Il y avait longtemps que je n’avais pas été aussi surprise par un déjeuner au restaurant. Et surtout dans le cadre d’une invitation presse.
Si d’habitude, ce genre de déjeuner se passe sans encombre (menu rôdé, plats bien travaillés), dans de prestigieux établissements, il n’empêche que l’audace est rarement de mise car il faut plaire au plus grand nombre pour avoir l’assurance de ramener en cuisine des assiettes aussi vides que les papiers seront dithyrambiques dans la presse. Autant dire que c’est parfois un poil chiant !
A La Gazzetta, on était bien loin de ça. Clairement, le chef suédois Petter Nilsson, a décidé de réinventer la cuisine italienne (déjà un chef suédois dans une cuisine italienne, ça ne pouvait que détonner dans les assiettes) et nous a proposé pour l’occasion un déjeuner autour de la tomate revisitée de mille façons, aussi dans le but de sublimer les produits de la marque Cirio qui débarque en France après avoir conquis l’Italie – l’autre pays de la tomate. Mais ça, on aura l’occasion d’en reparler.
Au menu, des plats ambitieux, colorés et raffinés, des produits frais, des associations pleines de peps, de la tomate en veux tu en voilà et quelques assiettes d’irréductibles français durs du palais rendues moitié pleines… Mais perso, j’ai ADORE et j’y retournerai !
La preuve en images:
Flan de lait de chèvre et courgettes, cuir de tomates et amandes fraîches (on attaque fort)
Homard breton, haricots et consommé glacé de tomate et curry rouge (fraicheur garantie)
Cannette mi sauvage confite aux tomates et pochée aux algues (fallait oser !)
Tomates et épices « pleine terre » et glace au foin (Waouuuuuh la glace au foin)
Pâte de tomate et sureau (original mais assez doux en bouche après ce déchainement de saveurs)
Je pense que les photos et les titres des plats sont suffisament évocateurs pour vous donner une idée du style très rock n roll du jeune chef. Et moi, je sens que je vais y retourner très bientôt pour tester d’autres plats aux saveurs peut être plus italiennes cette fois… après tout, on est dans un établissement transalpin non?
Bisoux à tous et à toutes.
PS: Désolée de ne pas avoir encore donné la réponse à la devinette, ça ne saurait tarder. Je suis en sursis ces jours-ci (boulot, boulot).
Je ne connaissais pas mais clairement, tes photos me donnent très envie !!!!
Je me suis régalée, je te conseille vivement cette adresse 🙂
On y va ensemble, un jour?
J’en ai entendu parler en beaucoup de bien…
Tu peux y aller, c’est très sympa et udacieux dans les assiettes, ce qui ne gâche rien 🙂