Olalalaaaaa j’ai failli rater la chandeleur !
Et, personne ne me prévient…? C’est malin.
Aller hop, l’honneur est sauf. C’es dimanche, c’est le jour idéal pour faire de bonnes crêpes gourmandes en un tour de main, sans les faire reposer et on va même se payer le luxe de leur ajouter une petite garniture homemade pour changer des traditionnelles crème de marrons/ beurre salé/ confiture/ pâte à tartiner etc (même si c’est délicieux, hein, la preuve avec ma collection de douceurs à tartiner).
En gros, le temps gagné sur la pâte à crêpe, on va l’utiliser pour faire une super compote de mirabelles au poivre de sichuan, flambée au cointreau. Miooooooom !
Ingrédients
Pour la pâte à crêpes
125 grs de farine
2 oeufs
300 ml de lait demi écrémé
1 pincée de sel
5 cas d’huile de pépins de raisins
Beurre (pour faire cuire les crêpes)
Pour la compote
500 grs de mirabelles surgelées Picard
4 cas de sucre vanillé
1 cas de Cointreau
1 cas de beurre salé
1 cac de poivre de sichuan
Commençons par faire la pâte à crêpes: Dans le bol du mixeur, on verse la farine, le lait, les oeufs, l’huile et une pincée de sel. On bat quelques minutes jusqu’à obtenir une pâte à crêpes bien homogène et sans grumeaux. Cette pâte n’a pas besoin de reposer, on peut l’utiliser immédiatement.
Dans une poêle bien chaude et préalablement beurrée, on verse une cuillère de pâte et on fait cuire la crêpe une minute de chaque côté. On recommence l’opération avec toute la pâte. On peut obtenir une dizaine de crêpes de 20 centimètres de diamètre.
Quand toutes les crêpes sont cuites, on les laisse réserve pour notre recette mais on peut aussi les utiliser immédiatement avec n’importe quelle garniture puisqu’elles sont neutres.
Pour réaliser la compote: On verse les oreillons de mirabelles encore congelés dans une poêle. Si on utilise des mirabelles fraiches, il faudra les nettoyer, les couper en deux et retirer le noyau avant de les utiliser. Cela dit, ce n’est pas la saison de la mirabelle… d’où mon choix des fruits surgelés (et en plus, ils sont en promo en ce moment).
On ajoute le beurre, le poivre et le sucre. On laisse cuire la compote à feu moyen pendant une quinzaine de minutes, sans cesser de remuer. En principe, cela suffit amplement pour que les fruits tombent aient la bonne consistance. En fin de cuisson, on ajoute le cointreau et on fait flamber à l’aide d’un briquet. Dès que le feu s’éteint, on débarrasse la compote dans un bol.
Pour le dressage: On peut réchauffer la crêpe quelques minutes dans une poêle beurrée pour lui donner un petit côté croustillant. On la plie en 4 avant de déposer quelques cuillères de compote tiède par dessus. Et si on est vraiment très gourmand, on ajoute un petit carré de beurre salé sur la compote, ça va fondre délicieusement… Une merveille.
Et voilà ! Les crêpes, c’est fait…. On va pouvoir passer à la Saint Valentin et ensuite on se mettra enfin au régime. Oui, enfin, bon, le répit sera de courte durée. Il reste Pâques, les apéros de printemps, mon anniversaire, mes barbecues d’été… 😉
Bonjour ,
. . . . Petite gourmande !
Amicalement ,
Sheba2u .
Hello Sheba2 !
Je prends ça comme un compliment. Bisoux 😉
Hello,
Je vais tester ta recette de compote aux mirabelles pour agrémenter les bonnes crêpes de ma Maman 😀 Elle a l’air carrément appétissante.
Et pour un petit goûter sympa, tu peux tester ma recette de muffins aux framboises super moelleux (j’ai posté la recette sur mon blog) 😀
Bises