Je préfère vous prévenir tout de suite, je suis dans ma période poires alors vous allez en bouffer des recettes contenant ce fruit. Bien sûr, si vous n’aimez pas, vous pouvez parfaitement remplacer la poire par de la pomme ou d’autres fruits de saison. Pour ma part, c’est un bonheur de vous proposer mes dernières réalisations avec ce fruit que j’adore mais que j’ai trop rarement mis en avant ici.
Vous aimez mon moule Jack O’ Lantern? Je vous l’accorde, ce n’est pas très raccord mais je l’aime bien.
Et alors la chataigne dans tout ça? Et bien, c’est également un fruit (à coque) (de saison) que j’adore. Et l’idée de ce gâteau est venue par la faute de ma copine So qui m’a ramené 2 pots de crème de marrons artisanale d’Ardèche. Qui dit artisanal dit qualité exceptionnelle mais également aucun conservateur et risque de perdre la précieuse mixture si on ne la mange pas rapidement. Oui mais voilà, 800 grs de crème de marrons à moi toute seule… J’veux bien avoir une réputation de gourmande mais là, c’est la crise de foie assurée !
Du coup, j’ai utilisé l’un des 2 pots pour faire ce gâteau histoire de ne pas gâcher. Au départ, je m’en suis voulue d’utiliser une crème aussi qualitative dans un gâteau mais finalement, le résultat me fait dire que j’ai bien fait. Une bête crème de marrons industrielle à la vanille très sucrée peut faire l’affaire mais rendra le gâteau vraiment très sucrailleux avec les poires. Je vous recommande presque de faire votre crème de marrons maison pour cette recette, afin de contrôler le dosage en sucre. Je m’en vais vous chercher une recette et si je trouve chaussure à mon pied, je vous poste ça avant les fêtes.
En attendant, voici la recette de ce gâteau hyper gourmand que les châtaignes lovers apprécieront forcément !
Ingrédients
400 grs de crème de marrons non vanillée peu sucrée (pour ma part)
80 grs de beurre salé
4 oeufs
4 cas de poudre de noisettes
1 cas de farine (idéalement de chataigne pour rester dans le thème)
2 poires pas trop mûres
On commence par préchauffer le four à 180°.
Ensuite, on casse les oeufs. On sépare les jaunes des blancs dans 2 saladiers différents.
D’un côté, on va monter les blancs en neige. On réserve.
De l’autre, celui où a déposé les jaunes, on va ajouter la farine, la poudre de noisettes et la crème de marrons. On mélange bien.
Pendant ce temps, on fait fondre le beurre qu’on va ajouter au mélange jaunes/ farine/ noisette/ marrons une fois qu’il sera à température ambiante.
Puis, on ajoute très délicatement les blancs en neige à l’autre préparation. On doit obtenir un appareil mousseux mais homogène en prenant soin de ne pas casser la structure des blancs montés.
Pour finir, après avoir lavé et épluché les poires, on les découpe en petits dés et on les incorpore à l’appareil à gâteau.
On verse le tout dans un moule préalablement beurré, pour éviter que ça accroche à la sortie du four.
On enfourne pour 30/40 minutes selon la puissance du four. On vérifie toujours la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau.
Ce gâteau est ultra moelleux, limite fondant en bouche. C’est un vrai bonheur. Il se mange aussi bien chaud que froid et peut s’accompagner d’un fromage blanc, d’une faisselle ou juste d’un thé bien chaud. Pour ma part, je trouve que les saveurs de la poire et du marron se marient à merveille et du coup, je planche sur une bûche de Noël poire/ marrons. Si vous avez des idées, je prends….
En attendant, j’espère que cette recette de goûter vous plait et que vous la referez chez vous prochainement 🙂
Hummmm ça a l’air bon…. Je transmets la recette aux producteurs. 🙂
ET suggère leur un site de e-commerce où on pourrait commander leur merveilleuse crème de marrons de ouf
L’était très bon ton gâteau ma chérie!
Hihi ♥️