Mon empire pour un cheesecake !
Depuis quelques temps, ce dessert anglo-saxon – dont on ne compte plus les déclinaisons, les variations et les interprétations – est partout sur les cartes des restaurants et des salons de thé.
Malheureusement, rares sont les occasions de s’extasier sur ce gâteau trop lourd, trop compact voire cireux bien loin du traditionnal cheesecake de mes souvenirs d’enfance en voyage avec Papa/ Maman outre Atlantique.
J’ai pourtant bien cherché sur le web 2.0 si des accros comme moi avaient des lieux de prédilection à conseiller. Et bien rien… Que dalle… Nada… Niente ! Qu’on se le dise, les gens qui prétendent aimer le cheesecake sur la toile plébiscitent celui du Starbucks, du Mac Café ou de Chez Berts. Mais WTF? Non, les gens ! Je dis non de non ! Le cheesecake ce n’est pas ça !!!!!
Autant vous dire que je n’ai évidemment pas cherché longtemps si quelqu’un avait eu l’idée de faire un top 5, vu le niveau précédemment cité.
Alors, je me dévoue Cher Lecteur! Je m’y colle (tant pis pour le régime) et vous propose ci-dessous mon top 5 des meilleurs cheesecake de Paris.
Mais avant quelques précisions quand même sur les conditions du crash test:
Tous les endroits où j’ai été n’ont jamais su que je faisais ce petit test.
J’ai toujours demandé une part à emporter pour faire la dégustation à la maison.
Crème: Onctueuse et aérienne.
Biscuit: Très spéculos !
Et sinon : Une vraie surprise pour ce dessert d’apparence peu traditionnelle: Il est rond et recouvert de caramel. D’ailleurs, je vous recommande de le demandez sans ce topping superflu !
Coût : 6,50 euros (mais à la base, il ne le font pas à emporter sauf pour les emmerdeuses comme Nana…)
Crème : Très bonne, bien onctueuse. Complètement traditionnelle.
Biscuit : Croustillant, original avec ses éclats d’amandes et quelques grains caramélisés.
Et sinon : Servi par d’authentiques américaines, il a une saveur toute particulière.
Crème : Très bonne crème à base de cream cheese. Peu être un peu épaisse si le gâteau n’est pas ultra frais du jour.
Biscuit: Très bon biscuit. Ni trop collant ni trop sec. La juste dose de beurre et de petit beurre.
Et sinon: Pas de surprise pour ce cheesecake décliné en plusieurs versions selon vos goûts. J’oserai même dire que la version nature est la moins réussie, c’est dire !
Coût : 4,80 euros
Crème : Onctueuse mais pas trop lourde. Un goût assez vanillé et délicat + une petite dose de chantilly qui (pour une fois) ne gâche rien.
Biscuit: Un bon rapport biscuit/ crème. On sent qu’il est fait au sucre roux ou peut être avec des bastognes.
Et sinon: Il est beau en plus d’être très bon !
Coût : 4,80 euros.
Crème : Une couche de cream cheese sucré sur le dessus bien onctueuse et une couche plus aérienne dessous.
Biscuit : Bien beurré et amalgamé sans coller. Un bon goût de petit beurre frais. Un délice.
Et sinon: C’est le plus goûteux et le moins bourratif de tous. C’est celui qui s’approche le plus de l’idée que je garde de la version originale goûtée en Angleterre ou aux States.
Coût : 5 euros
Voilà ! Je me suis empiffrée pour vous depuis plusieurs jours pour faire ce petit compte rendu (qui n’engage que moi). J’ai le foie qui réclame du vert maintenant mais sinon ça va !
J’espère que cet article vous sera utile pour vos prochaines escapades gourmandes. Et si vous avez des endroits à me conseiller, n’hésitez pas à partager (et sinon, vous avez toujours mes recettes ici, là, là et encore là).
Bonne dégustation 😉
>merci, merci … rien que lesphotos m'ont mise de bonne humeur !
>Oh c'est cool, cela veut dire que j'ai gouté le number one !
très bon d'ailleurs.
Mais dis moi, quand est ce que tu m'emmènes aux states gouté l'original ?
>En tant que fan inconditionnelle de cheesecake, j'aime beaucoup de top 5 et vu que je n'en ai gouté aucun, je sais ce qui me reste a faire!!
>Celui de chez Jeanette est vraiment une merveeiiille !
>On ne le dira jamais assez : le véritable cheesecake ne se fait pas aux spéculos [hérésie totale, ce n'est pas une recette belge]
Donc pour retrouver ce goût incomparable testé outre atlantique ou chez nos cousins grands bretons, il doit être fait à base de Mc Vities sinon Rien.
Quant-à la crème traditionnelle, elle est parfumée au zeste de citron.
Miam, ça réveille plein de souvenirs pour ne pas dire les papilles toutes ces belles photos…
On va quand goûter ton Top 1 ?
>Je suis une inconditionnelle du cheese cake (moi grande voyageuse à NYC). Du coup, je ne fais que le mien ! Mais tes avis me donne envie de tester du fait ailleurs !
>@ Toutes : contente que ma crise de foie ait servi à vous donner envie
@ Mlle Gima : Je peux te proposer une lune de miel aux States si tu veux, pas sûre que ton mec soit ravi, par contre.
@ La Perchée : On s'en refait un bientôt?
@DarkGally : J'étais comme toi, à force de les trouver dégueu partout je ne faisais plus que le mien mais maintenant avec ces adresses, je suis réconciliée avec les cheesecake des autres 🙂
>Hummmmm j'ai faim !
Merci ma Nana pour ce classement ! J'en connais une qui vas se régaler ce week end hihi
>Je viens d'en découvrir un SUPER TROP BON chez Brook's, c'est un nouveau resto type Cojean à République.
>@ SO : Je n'ai pas encore goûté celui-ci car Brooks vient juste d'ouvrir. A tester donc 😉
>Tu peux aussi le faire toi même en sachant que le fameux Philadelphia (fromage avec lequel les américains font leur cheesecake) est en France, tu le trouve dans les monop. Alors zoo à la cuisine 😉
>ohh c'est mon gateau préféré depuis que je suis petite. Et c'est en Allemagne que j,ai mangé les meilleurs Cheese cake et les part sont plus généreuse pour les gourmandes.
Ne trouvant pas de cheese cake aussi bon en France. J'ai tenté de le faire moi même. Finalement ce n'est pas aussi dur que je le pensais et c'est même meileur car c'est fait maison.
Merci pour cette sélection !
bisous
Berry
http://berrydelight.net
>J'en veuuuuuuuuuuuuux!
>Merci infiniment pour ce top 5 ! Je connais celui de chez Berko (honnête il faut le dire), mais je vais m'empresser d'aller goûter le number One ! Celui que je préfère reste malgré tout celui de ma maman…
>Alors là, vraiment, je garde cet article dans mes favoris ! Parce que le nombre de cheesecakes miteux que je me suis ingurgitée à Paris…merci pour ces découvertes !
A bientôt
>De toute la liste je ne connais que ceux de chez Berko. Autant je déteste leurs cupcakes au topping écoeurant, autant leurs cheesecake sont plutôt pas mal, à condition de ne pas tomber sur un trop mousseux (question de goût personnel^^ Tout comme j'abhorre la base biscuitée aux speculoos, mais ça c'est parce que j'aime pas la cannelle :D)
>J'adore le cheesecake !! Il paraît dixit ma collègue Marion que Jeannette est tout prêt du bureau, alors je vais allez le goûter dare-dare !
Merci pour ce best-of !!
(moi j'adore quand ils sont hyper lourds et compacts… comme quoi !)
>chez Exki le cheese cake au speculoos est délicieux !! et la part bien gourmande !! un delice …
>Ah oui, rien à dire, les cheesecakes, c'est vraiment à tomber. J'en propose quelques recettes sur mon blog. Je n'ai pas encore goûté celui de sugarplum mais, connaissant l'endroit, je veux bien croire que ça en jette…
>Tu me donnes vraiment envie de retourner chez Schwart'z!! Je n'ai pas eu le temps de prendre de dessert la dernière fois!
>Si tu aimes le cheesecake, tu devrais essayer notre recette polonaise.
A Paris, tu peux en trouver au magasin polonais Manorek qui se trouve 156 rue Oberkampf dans le 11ème.
C'est le cheesecake avec lequel j'ai grandi et aucun gâteau US ne lui arrive à la cheville (oui, oui, je sais, mon avis est un peu biaisé).
Régalez vous!
>Personne ne remplacera jamais Cheesecake Factory… le cheesecake au beurre de cacahuètes de là-bas m'apparaît encore dans mes rêveries c'est dire…
>Complètement d'accord avec toi, celui de chez Schwart's est number 1 !! ^-^
>Je n'habite pas Paris mais je dévore le cheesecake de chez Picard avec délice 🙂
A tester!
>Je suis malade rien que de penser que les gens apprécient vraiment le cheesecake de Starbucks…
Les standards diminuent, heureusement Schwartz a ouvert un second établissement au trocadero :)))
>Waou trop bien ce top 5 😉
Et bravo pour hello coton place largement méritée 😉
Bisous ma jolie
ps j'ai faim 🙁
>Bonjour,
vas faire un petit tour du côté de Bagels and Brownies, 12, Rue Notre-Dame-des-Champs , 75006 Paris
le cheese cake n'est pas près coupé et il vaut vraiment le détour, je le trouve bien meilleur que chez Berko (même si ceux de Berko font preuve d'originalité) à l'adresse indiqué, tu trouveras uniquement "l'original", "le nature".
Bonne dégustation 😉
>Hello
Le meilleur cheesecake que j'ai mangé c'est au café métro sur la 7th à NY !
>Et tu oublies la boutique jaune "chez Finkelstajn" rue des rosiers à quelques mètres de chez Shwart's justement…
>à Paris, le restaurant de l'E7 (^hôtel près d'Opéra) en propose un. Il n'est pas parfait mais reste une option (si l'on n'est pas puriste, ce qui est dur quand on aime le cheesecake!)
photos et description http://www.silencio.fr/?p=995
>Franchement, et après en avoir testé un bon paquet, ma constatation est qu'il n'y a de bons cheesecakes qu'à NYC. 🙁
Et franchement celui de Berko vaut à peine le plus minable des newyorkais.
@jakie : vrai pour les spéculos, ça n'a comme effet que de gâcher le goût du cheesecake et perso j'adore ceux qui repose sur du spongecake (Junior's).
>Moi je trouve que celui du Starbucks à Montparnasse est bon mais le meilleure cheesecake et celui du Buddha-Bar il est parfait !
http://www.buddhabar.com/new/buddha.php
>@ Laurent : Je suis bien d'accord avec toi, il n'y a qu'à NY qu'on trouve LE vrai cheesecake mais ça fait cher le caprice pour le goûter et il ne faut pas en avoir une envie immédiate !
Autant chercher des palliatifs à Paris 😉
@ Anonyme : Désolée mais le cheesecake du Starbucks est pour moi une insulte au Cheesecake. Quant à celui du Buddha-Bar, j'émets des réserves car je n'aime pas du tout la cuisine de ce restaurant.
>Je pense qu'au lieu de pleurer toute seule après mes exams, je me consolerai avec une bonne part de cheesecake. Celle de Sugar Plum me fait de l'oeil, là.
>je rajoute le cheesecake d'Amber (paris 8e) à la liste des élus! http://www.silencio.fr/restaurants/amber-et-contre-tous
>Moi qui me disais que Paris détenait sans doute la solution à mon obsession… J'ai eu la mauvaise idée d'aller manger à la Cheesecake Factory… et je dois avouer que pour moi le -vrai- cheesecake est un 7-layer, avec du beurre de cacahuète, du chocolat Godiva… Enfin bref de l'aventure, plein d'ingrédients… Et je suis tellement déçu de voir ces petites choses blanc-jaune toutes plates…
Mais je ne peux prendre un long-courrier chaque fois que j'ai une envie de cheesecake! *va pleurer sous son évier*
>Bravo pour ce Top 5 des cheesecakes parisiens. Nous suggérons cependant celui de la cafétéria du Palais de Tokyo qui, jusqu'à présent, reste le numéro 1de tout ceux que nous avons pu déguster. Quant à New York, j'ai mangé celui du Junior's de Brooklyn, l'originel et ma foi, il est un peu trop gras pour nos goûts français. So et Yo
>Merci pour ce test 🙂 Je saurais où aller maintenant, car j'ai pas mal été déçue des cheesecake que j'avais gouté. J'aime pas trop celui du starbuck, trop sucré, trop lourd!
MErciiiiii 😀
>il faut que tu goûte celui de chez florence kahn (ex-finkelstein, c'est la même personne, elle a juste changé le nom) c'est a l'angle de la rue des rosiers et de la rue des ecouffes dans le marais) surnommé aussi "la boutique bleue" (car les mur de la boutique sont une magnifique mosaïque bleue!) le cheesecake y est vraiment delicieux!!!
>Si je peu me permettre je pense qu'il en manque 1 au top 5… par contre il faut traverser le périph et aller jusqu'à Clichy dans le 92 derriére le siége de L'Oréal.
Là il y'a un bagel Shop qui s'appel Moogly's et le patron est patissier et réalise de loin le meilleur cheesecake qui m'est été donné de gouter.
Il utilise du Grahams Crakers qu'il importe des Etats unis pour réaliser la pâte et bien sure du cream cheese pour le reste… C'et tout simplement délicieux.
>Hey Stéphane, je note l'adresse pour ma culture (gourmande) perso mais si tu as bien regardé, le test ne portait que sur des lieux parisiens. Donc Clichy est hors concours. En tous cas, merci pour l'adresse. J'ai hâte de tester 😉
>J'ai une adresse! J'ai une adresse! Le Carmine Café propose un NY cheesecake à se taper le derrière par terre! cf : avenue de Suffren dans le 7ème. A tomber je vous dis, il arrive à la cheville du Nutella! Et ce n'est pas peu dire, je suis sûre que vous me l'accorderez…
>Et hop ! Adresse retenue 😉
Merci beaucoup, je vais aller voir ça de ce pas (oui, je suis prête à courir tout Paris pour trouver LE meilleur cheesecake)
Hi !
Est tu passé par ici ?
http://www.scarlettsbakery.fr/
parce qu’il parait qu’elle fait de sacré cheesecake. J’ai goûté les cupcakes ils sont tops !
Entendu parler mais pas encore testé. Je me demande si je devrais pas faire un Top 5 chaque année en fait. Pour remettre le titre en jeu ^^
http://www.heroldboulevard.com/fr/sortir-de-la-cuisine/decouvertes-et-adresses/851
un cheesecake qui sort un peu de l’ordinaire mais je te conseil de goûter il vaut vraiment le détour ! je pense même que tu pourrais le faire rentrer dans le top 5 (le site n’est pas de moi mais la personne présente tellement bien ce cheesecake que je ne saurais faire mieux), d’ailleurs il faudrait que j’y retourne ! Perso l’adresse que j’ai testé est rue saint dominique à paris , je ne sais pas s’ils sont pareils dans les autres ! bonne dégustation !
Merci pour l’adresse !
Je vais aller voir ça très vite. Et définitivement, je vais faire un palmarès annuel parce qu’il y a trop de bonnes adresses à tester partout, tout le temps. Il faut remettre le titre en jeu de temps à autres 🙂
quand je pense que je suis allée à pied à la Défense, rien que pour le cheesecake Berko…eh bien non, je regrette.
Cette masse n’était pas un cheese cake, et 4.50€ pour cela, je dis NON et NON
J’ai de la peine pour la famille qui était près de moi, et qui visiblement faisait un effort pour faire plaisir aux enfants…….
Je ne suis pas retournée chez Berko depuis longtemps mais mon petit doigt me dit que la qualité a baissé avec la renommée grimpante du lieu…
Je suis désolée que tu n’ait pas apprécié ton cheesecake ! J’espère que tu n’y étais pas allée à cause de moi. Sinon, pour me faire pardonner, j’ai d’autres adresses en cours de test et je peaufine le palmarès 2012. Stay tuned…
Hé, mademoiselle, y’a un cheesecake aussi maintenant chez Jacques Genin, mais je n’ai pas encore testé…
On y va, on y va hein dis on y vaaaaaa?
Je vais aller tester cela rapidement 🙂
Parcontre les liens pour tes recettes ne marchent pas (ou est ce peut être que je n’arrive pas à les ouvrir), peux tu me les donner ???
J’ai testé une recette sur marmiton, c’était bon, mais je ne suis pas encore la Reine du Cheesecake donc je te piquerai bien la recette 🙂
Hello ! Super classement. Je me suis lancée dans la recherche du meilleur cheesecake de Paris, donc si quelqu’un a d’autres adresses, je suis preneuse.
En tout cas n’hésitez pas à faire un tour sur mon blog : http://www.kebabetcheesecake.com (mon amoureux est à la recherche du meilleur kebab !)