La semaine dernière, j’ai été invitée à découvrir un nouveau restaurant niché au cœur du très chic 7ème arrondissement, à deux pas de la Tour Eiffel : le FL restaurant.
En grande curieuse qui se respecte, avant d’arriver sur place, je file sur Internet chercher des photos et des avis. J’y découvre un lieu charmant, avenant et plein d’éloges.
Me voilà motivée pour découvrir la cuisine de Nicolas Valanchon, le chef picard d’à peine 30 ans qui accommode à sa sauce les produits de sa région avec simplicité et légèreté.
Sur place, je ne suis pas déçue ! Les photos vues sur Internet rendent justice au lieu : la salle n’est pas bien grande, quelques tables par ci, par là garantissent une ambiance intime. Les couleurs sont bien choisis, la décoration et le mobilier sont sobres et chics. Et ce qui attire immédiatement l’œil, c’est cette grande fresque peinte sur le mur. Il s’agit d’une représentation d’une Tour Eiffel rouge faite de couverts et autres ustensiles de cuisine.
Maintenant que j’ai analysé l’ambiance du lieu, je ne vois plus qu’elle : la cuisine ! Elle est ouverte sur la salle, on peut y voir le Chef himself œuvrer derrière ses fourneaux. C’est sans filet et pourtant c’est rassurant : On voit, on sait ce qui se passe, on apprécie déjà !
Et on mange quoi au FL Restaurant ?
Pour l’occasion, le Chef timide nous accueille avec une coupe de Champagne picard et un toast de foie gras maison… à tomber ! Ça commence plutôt bien.
Photo floue (Normal, je n’avais pas encore bu de Champagne) |
Au menu, des produits picards (pas les surgelés, voyons) de saison, une carte qui change tous les mois pour suivre les productions locales et un choix limité qui assure une vraie fraicheur dans les assiettes.
Pour moi, ça sera le menu midi (entrée, plat, dessert à 19€) On ne se refuse rien !
En entrée : Velouté de patates douces et son oeuf mollé cuit à basse température. Le velouté est très doux, très cocooning et l’œuf est cuit à la perfection. Il coule et se mélange au velouté, comme on aime.
En plat : Entrecôte et gratin de macaronis au fromage picard et oignons rouges confits. L’entrecôte est bien cuite, le gratin est divin. Les oignons rouges fondent littéralement dans les pâtes, avec ce petit goût sucré typique. J’adooooore !
En dessert : Pommes fondantes, sablé breton maison et glace caramel beurre salé. Un vrai dessert de fille comme je les aime : des fruits fondants gorgés de beurre, un sablé très croustillant et du caramel au beurre salé… que dire de plus?
A ma gauche, on a voulu testé le risotto de bonite au lait de coco et mangue rôtie. Une tuerie… j’aurais peut être du me laisser tenter par la pêche du jour.
A côté du menu midi qui est vraiment très abordable et copieux (je n’ai pas diné le soir…), la carte réserve d’autres surprises locales comme la ficelle picarde revisitée par le chef façon millefeuilles. La pêche du jour est bien évidemment différente tous les jours. Et le soir, le menu à 29€ me donne vraiment envie d’y retourner.
En bref, j’ai passé un moment très agréable à papoter avec des filles aussi gourmandes que pipelettes. Tiens, ça me rappelle quelqu’un !
Ma main à couper que si vous y allez, vous passerez aussi un chouette moment. D’ailleurs, il faudra que je vous reparle du chef, bientôt. Il a inventé un truc absolument génialous qui mérite un article à lui tout seul…
En attendant, pour découvrir sa cuisine, c’est là.
Restaurant FL
1 bis rue Augereau
75007 PARIS
Tel: 01 45 51 06 04
_________________________________________________________________
Et sinon, on ne se relâche pas, le KKVKVK #41 est toujours ouvert, tout comme les concours des 3 ans. Dépêchez vous de participer ! Bisoux, bisoux !
>Je note dans mon calepin, je crois que Mister Grumpy va apprécier 😉
>Merci pour l'adresse, tu m'as saliver dès le matin !
>J'en ai l'eau à la bouche! Miam Miam!
Je note!
>Je l'ai aussi noté dans ma liste de resto à faire! Merci pour cette adresse!
>Mmm miam! ça semble très très bon tout ça!!!
Merci pour la découverte!!!