Dernièrement, j’ai été invitée à déjeuner par Croustipate à l’Arpège. De ce déjeuner (que je vous raconterai bientôt), j’ai gardé une pensée émue pour la pissaladière revisitée d’Alain Passard.
En rentrant chez moi, j’ai eu très envie de rééditer une tarte fine dans le même genre, sans pour autant copier le Chef car je savais d’avance que j’y arriverai pas. Et puis, la pissaladière, c’est une recette de chez moi alors il fallait vraiment que je prenne le contrepied de ce que je connais d’un côté et de ce que j’avais goûté chez Alain de l’autre.
Voilà comment est née cette tarte feuilletée échalotes, roquette, citrons confits, parmesan et crème de balsamique.
Ingrédients
1 pâte feuilletée croustipate
250 grs d’échalotes
1 citron confit
1 sachet de roquette
Huile d’olive
Crème de balsamique
100 grs de copeaux de parmesan
Sel, poivre
Pour réaliser cette tarte fine, on commence par l’étape pénible qui fait pleurer : éplucher les échalotes et les couper en fines lamelles. Ensuite, on les fait tomber dans une casserole huilée à feu doux, sans cesser de remuer, pendant environ 5 minutes. Il faut faire attention que les échalotes ne caramélisent pas trop car elles vont continuer de cuire au four.
Simultanément, on préchauffe le four à 200°.
Quand les échalotes sont cuites, on étale la pâte feuilletée sur une plaque passant au four. On étale les échalotes sur toute la surface de la pâte et on enfourne une quinzaine de minutes. Quand les bords de la pâte sont dorés, c’est cuit.
On sort la tarte du four, on la laisse refroidir un peu et on commence à la garnir avec la roquette, les copeaux de parmesan, des lamelles de citron confit. On assaisonne avec de la crème de balsamique, du sel et du poivre.
C’est prêt ! Cette tarte se sert froide ou à température ambiante. Elle est très fraîche et gourmande. Parfaite pour exciter les papilles avec le salé du parmesan, le sucré des échalotes, l’acidité de la crème de balsamique et du citron, le côté amer de la roquette et le croustillant de la pâte.
Merci à Alain pour l’inspiration et à Croustipate pour l’invitation gourmande.
Elle a l’air fabuleuse… merci pour l’idée !
C’est toujours un plaisir de partager 🙂
simple et délicieuse! je teste pendant mes vacances! Merci ma jolie!! bisous
Bonnes vacances ma bichette.
Très sympas ton site! bravo! bonne continuation!
Merci beaucoup ! A très bientôt, j’espère.
C’est vrai qu’elle a l’air bonne cette tarte ! J’aime beaucoup assaisonner mes plats avec du balsamique en crème, moins agressif que le vinaigre pur…
Oh oui, c’est délicieux la crème de balsamique, c’est doux, sucré, sirupeux… oh j’en salive rien qu’à l’idée 🙂
Oh lala j’aime bien easy quick and tasty !!!!
MAIS GRAVE !
Ca a l’air trop trop bon!!! Mais j’aime pas les citrons confits 🙁 par quoi je pourrais remplacer?
T’es pas obligée de mettre des citrons, la tarte se suffit à elle même avec tout ce qu’il y a déjà dessus.