Depuis plusieurs mois, on voit fleurir sur la toile et en boutiques des petits brosses pour le visage supposées nous faire la peau douce, le teint frais, débarrassé de ses impuretés etc.
Je veux bien céder aux sirènes de la consommation pour un vernis qui change de couleur, une masque qui rend belle en 3 minutes ou une brosse à cheveux en plastique qui promet de ne pas les casser mais j’avoue que je me suis longtemps demandé quel était l’intérêt de ces brosses nettoyantes pour le visage. Après tout, j’ai 2 mains, elles-mêmes pourvues de 5 doigts chacune et depuis plus de 30 ans, ça me suffit à me nettoyer le visage avec un bon produit adapté (ça sert aussi à plein d’autres trucs mais on reparlera une prochaine fois si vous êtes sages). Surtout quand on voit le prix de la bête, mamamiiiiia.
Déjà que la chose ne m’intéressait pas, la théorie du BoutonGate a juste été le pompom : mais si rappelez vous, certaines blogueuses et youtubeuses accusaient ces brosses de leur avoir activé un acné disparu depuis l’adolescence.
Au fond, (ce n’est que mon avis et ça n’engage que moi), brosse ou pas brosse, gant de toilette, coton à démaquiller etc, peu importe ce qu’on utilise pour se nettoyer le visage, ce qui compte, c’est de tout bien nettoyer justement. Et j’entends par là se laver les mains avant de se les passer sur le visage, shampouiner son éponge ou son gant avant et après le démaquillage… Du coup, pour les brosses, c’est la même chose, avant de se lancer, il ne faut pas oublier que les têtes doivent être nettoyées régulièrement et même qu’on peut les changer de temps en temps pour éviter d’accumuler les germes. Truc de dingue, non?
Parenthèse hygiène fermée. Je vais quand même vous dire ce que je pense de toutes ces brosses nettoyages et l’usage que je fais de chacune d’elle. Parce que, bien que peu enthousiaste par le produit en lui-même, est arrivé le jour dans ma vie de blogueuse où on m’en a envoyé une et je me suis sentie obligée de la tester. Maintenant, de là à dire que j’ai ouvert la boîte de Pandore… il n’y qu’un pas.
Parce qu’honnêtement, c’est pas si mal comme engin, finalement (enfin, si vous avez le budget pour ce genre de gadget ou un anniversaire à venir). Je vous dis tout, c’est parti.
1. On commence par la plus simple de toutes, la brosse mécanique, qui fonctionne à l’huile de coude mais qui cache bien des secrets dans ses petits poils immaculés. J’ai nommé: La Tosowoong. Alors celle-là m’intriguait déjà quand je suis partie au Japon l’an dernier et quand je l’ai reçue à la maison quelques mois plus tard, je me suis dis que j’avais été bien bête de ne pas l’acheter plus tôt en Asie, tellement elle coûtait 3 fois rien là-bas. Elle est d’une douceur incomparable, on dirait qu’on caresse son visage avec un petit pompom en lapin (ça fait 2 fois que je colle le mot pompom dans cet article, faudrait penser à se diversifier). Ses poils sont en taklon, une fibre synthétique utilisée pour les pinceaux à maquillage, réputée vegan et non allergène. Il y en 310.000 par brosse (j’avoue, je n’ai pas compté mais c’est vrai que la chose est sacrément dense). Elle est supposée éliminer les impuretés, réduire l’aspect des pores dilatés et les imperfections. Je n’ai pas vraiment pu vérifier toutes ces vertus parce que je n’ai pas toutes ces problématiques(mais rassurez vous j’en ai d’autres pas mal glamour aussi) mais c’est un petit instant de plaisir que je m’offre de temps à autre et ça me va bien. Je la réserve pour le week-end quand j’ai envie d’une petite routine plus cocooning avec tout ce que ça comporte : gommage, masque, soin…. Sa douceur incomparable la rend indispensable et est adaptée à toutes les peaux mêmes sensibles et réactives. On peut la trouver chez The beautyst ou sur 1001 pharmacies.
2. La deuxième que j’ai envie de vous présenter est certainement ma préférée. C’est la Luna de Foréo. C’est une petit brosse électrique en silicone nettoyante et anti-âge. Le silicone est hygiénique donc pas besoin de changer la tête de la brosse. On met le produit nettoyant dans les picots et on appuie sur le bouton pour lancer l’un des 2 programmes. Le matin, elle nettoie en même temps qu’elle masse le visage et active la circulation sanguine pour un teint frais. Et le soir, on peut aussi l’utiliser avec un masque ou un soin, elle fait pénétrer les actifs en les rendant plus efficaces. Et petit plus : elle est waterproof. Donc,on peut l’utiliser sous la douche, sans souci. Par contre, j’ai vu sur le site que l’envers de la brosse sert davantage pour masser. Honnêtement, la face à picots me parait tout à fait suffisante pour remplir toutes ces missions à elle seule. La marque propose également des produits spécifiques pour le nettoyage du visage. Un soin pour le matin qui réveille et protège grâce à des probiotiques et un soin nuit apaisant et détoxifiant à base de poudre de météorites. Je les ai essayés également. J’aime bien mais je ne trouve pas que ça soit adapté à la brosse, notamment, la poudre de météorite (noire) a tendance à rester coincée dans les picots… bof bof. J’ai très vite abandonné.
3. La troisième et dernière brosse de cette sélection est la brosse Magnitone que vous pouvez shopper sur le site Feelunique. Cette petite brosse là est la version british de la Clarisonic et toutes les brosses dans ce genre. Elle fait plusieurs choses en fonction de la tête qu’on lui ajoute. Il existe vraiment beaucoup de choix adaptés à tous types de peaux et des têtes spécifiques exfoliante, en silicone pour masser et stimuler… Il existe même une brosse plus grosse pour le corps. N’ayant pas testé les autres marques, je ne saurais pas vous dire s’il y a une différence entre toutes mais ce qui est sûr, c’est que celle-ci est moins chère et son large choix de têtes remplaçables en un clic la rend très désirable. Après, chacun ses marottes.
Je ne l’utilise pas tous les jours parce qu’encore une fois, j’ai pris l’habitude de me démaquiller avec une gelée micellaire appliquée entre mes doigts. Et jamais d’eau du robinet !!! Mais quand je sens que j’ai passé une journée éprouvante et que mon visage est tout brouillé, j’aime bien ce genre de produit pour leur côté détente, moment rien qu’à soi, sensorialité, décompression avant d’aller au lit.
Maintenant, si je devais vous en conseiller une seule, je dirais la dernière. Pourquoi? Parce qu’avec ses têtes interchangeables et celle spécial corps, c’est la plus polyvalente de toutes. J’ai même entendu dire par un médecin esthétique récemment que ce type de brosse, utilisée au quotidien aurait pour avantage de réduire l’aspect des pores dilatés en désincrustant la peau en profondeur. Je ne demande qu’à y croire…
En attendant, moi j’ai adopté les 3 à des moments différents de la semaine. Et je ne suis plus aussi réticente qu’avant sur l’utilité de ces brosses. Disons que ça reste un objet plaisir, qui malgré un prix certain, permet de pimper ses soins à la maison, sans se ruiner en institut. Et c’est déjà pas mal, non?
Et vous, laquelle vous tente? Laquelle avez-vous?
Merci pour tout cet article détaillé !
Personnellement j’ai la brosse clarisonic, j’avais une promo chez Sephora alors j’en ai profité…
Cela fait un mois et demi que je l’utilise tous les jours sous la douche, j’en suis très contente.
J’ai effectivement eu une grosse poussée d’acné pendant la 1ère semaine d’utilisation, il paraît que c’est parce qu’on vient titiller une tonne de points noirs au repos qui, décapés par la brosse, font leur apparition en grandes pompes !
Mais dès la fin de la 2ème semaine, j’ai vu une amélioration de ouf de mon grain de peau, et de mon acné en général.
J’utilise avec cette brosse (brosse pour peaux sensibles) un savon naturel spécial pour peaux à problèmes.
Passe une bonne journée, bisous bisous
Merci à toi pour ce retour Cest intéressant de connaître les expériences des unes et des autres. J’avoue que je n’ai pas eu ce genre de poussée d’acné et tant mieux sinon j’aurais peut être arrêté aussitôt sans attendre l’amélioration (A mon age l’acné c’est pas serieux ^^)