Hello tout le monde,
Je pourrais vous parler du Japon encore et encore mais peut être qu’à force vous allez en avoir marre alors on fait une petit pause gourmande. Et on terminera mon épopée nippone une autre fois (j’ai envie de vous raconter comment les japonaises envisagent la mode et la beauté, encore un grand moment, vous verrez).
Cette recette, je l’avais faite avant de partir, avant de goûter les fraises japonaises qui sont les plus goûteuses, charnues et sucrées que j’ai jamais mangées. C’est sûr que si j’avais eu une telle qualité de fraises en France, en plein mois d’avril, je n’en aurais jamais fait des gâteaux, ça aurait été gâché. Mais là, il se trouve qu’on avait récupéré 2 kgs de fraises plutôt moyennes niveau goût (et oui, ce n’était pas encore la saison, je sais) et je ne voulais pas les laisser perdre. D’où un gâteau, ou plus exactement des petits gâteaux tout moelleux avec de la fraise fraîche dedans. Et autant vous dire qu’il n’en est pas resté longtemps.
Voici la recette. Et vous allez voir, c’est un jeu d’enfant.
Ingrédients
150 grs de farine
100 grs de beurre salé
150 grs de sucre
6 oeufs
2 cas de poudre d’amande
Une petite barquette de fraises
On commence par préchauffer le four à 200°.
Ensuite, on sépare les blancs des jaunes. On monte les blancs en neige, on réserve.
Pendant ce temps, dans une petite casserole, on fait fondre le beurre salé.
Dans un saladier, on verse les jaunes et le sucre, on fouette jusqu’à ce que le mélange blanchisse et épaississe. On ajoute la farine, la poudre d’amande. On mélange, puis on ajoute le beurre fondu. Et enfin, on ajoute délicatement les blancs en neige jusqu’à ce que l’appareil soit homogène.
On verse la pâte à gâteau dans un grand moule ou dans plusieurs petits moules à muffins, si on préfère faire des bouchées individuelles. On ajoute une belle fraise dans chaque petit ramequin. Si on a fait le choix d’un grand gâteau on enfonce les fraises dans la pâte et on essaie de les répartir de manière équitable.
On enfourne 40 minutes pour le grand gâteau, 20 minutes pour les petites bouchées individuelles. On laisse refroidir (ou pas), c’est prêt !
Et pour un côté encore plus gourmand, on peut napper le dessus du gâteau avec du chocolat au lait fondu. Un vrai régal !!!!!!
Alors, vous aimez?
PS: On est très loin de mon envie de manger moins de sucre avec cette recette mais à ma décharge, elle était réalisée avant les vacances, je suis pardonnée non? 😉
Miam ça a l’air délicieux !
Et on est en plein dans la saison des fraises maintenant #jdcjdr
J’en ai l’eau à la bouche !!
Tu veux une bouchée????? (oups, y’en a plus) 😛