de la chose. Il faut reconnaître qu’au départ, le tofu (ou le soja plus généralement) n’a pas tellement de goût. Son intérêt réside essentiellement dans ses qualités nutritionnelles et dans la texture qu’il peut apporter à un plat.

 

 

Ce n’est pas pour rien qu’il est décliné dans autant de formes différentes. Et lors de l’atelier dédié au soja, on nous a démontré qu’on pouvait en mettre partout. De l’apéro au dessert en passant par l’entrée et le plat, nous avons concocté et dégusté un repas tout soja. Bien sympa. 

 

 

Les Papotages de Nana - Soja

  

En apéro, les graines de soja grillées sont délicieuses et super addictives. Comme les cacahuètes mais avec moitié moins de calories dedans.

 

Les Papotages de Nana - Soja

 

En entrée, le tofu ferme aux herbes remplace agréablement la feta pour une version 100% végétale de la traditionnelle salade grecque. On ajoute un pot de tofu à la texture proche du yaourt pour lier la sauce et voilà. Vous pouvez tester sur vos hommes à la maison, ils n’y verront que du feu. Le mien en a même préparé tout seul pendant que j’avais le dos tourné parce qu’il a trouvé ça « franchement pas mauvais » comme il dit.

 

 

Les Papotages de Nana - Soja

Les Papotages de Nana - Soja

 

Et que diriez vous d’une délicieuse lasagne de saumon au tofu nature et légumes du solei pour le plat? C’est moins long à préparer qu’une lasagne classique à base de viande et de pâte. Il suffit de mettre tous les ingrédients à cru dans le plat à gratin. On ajoute un peu de béchamel et hop au four. Pour le côté gourmand, on a ajouté du fromage sur le dessus et beaucoup d’épices à l’intéreur. C’est tout bête et c’est miam miam !

 

Les Papotages de Nana - Soja

 

 

Et en dessert? Et bien avec la crème de soja, on réalise une panna cotta aux fraises fraiches comme la vraie. Impossible de déceler la supercherie. La texture et le goût sont au rendez-vous.

 

 

Et comme le soja est une protéine végétale, elle est beaucoup plus facile à digérer que la viande et bien moins calorique. C’est peut être un truc à prendre à l’approche de l’été si on veut se délester de quelques kilos, sans s’en rendre compte…

 

 

Alors, ça vous tente la cuisine au soja?

 

6 réponses à “Le soja c’est bon, mangez en !”

  1. jackie dit :

    Tout à fait d’accord avec toi : le soja c’est vraiment super en cuisine.
    Je fais le riz au lait avec du lait de soja c’est tout simplement divin. Pour le tofu que je prends toujours bio et artisanal, je l’accommode nature, coupé en cubes et macéré dans de l’huile d’olive et de la sauce de soja ensuite je le rajoute dans toutes sortes de salades de légumes. Même les mecs de la maison aiment ça, c’est tout dire !

    • JOhanna dit :

      Je n’irai pas remplacer les produits laitiers par du soja à toutes les sauces mais c’est original et ça change de temps à autre 🙂

  2. ciloucr dit :

    J’aime beaucoup le soja. Surtout les galettes soja emmental, et le tofu poélé avec de la sauce soja dessus.
    Par contre, c’est un des rares aliments que j’évite totalement pendant mes grossesses car il est naturellement riche en hormones (il est conseillé pour les femmes en période de ménopause).
    Bises

  3. Isabelle de Guinzan dit :

    Oui ça fait un moment que ça me tente de tester du bon tofu pour de bon notamment ! Bon j’avoue que je n’étais pas du tout au point sur les différences botaniques !! Mais pourquoi appelle-t-on les pousses de haricot mungo soja alors ??

    • JOhanna dit :

      Alors là, je dois dire que tu me poses une colle. Je n’en ai aucune idée. Mais si tu as une réponse à m’apporter, je suis preneuse 🙂

Laisser un Papotage

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.