Le week end dernier, j’ai fait un Paris Brest.
Ouais Ouais ! C’est moi qu’il l’ai fait… toute seule comme une grande…
A ceci près que j’ai bénéficié d’un tout petit coup de main de la part de C’est mon gâteau.
Vous ne connaissez pas? Et bien, C’est mon gâteau, c’est un site qui propose des coffrets de pâtisseries à offrir (ou à s’offrir), des tutos et tout un tas de trucs et astuces pour réussir les plus beaux gâteaux chez soi.
L’équipe de C’est mon gâteau est parti du constat qu’on est tous confrontés un jour ou l’autre à l’envie de faire un gâteau chez soi mais qu’on ne peut pas assouvir faute d’avoir le bon matériel, les bons ingrédients etc.
Et c’est exactement mon cas avec cette histoire de Paris Brest. J’adore cette pâtisserie mais je n’avais jamais osé me lancer. J’ai toujours eu peur de le rater et surtout de ne pas avoir les bons ingrédients. Je pense notamment au praliné qui est l’élément essentiel d’un bon Paris Brest sans lequel, il n’a absolument aucun intérêt.
Dans le kit Paris Brest que j’ai reçu, il y avait absolument tout pour réussir mon beau gâteau: le papier sulfurisé en bonne quantité, les mélanges de farine et sucre nécessaires, les poches et la douille pour réaliser la crème montée pralinée, la gélatine et surtout un excellent praliné brut (je l’ai goûté tel quel et j’ai failli mourir de plaisir). Il ne me restait qu’à ajouter les ingrédients frais (le lait, l’oeuf, la crème, le beurre) pour me lancer.
J‘ai trouvé le concept vraiment bien foutu: le kit contient des instructions papier plutôt claires. Mais au cas où le site propose également des vidéos, des petits gifs animés et tout un tas d’astuces pour réussir sa pâtisserie comme les gabarits qu’on peut télécharger et imprimer pour bien calibrer son Paris Brest. C’est tout bête mais il fallait y penser.
En 2 heures, j’ai réussi de superbes Paris Brest individuels. Il y avait assez de pâte à choux et de crème pour garnir une bonne trentaine de choux et éclairs. J’ai fait des heureuses au bureau 😉
Au niveau des petits bémols (parce que j’ai vraiment envie de chercher la petite bête), je dirai que si vous n’êtes pas déjà un peu habile en cuisine (ou du moins confiant), certaines recettes peuvent faire peur et décourager. J’ai fait un petit sondage autour de moi et la pâte à choux est ressortie comme étant un monument de la cuisine que beaucoup ne veulent pas tenter. A part ça, RAS, c’est vraiment une super idée.
Bon, prévoyez tout de même une petite après-midi devant vous avant de vous lancer parce que la pâtisserie ça prend du temps. Mais, quand on voit le résultat, le goût et les nombreux compliments à la dégustation, on a vite oublié les 3 heures debout derrière ses fourneaux.
Si vous aussi vous rêvez de faire des gâteaux comme un pâtissier professionnel, rendez-vous sur le site C’est mon gâteau. Vous y trouverez des kits pour réussir vos éclairs, une sublime tarte au citron, des mont blancs et encore plein d’autres gâteaux à se damner…
Et moi, je vous réserve une petite surprise d’ici quelques jours parce que le mois d’octobre est un peu festif sur le blog alors – petit conseil – restez pas loin et mangez léger 😉
Wouahou ! Ils sont canons ces petits choux !
Ouéééé #tavu 😀
Miam, un de mes desserts préférés!
Pareil, je ne résiste pas 😉
bonjour,
. . . . Mais qu’est-ce que tu vas faire de tous ces gâteaux ?
Tu peux inviter des amis !
Amicalement,
sheba2u .
Oups, trop tard, j’ai tout mangé.
La prochaine fois, je t’invite 😉
Formule très sympathique, et même pas peur de la pâte à choux !
Ah en voilà une téméraire, j’aime ça 😉