Comme d’habitude, quand le week-end se prolonge, je prends plaisir à faire plein de choses que je n’ai pas le temps de faire dans la semaine, comme cuisiner, surfer, bricoler quelques trucs dans la maison etc.
Je reviendrai bientôt avec des articles bricolage si ça vous intéresse parce que je n’ai pas chômé hier.
Mais, pour l’instant, j’ai faim alors c’est mon estomac qui commande de vous montrer le dernier cake que j’ai préparé (ok, c’était le weel-end dernier mais c’est pareil).
Il s’agit d’un crumbcake. Je ne sais pas pourquoi, je n’arrêtais pas de voir ce type de gâteau partout sur la toile ces dernières semaines alors j’ai eu très envie de tester, moi aussi. Surtout que j’adore ces petites recettes gourmandes à souhait qui mélangent 2 types de gâteaux qu’on aime tous : le cake (évidemment) et le crumble (en topping uniquement).
Je vous propose une version sans lactose ni gluten pour que ça convienne à tout le monde. Et je ne suis pas mécontente de mes proportions: le résultat était dingue !
Je vous avoue que je commence presque à apprécier de cuisiner sans lactose ni gluten (pas tant pour l’aspect « je surfe sur les tendances » mais plus pour le côté challenge de réussir à faire aussi bon qu’un gâteau classique).
Aller, trêve de blabla, place à la recette.
Ingrédients
Pour le gâteau
150 grs de farine (mélange sans gluten pour moi de chez Marque Repère)
100 grs de poudre de coco
50 ml de lait d’amande
80 grs de beurre de coco
2 oeufs
1 sachet de levure (sans gluten si possible)
70 grs de sucre non raffiné (type cassonade)
2 poignées de fruits rouges surgelés (les miens viennent de chez Picard, mon ami)
Pour le topping crumble
30 grs de farine (toujours sans gluten)
30 grs de poudre de coco
30 grs de beurre de coco
30 grs de sucre non raffiné (type cassonade)
On commence par préchauffer le four à 200°.
Ensuite, dans un saladier, on verse toutes les poudres pour préparer la base du gâteau : farine, sucre, levure, poudre de coco. On mélange. Puis, on ajoute le beurre de coco (préalablement fondu, s’il est à l’état solide). Ensuite, on verse le lait d’amande. On mélange. On les oeufs un à un tout en continuant de mélanger. Le secret pour réussir un gâteau avec une farine sans gluten est de beaucoup beaucoup fouetter le mélange qui a tendance à épaissir au fur et à mesure qu’on ajoute du liquide. N’ayez pas peur d’ajouter du lait d’amande si nécessaire. Le gâteau n’en sera que meilleur.
A la fin, on ajoute les fruits rouges surgelés et on verse le tout dans un moule à cake.
On va maintenant s’attaquer au topping: Dans un petit bol, on verse tous les ingrédients. Bien entendu, comme tout à l’heure, si le beurre de coco est solide, on prend soin de le faire fondre avant. Puis on malaxe le tout avec les doigts pour obtenir une masse hyper friable.
On parsème le dessus du gâteau avec ces miettes. Et on enfourne pendant 45 minutes à 180°.
Et pendant la cuisson, j’vous assure que votre appartement va embaumer.
Je ne parle même pas de la dégustation… C’est l’un des meilleurs cakes que j’ai fait depuis longtemps (ouaiiiiis j’me la pète). Il est fondant, moelleux, le goût de la coco bien sucrée balance à merveille avec les fruits rouges un peu acidulés. Bref, vous m’en direz des nouvelles j’en suis sûre 🙂
D’ici là, je vous souhaite une bonne journée et à très vite pour de nouvelles aventures.
bonjour Joh ,
j’ai faim ! . . . . .
amicalement
sheba2u
Oups
Moi aussi j’ai faim ! (mais en fait, j’ai tout le temps faim) 😀
Une très belle alternative au cake classique ! Je crois que je vais essayer ça ce week-end, merci à toi ! 🙂
J’te jure c’est trop trop bon, ce petit côté crousti fondant sur le dessus ralalaaaaa 😛