Mea culpa !
Le temps m’a manqué pour vous livrer la recette du fameux pain d’épices qui accompagnait la soupe de châtaignes lors de la soirée Noël en Beauté. La place aussi sur le livret de recettes: pas évident de réunir 6 recettes sur un recto A4 (Merci Maman). Pour réparer cet affront avant les fêtes et vous permettre de « refaire à la maison » je vous mets dans la confidence immédiatement.
Aller c’est parti:
- 500 grs de farine
- 500 grs de miel
- 1 cas de bicarbonate de sodium
- 1 cas de cannelle
- 1 cac de poivre
- 1 cac de gingembre
- 1 cac de muscade
- 2 clous de girofle
Le pétrissage : c’est du sport!
Je ne parle pas – bien sûr – à toutes celles qui ont succombé à la MAP… Cette satanée machine n’a pas droit de cité chez moi malgré son côté pratique que je reconnais volontiers. Mais, j’ai parfois des convictions personnelles totalement idiotes et rétrogrades du genre: je fais mon pain à la main, pétri à la force de mes mini bras, toute seule comme une grande.
Bref, ce n’est pas l’objet de l’article du jour, donc passons !
En gros, pour un pain d’épices trop bon comme Maman:
Dans un grand saladier, on mélange toutes les poudres, on ajoute le miel et on pétrit jusqu’à ce que la pâte ait la consistance d’une pâte à pain ou à pizza. Pour plus d’aisance, on peut pétrir sur le plan de travail.
Quand le pain prend forme, on le dépose sur une plaque à pâtisserie ou dans un moule. On le laisse reposer 2 heures – il va gonfler un peu.
Ensuite, on l’enfourne à 150° pendant 1h15 et à la sortie du four, comme toujours, on le démoule et le laisse reposer sur une grille avant de le déguster. C’est tout !
Encore une fois, c’est une recette super simple et accessible à tous (à condition d’avoir des muscles ou l’envie soudaine de se faire une séance de gym intensive). Je vous promets que tout le monde peut le faire. Y’a aucun piège, contrairement à ce que certaines m’ont demandé mardi dernier, pendant la soirée. On m’a également beaucoup demandé: La cuisine, c’est ton métier? Où trouves tu le temps? Ce n’est pas mon métier mais la cuisine c’est une passion alors quand on aime on ne compte pas!
A l’occasion, peut être qu’on pourrait s’organiser une soirée atelier / dégustation pour celles qui pensent encore que « cuisine » est un terme barbare ou le deuxième prénom de la grand mère 😉
Si ça vous tente… faites le moi savoir !
PS: A suivre, les recettes détaillées de tous les amuses bouches qui ont été servis.
So stay tuned…
>La soupe de châtaigne était délicieuse !
C'était la première fois que je goûtais et franchement j'ai adoré.
Bravo JOh !
Quel boulot ça a dû te demander… respect !
>C'était tellement déclicieux, je suis épatée !! … et à vrai dire aussi motivée pour apprendre…
I am tuned !
Léonore
>Ravie que ça vous ait plu 😉
On se le fait cet atelier alors?
>Bon tu pétriras pour moi alors 😉 Avant je faisais aussi mon pain à la main mais j'avoue que c'est fatiguant et que je manque souvent de temps. Par contre j'adore le pain d'épice!!
>aaaah mais la voila !! je la cherchais justement 😀
Je voulais mou aussi te féliciter pour cet excellent cocktail que tu nous as préparé, digne des plus grands traiteurs !! Si si !
Bravo car je sais ô combien tu y as passé du temps, vraiment tu peux être méga fière de toi 😉
j'ai adoré les tomates cerise au sésame, beaucoup aimé aussi la panacotta au basilic !
>@johanna: ca y'est, je remets ça ce we…pas une soirée ateliers mais une invitation à la maison avec super menu. Je vais m'inspirer de tes recettes mais il faudrait que tu les publies car bêtement, je n'ai pas embarqué de livret avec moi!!! J'avais adoré la panacotta, la soupe mais aussi le special "damien", avec la crème sur endives. Si tu as un moment, je veux bien avoir ces recettes par mail 🙂 sorry…
c’est vrai que cette recette est simple , il faut juste une bonne dose de biscoto pour pétrir!
Merci de partager tes recettes avec nous!