Le film mythique de Roman Polanski vient d’être adapté en comédie musicale et tournera à Paris au Théâtre Mogador à partir du 16 octobre prochain.
Pourquoi je vous en parle? Parce que c’est l’un de mes films préférés de tous les temps (j’ai bien du le voir 143 fois) et que j’ai eu le privilège, que dis-je l’immense honneur, de visiter les coulisses du spectacle, à quelques jours de la grande première. C’était mardi dernier et j’ai vécu cette soirée comme une petite fille aurait visité l’atelier du Père Noël (ok, c’était pas un vieux barbu, plutôt un grand ténébreux aux dents longues mais quand même).
Arrivée sur place, c’est Monsieur Polanski en personne qui nous a accueillis. Par petits groupes, nous avons été autorisés à déambuler entre les différents espaces du théâtre pour comprendre comment se monte un tel spectacle.
Je vous emmène !
On ne soupçonne pas le nombre de corps de métiers qui sont mobilisés pour faire naître une comédie musicale. Entre les costumiers, les coiffeurs, les maquilleurs, les comédiens, les techniciens… Tout ce petit monde travaille des mois en amont du spectacle pour créer l’identité visuelle de la comédie. Et puis, quelques jours avant la grande répétition générale, les musiciens se réunissent pour mettre en musique leur partition, les comédiens se retrouvent également pour répéter encore et toujours les mêmes pas. Et ce qu’on imagine moins, ce sont les répétitions des techniciens. Des heures durant, ils font danser la lourde machinerie dans le silence d’un ballet d’acteurs fantômes. Ce n’est que quelques jours avant le début du spectacle que tout ce petit monde se retrouve pour mettre en scène le résultat final.
Alors, voilà, je n’ai pas eu la chance de voir le spectacle fini, monté et joué mais les quelques moments privilégiés auxquels j’ai assisté me donnent très envie de découvrir cette version du comte Von Krolock, du jeune Alfred et de la belle Sarah. Vu le film fou dingue un peu décalé et bien loin du film d’épouvante classique, il y a matière à passer un bon moment.
Infos pratiques juste ici. Et pour vous donner une idée de ce qu’est le Bal des Vampires (l’original de 1967), je vous laisse avec la bande annonce du film de l’époque. Enjoy !
Ce devait être génial ! J’adore les comédies musicales, tu me fais donc rêver 😉 J’ai déjà depuis longtemps mes billets pour janvier 🙂
Ne t’inquiète pas, le 31/10 va arriver bien vite ! Sinon en attendant, viens sur le blog ;)))