Quand j’étais petite, j’étais allergique à tous plein de trucs incroyables et c’était hyper compliqué pour ma mère de me préparer à manger sain, non allergisant tout en ayant une notion de plaisir dans l’assiette. Va expliquer à une gamine qu’elle ne peut pas avoir de pain au chocolat au gouter comme toutes ses copines sinon elle risque sa vie.
Parce qu’en réalité, j’étais surtout allergique au sucre raffiné qui entrainait toutes sortes de réactions étranges dans mon corps. Et bien sûr, les rares fois où j’ai tenté d’avaler un carré de chocolat en secret, ça s’est vu immédiatement sur mon visage couvert de boutons. Comment veux tu mentir à ta mère dans ces cas là? Non, je n’ai rien mangé d’interdit ! Bien sûûûûûr ! Enfin, tout ça pour dire que Môman était obligée de rivaliser d’ingéniosité pour me faire avaler des trucs sains et qui me donnent envie de rester à table. Oui, parce qu’entre nous, une assiette de haricots verts, ça ne m’a jamais fait déliré à 30 ans et plus… alors à 6 ans, vous imaginez bien la tronche de cake que je faisais à table. C’est peut être à cause ou grâce à ce régime forcé que je garde la ligne aujourd’hui…
Bref ! Et dans la série, recette intelligente de môman pour rendre les fins de repas un peu sympa, il y avait cette tarte aux pommes façon pastilla. C’est drôle parce qu’aujourd’hui, je tuerai pour une part de cette tarte alors qu’étant gamine, je détestais « le machin croustillant qui entoure les pommes et puis les pommes c’est pas un dessert, c’est un fruit et un fruit, c’est pas bon parce que c’est sain et que moi je préfère le chocolat. »
Sale gosse que j’étais ! En fait, en ayant refait cette tarte ce week end, je peux vous assurer que c’est une tuerie : les pommes sont fondantes imbibées de beurre, de sucre (NDLR : à l’époque il était remplacé par un peu de fructose, je crois) et de cannelle et la pâte est croustillante à souhait, comme une pastilla. Ça déchire !!!
Ingrédients
- Un sachet de feuilles de bricks
- 5 pommes (j’ai pris des red chief)
- 25 grs de beurre salé fndu
- 4 cas de sucre
- 2 cac de cannelle
Comme d’habitude quand on prépare un dessert devant passer au four, on préchauffe ledit four ! 180° c’est la base.
Ensuite, on pèle les pommes, on les vide et on les tranches le plus fin possible. Pour cette opération, j’ai utilisé la mandoline offerte à noël (avec le toque oeuf, c’est vraiment la valeur sûre dans une cuisine pour faire de jolies choses régulières).
Pendant ce temps, on fait fondre le beurre dans un récipient au bain marie ou au micro ondes… au choix. Dans un petit bol, on mélange le sucre et la cannelle, on réserve.
Quand le beurre est fondu et les pommes coupées en fines tranches, on peut commencer le montage de la pastilla. Dans un plat à tarte classique, on dépose une première feuille de brick. On badigeonne de beurre à l’aide d’un pinceau. On recouvre d’une deuxième feuille de brick. De nouveau, on badigeonne de beurre. On recommence l’opération jusqu’à ce qu’il y ait 5 feuilles de bricks superposées.
On passe aux pommes : On superpose les tranches de pommes comme pour une tarte classique, en quinconce et de temps en temps, on verse un peu du mélange sucre/ cannelle pour aromatiser les pommes. Avec 5 pommes, on peut largement recouvrir le plat. Il faut essayer de tasser les pommes au maximum pour qu’elles forment des strates et soient bien plates. Une fois les pommes en place, on recouvre à nouveau de feuilles de brick. Pas besoin d’être un pro du pliage de la feuille de brick à la marocaine. Il suffit de déposer une feuille, la badigeonner de beurre, une autre feuille et ainsi de suite jusqu’à 5 feuilles de brick. Il y a juste besoin de coincer un peu les feuilles de dessus sur les bords. Mais de toute façon, elles vont gondoler et remonter à la cuisson donc pas besoin de s’exciter là dessus…
1 heure au four à 160° et on obtient une pastilla fondante à coeur et croustillante dehors. Par contre, il faut la manger rapidement sinon la feuille de brick ramollit et devient élastique en bouche. Pas très agréable.
Et voilà encore une victoire de canard pour faire manger des fruits aux enfants. Bien sûr, on peut mettre autre chose que des pommes, ou les agrémenter d’amandes, de pépites de chocolat etc. Moi, je vous livre la recette ancestrale de la famille qui convenait bien à mes soucis de santé. A vous d’inventer la vôtre. Ceci dit, la recette de base est plutôt bien pour la ligne (peu de matière grasse et peu de sucre… que demander de plus?)
Ça vous tente ce genre de dessert?
Cela me tente carrêment <3
Avec ta ribambelle de monstres, tu vas les occuper à patouiller la brick au beurre, ça peut être fun 😉
Je la trouve très sympa cette tarte aux pommes !
C’est tout bête à réaliser en plus.
Ca a l’air trop bon!!!
C’EST trop bon effectivement 🙂
C’est marrant je fais la même recette mais sous forme de chausson en faisant de la compote avec les pommes, histoire de faire manger des fruits à mon homme ^^
Ahah les fruits, les hommes et les enfants… même combat 😀
Ça a l’air trop bon!! Hop! Sur ma liste à faire ce week-end 🙂
Cool ! Tu me diras hein dis, tu me raconteras ce que t’en as pensé 😀
…ça donne trop envie, pourquoi pas ce weekend :)…
Ok, je viens chez toi alors… comme ça pour une fois je mettrai les pieds sous la table 😛
J’ adore le blog, j’adore la recette et j’adore les onges…
Waouh ! Ca fait beaucoup de « J’adore »
Merci ça me touche 🙂
eh, eh… Sale gosse, c’est toi qui l’as dit !
En tout cas, je suis trop contente d’avoir torturé mes méninges pour te voir finalement apprécier mes recettes 😉
à en voir les photos de ta tarte aux pommes façon pastilla, l’élève dépasse le maître !
Maman ! Je n’ai jamais caché à personne que je suis une sale gosse. Comment voudrais tu qu’il en sois autrement?
Et sinon, je ne sais pas si j’ai dépassé le maître mais la vache, elle était bonne cette tarte et j’étais bien gourde à 7 ans 😛
Ca doit être hyper croustillant, je retiens l’idée !!!
Oh oui ! C’est hyper croustillant mais il ne faut pas attendre sinon ça ramollit vite 😉
Hummmmmm, moi j’aime! Merci Moman pour la recette (et accessoirement à sa progeniture aussi)
xoxo
Si t’es sage, un jour, je te présenterai Môman 😀
Gros succès! Merci beaucoup pour la recette, tout le monde a adoré ^^
Oh génial ! Tu l’as testé. Trop bien 😀
J’ai pas le toqueur mais j’ai eu la mandoline à noel ! hihihi.
Jvais essayer ca 🙂
SI tu essaies, tu me montres une photo, obligé 😉
Bisoux ma biche
ça a l’air tellemement bon!!!!!!
on se régale rien qu’en y regardant!
merci beaucoup il faut que je teste ça! ^^
Oh oui, c’est une tuerie cette tarte. Tu peux y aller les yeux fermés 🙂