Depuis peu, avec Sandrine et Aurélie, nous pouvons nous targuer d’être les ambassadrices de la Team charlotte/ blouse blanche/ chaussures de sécurité. Et pour cause, nous sommes devenues expertes dans le port de cette tenue de combat ô combien glamour, s’il en est…
La dernière visite remonte à quelques semaines et pour changer, nous n’avons pas visité une usine agro alimentaire mais une spécialisée dans les soins corporels. J’ai nommé Topicrem. Au fond, ce n’est pas très différent dans l’organisation. Une usine, c’est une usine… Taylorisme, rationalisation des tâches et du temps de travail et autres notions vues au lycée en cours d’économie prennent ici tout leur sens mais c’est tout de même assez sympa à voir, au moins une fois dans sa vie. Et je peux vous assurer que vous ne verrez plus jamais vos tubes de crème de la manière ensuite.
Vous me suivez? Tout commence, dans le laboratoire de recherche. On étudie pendant plusieurs mois les formules qui seront lancées sur le marché, dans 1 ou 2 ans. Le labo ressemble à un genre de cuisine expérimentale. Il y a des fours, des fouets, des mélangeurs, des bols et plein d’ustensiles qu’on retrouve dans l’univers de la cuisine. La seule différence, c’est qu’on ne ange pas la préparation à la fin, même si son côté crémeux et les paillettes peuvent donner envie, parfois 😉
Ensuite, quand la formule est stable, qu’elle a été testée, re testée et approuvée, on passe à la fabrication. D’immenses cuves en inox permettent de reproduire à grande échelle ce que les laborantins ont tambouillés dans leur coin, en mini dose. On met en tube, puis en carton, puis en palettes et zou direction la parapharmacie en bas de chez nous.
Les cuves à tambouille (On a même essayé de me jeter dedans… juste pour voir si je rentrais)
Là, ce sont des litres et des litres de crème à paillettes et de gommage rose princesse prêt à être mis en tubes <3
Ils sont pas trop choux ces petits tubes violet, en rang d’oignons 😉
Entre l’entrée des matières premières dans les cuves et la mise en palette des produits finis, ça va super vite ! Et c’est tout le paradoxe entre la création même qui prend des mois pour assurer la qualité de la formule et la mise sur le marché qui se fait en quelques heures (après avoir passé tous les contrôles qualité, bien sûr).
Bon, maintenant que vous savez comment sont faits les jolis cosmétiques au packaging rose, vous voulez savoir si les produits sont bien, je suppose. Et bien, il va falloir attendre. Je vous prépare un article où je vous raconte tout (et oui, chaque chose en son temps).
Dommage ! J’aurais bien aimé le » TOPICREMAJOH
« . . . . . . en tube ou en flacon .
Amicalement ,
Sheba2U .
Mouahahah ! Mais non, je suis trop volumineuse pour rentrer dans un tube 😛
C’est une visite qui m’aurait plu, j’adore cette marque, je l’utilise beaucoup à la maison, j’ai quelques produits chouchous!!!
J’aime beaucoup voir l’envers du décor. Pour une curieuse comme moi, c’est top. Toujours la sensation d’être une gamine dans un magasin de jouets. Et puis, c’est vrai que leurs produits sont top !
Sympa de voir un peu l’envers du décor!!!
Ouais, c’est trop sympa 🙂
Dommage j’aurai bien aimé être invité 🙂
Toujours intéressant le dessous des marques
La prochaine visite, tu viens avec moi? 😀