Pas le temps de préparer un vrai repas de fêtes? Ras le bol de la sempiternelle dinde farcie?
Je sais pas vous mais ce soir, je me rebellerai bien et me contenterai volontiers d’un apéro: bouchées de foie gras et confit d’oignons, toasts au saumon mariné, brochettes de Saint Jacques au lard et autres gourmandises.
Et pourquoi pas du canard? C’est festif et très goûteux, le canard!
Ça vous dit une recette presque minute de canard croustillant aux saveurs de pain d’épices accompagné d’une gelée de pomme acidulée?
Ingrédients (pour une trentaine de bouchées)
- 1 magret de canard
- 1 œuf battu
- 10 grosses cas de chapelure (pain rassis ou pain très toasté réduit en poudre au mixeur)
- 1 cas de mélange 4 épices ( poivre, muscade, clou de girofle, cannelle)
- 1/4 de litre de jus de pommes
- 1 g ou 1/4 de sachet d’agar agar
- Sel, poivre
Hormis la gelée de pomme, cette recette se prépare à la minute, et même d’avance car tièdes ou froides, les bouchées de canard restent pleines de saveurs.
On commence la veille ou le matin même par la gelée de pommes: On fait chauffer le jus de pommes dans une casserole.
Pendant ce temps, on mesure la bonne dose d’agar agar. Cette étape est très importante pour que la consistance de la gelée ne soit ni trop ferme ni trop liquide. L’astuce pour ce faire – quand on n’a pas une balance qui pèse les ingrédients au gramme près… soit la plupart d’entre nous – est d’étaler le contenu du sachet sur une surface plane et de le couper à l’aide d’un couteau en 4 lignes égales (toute ressemblance à une pratique illégale est purement fortuite). On prélève l’une des lignes et on sait qu’on a la bonne dose d’agar agar pour la recette.
Dès que le jus de pommes est chaud, on retire la casserole du feu et on y verse l’agar agar. Aussitôt, on remue énergiquement pour que l’agar agar s’incorpore parfaitement. On laisse refroidir à température ambiante avant d’entreposer au frigo.
Pour les bouchées de canard, on peut utiliser au choix un filet ou un magret dont on aura entièrement retiré le gras, avant de le détailler en gros dés.
Pour la chapelure de pain d’épices, on utilise soit celle du commerce soit une tranche de pain rassis ou toasté passé au mixeur. On verse la chapelure dans un bol, on y ajoute le 4 épices, du sel et du poivre. On mélange.
On casse l’œuf dans un autre bol et on le bat légèrement.
On fait chauffer une poêle avec une cuillère d’huile.
Les bouchées se préparent (à la dernière minute ou en avance, pour les servir froides) en roulant alternativement les dés de viande dans l’œuf battu puis dans la chapelure avant de les faire cuire à la poêle.
Pour le dressage:
On prélève une petite bille de gelée à l’aide d’une cuillère à thé ou d’une pointe de couteau.
On monte la bouchée en plantant un pic à brochette dans la gelée et dans le canard croustillant.
C’est prêt !
Bon, par contre, il y a quand même une tradition qui garde grâce à mes yeux même si j’ai la flemme de cuisiner ce soir, c’est la buche aux marrons de ma grand mère !
Et voilà, je n’ai plus qu’à aller prendre mon bain et je crois même que j’aurai le temps de faire quelques rangs de tricot avant ce soir.
Et vous, quel sera votre menu du réveillon?
>Cela me donne bien faim tout ca
c'est une chouette recette