Question?
Que peut on faire avec de beaux oeufs frais pondus du jour? Et surtout comment leur rendre hommage comme il se doit? Bah oui, c’est pas tous les jours qu’on peut cuisiner (à Paris, je précise) avec de beaux oeufs comme ceux-là et surtout quand ils sont gentiment offerts…
Cette question, je me la suis posée 5 bonnes minutes avant d’avoir un déclic :
Un flan? Non, trop casse gueule avec Chouchou qui est le spécialiste dans ce domaine.
Une omelette? Trop facile !
Un gâteau mousseux : Ouaiiiiiiiiiis. C’est bon, c’est léger, c’est facile à faire et ça a un super bon goût entre oeufs et fromage blanc. Parfait pour l’été.
En plus, il me restait des citrons du jardin, c’était l’occasion de faire un dessert « 100% du jardin » (ok, pas 100%, le fromage blanc vient du supermarché et le sucre aussi…).
On y va pour la recette !
Ingrédients
6 oeufs
500 grs de fromage blanc
1/2 jus de citron
100 grs de sucre
Beurre
On préchauffe le four à 180°.
On casse les oeufs en prenant soin de séparer les blancs des jaunes. Dans le bol du mixeur, on bat les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux et clair.
Dans un autre bol, on monte les blancs en neige. Dans le bol contenant le mélange jaunes/ sucre, on ajoute délicatement le fromage blanc, le jus d’un demi citron puis les blancs montés en neige.
On verse le tout dans un moule préalablement beurré et sucré. On enfourne 30 minutes à 180°. Le gâteau va gonfler comme un soufflé pendant la cuisson puis retomber légèrement à la sortie du four. C’est normal !
Pour le déguster, il faut attendre qu’il refroidisse et passe une nuit au frigo. On obtient un gâteau hyper léger (caloriquement parlant), aérien et proche du fiadone au goût mais sans le goût de la biquette que certains pourront trouver fort. Le fait de le passer au frigo lui permet de figer un peu sinon on ne peut pas le tenir dans les doigts comme je le fais sur la photo (moi une gorette qui mange avec les doigts…?)
Alors, à votre avis, c’est réussi la recette qui sublime les oeufs?
Bisouuuuux les chouchoux <3
Oh miam!!! Faut que je fasse ça bientôt!
Chiche !
Re-miam. moi aussi il faut que j’essaie… mais à la biquette corse, moi j’aime bien ce goût étrange venu d’ailleurs 😉
Oui mais avec de la biquette, ça s’appelle un Fiadone patate !
Là, c’est pas pareil 😛
Miam miaaaaaam!!
Oh ouiiiiiii !
On dirait aussi un peu un cheesecake ! Avec un petit coulis de fruits rouges, ça doit être super sympa !
Bises !
Delphine
Au niveau du goût, c’est pas vraiment pareil. Et la consistance est plus aérienne, plus mousseuse qu’un cheesecake. Enfin bon, on reste dans la gamme des gâteaux au fromage comme je les aime 😉
Pour l’avoir goûté (merci encore chouchoute), je valide que ce gâteau est une petite tuerie !!!
Oh un témoignage ! Je suis flattée:)
Rhooooooo m’a l’air grave bon ! je vais le tenter !! Merci ma Johanna préférée !!!!!
Bisoux mon Greg préféré <3