J’avais prévu de publier ce billet – hier – dans le train, qui me ramenait dans le Sud. Mais la vie est une petite farceuse !
Attention tout de même, le caramel est source de cloques, brûlures et autres douleurs sympathiques mais le résultat en vaut vraiment la peine.
Ingrédients
-
1 barquette de petites tomates cerises
-
100 grs de sucre
-
Du sésame
-
Du pavot
-
Des pics en bois ou des barquettes en papier
En fait, quand on commence à se lancer dans le caramel, on ne peut plus rien faire d’autre d’où l’idée de se libérer les mains des autres ingrédients.
Donc, pour les tomates, on prend une grosse pomme de terre crue ou tout autre support stable que l’on pourra planter avec les pics en bois. On peut d’ores et déjà planter quelques tomates crues sur le support « Patate » avant de se lancer dans le caramel.
Une fois que tout est en place, on peut se lancer dans la préparation du caramel: Dans une casserole à fond épais et plat de préférence, on verse le sucre à sec et on le laisse chauffer à feu moyen.
Surtout, on ne s’éloigne absolument jamais de la casserole ni pour 1 minute ni pour 4 secondes, le caramel va brûler juste à ce moment là – c’est pire que le lait sur le feu 😉
Par contre, on ne le touche surtout pas, on le laisse cuire tout seul ! Quand le sucre commence à roussir (roux foncé / auburn), on baisse le feu au minimum et on ajoute quelques gouttes d’eau pour arrêter la cuisson du caramel.
A ce stade, on prend les tomates sur leur pic une par une et on les trempe dans le caramel jusqu’à la moitié. Surtout, on ne les laisse pas prendre un bain de caramel sinon elles risquent de cuire et de se transformer en compote au fond du caramel.
Dès que la tomate est enrobée d’une fine couche de caramel, on la trempe au choix dans le sésame ou le pavot et on la repose délicatement sur le support « Papate ». Et on recommence cette étape jusqu’à la fin de la barquette de tomate.
Attention, le caramel durcit très vite donc il ne faut pas traîner pour réaliser cette recette.
Et pendant qu’on trempe les tomates, il faut laisser le caramel sur feu très doux pour qu’il reste liquide.
Pour la déco, quand les fêtes de fin d’année approchent, si le coeur vous en dit, allez farfouillez dans les magasins de loisirs créatifs pour dénicher un support en polystyrène qui servira à planter les tomates de façon amusante.
>Rhooo ma pauvre ! Décidément t'as pas de bol ! Merci pour la recette et repose-toi bien. Bonnes fêtes de fin d'année ! Bisouilles.
>Je suis malade une fois tous les 4 ans, je vais pas me plaindre mais c'est vrai que le premier jour des vacances a bien été gâché.
Quant à ce bilet, vu le nombre de d'heures qui j'y ai passé, je le hais, c'est officiel ^^
Bonnes fêtes !!!!!!
>tu as raison de le haïr mais merci de partager cette recette qui a le plus beau des effets pour Noël.
>huuummm j'avais adoré tes tomates cerises!!! merci pour la recette!
>Génial!!!(enfin pour ta recette!) cherchai justement une idée!