Quand Kaki, Céline et moi improvisons un petit goûter de filles, on ne fait pas dans la dentelle, si vous voyez ce que je veux dire. Notre Kaki internationale – qui doit avoir des actions chez Lenôtre – nous a apporté de superbes milles feuilles, des opéra et des petits macarons du célèbre traiteur. Quant à Céline, elle a eu la brillante idée de passer chez Marks & Spencer pour se ravitailler en délicieuses apple pies (qui n’ont pas duré plus de 24 heures).
De mon côté, j’avais promis un cake. Comme c’est un peu mon dada, le truc inratable que je fais les yeux fermés, sans même regarder les proportions, je me suis lancée. Toutefois, faire un cake commence à devenir un vrai challenge car à force d’en faire et d’en refaire, les possibilités de se renouveler s’amenuisent. Mais bon, ya encore un peu de marge et cette fois, j’ai repris une base habituelle : le cake à l’huile d’olive parfumée à la vanille. J’y ai ajouté deux couches épaisses de confiture de framboise (j’ai aussi tenté la version confiture de citron à droite mais je préfère la framboise).
Et ça donne ça !
Ingrédients
- 250 grs de farine
- 80 grs de sucre
- 20 cl de lait
- 2 oeufs
- 20 cl d’huile d’olive parfumée à la vanille*
- 1 cac d’extrait de vanille (facultatif)
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de sel
- confiture au choix
* Astuce: L’huile d’olive parfumée, c’est simplement une bonne huile d’olive dans laquelle j’ai fait macéré une gousse de vanille fendue en 2 dans la longueur. Plus ça macère meilleur c’est. Si on n’a pas d’huile parfumée, on ajoute de l’extrait de vanille et le tour est joué.
Pour réaliser ce cake, il faudra un peu plus de patience que d’habitude. Pour ajouter la confiture, cela ne peut se faire qu’une fois le cake bien refroidi sinon l’étape du découpage est impossible quand le cake est chaud, il est trop friable.
On y va : On préchauffe le four à 180°.
Dans le bol du mixeur (ou dans un saladier avec un fouet et un bon coup de poignet), on verse tous les ingrédients secs/ poudres. On ajoute les ingrédients humides/ liquides par dessus. On bat jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
On verse l’appareil dans un moule à cake. Pour rendre le cake encore plus irrésistible, on peut tapisser les bords du moule de beurre et de sucre, avant de le remplir d’appareil à cake. On obtient une croute hyper craquante et caramélisée. C’est trop bon !
On enfourne pendant 45 minutes à 180° et on pique au couteau pour vérifier la cuisson.
Quand le cake est cuit, on le laisse surtout bien refroidir. Puis, on pourra alors le couper en 3 tranches égales dans le sens horizontal, à l’aide d’un grand couteau à pain. La suite est un jeu d’enfant: On tartine chaque tranche généreusement avec sa confiture préférée. La framboise se marie très bien avec l’huile vanillée. On referme comme un sandwich et voilà !
On peut enfin déguster ce cake hyper régressif qui dégouline de confiture. Miaaaaam !
Moi, je dis que c’était le meilleur cake que j’ai mangé de toute ma vie!
Je l’ai refait à la maison et erreur de débutante, je n’ai pas attendu qu’il soit complètement froid, du coup il etait trop fragile et n’a supporté qu’une coupe…
Mon mari trouve l’idée du cake de la semaine très ingénieuse, je dois remercier qui là?
Le meilleur carrément? T’y vas fort là ! Bon, on va voir ce qu’on peut faire pour le pti mari de Kaki mais déjà tu peux faire une recherche « cake » il y en a une sacrée quantité dans les archives 🙂
Je me sens bien un cake « dooble Nana » … Cette recette avec la confiture au carambar !!! Miam !!
Ha ha ! Même à la framboise ça a l’air d’être une tuerie !!!
Merci pour cette recette !!
Oh mais Criky quelle dooble gourmande ! Tu me diras si c’est bon, peut être trop sucré… non?
Tu pense que si je mets du sucre vanillé à la place de l’ extrait ça peut le faire j’ai plus d’extrait de vanille 🙁
Je pense que le goût sera moins puissant. Je n’utilise que du sucre vanillé chez moi (que je prépare en pot d’1 kg) et c’est très subtil alors avec la confiture et l’huile d’olive… la vanille risque d’être écrasée par les autres goûts. A toi de voir…
Et voilà une recette de plus dans mon lutin de cuisine! Le gouter des Korrigans est tout trouvé ^^ Merci!
Vos goûter « girly » sont plus que gourmands les filles!!!
Ça y est ça cuit ! J’ai opté pour la pâte à tartiner au caranougat, je t’en dirait des nouvelles !
Waouuh super chouette ce « nouveau » blog!
Ce cake a l’air d’etre une tuerie….et je pense qu’il plairait à mes 3 filles (confiture framboise ou peche, leur préférées!)
A tester pendant les vacances!!
Merci ! Ravie que ça te plaise. Si tu refais le cake à la maison, tu me diras ce que les choupettes en ont pensé. Les enfants sont les juges les plus sévères 😉
un délicieux cake ! =)
Oh oui !
J’avoue que « le truc » de mettre de l’huile parfumée me plait bien !!! avec le panel des huiles possibles il y a des variations à l’infini…….j’aime l’idée !!!!
j’en veux encoreeeeeeee
A puuuuuuuu ! T’as la recette, t’as plus qu’à t’y coller 😛
C’est dingue toutes les possibilités que nous offre un cake nature et un pot de confiture! Je découvre tellement de recettes culinaires depuis que je suis sur la blogsphére que je ne sais plus ou donner de la tête 🙂
Olala ! SI tu commences à fouiller la blogo à la recherche de recettes, tu n’as pas fini. Déjà rien que sur le blog, je parle d’une dizaine de façon de faire les cakes. Regarde dans la rubrique de recherche et tapes « cake » tu vas halluciner 😉
Bonne lecture gourmande….