Hello les loupiotes,
Vous ne trouvez pas que le moral est bien meilleur quand le soleil montre le bout de son nez? Du coup, même si on est lundi, j’menfouuuu parce qu’hier j’ai bronzé !!!
Et même que ça m’a redonné envie de cuisiner d’avantage cette affaire. Comment ça quel rapport? Ça aussi, on s’enfout… 😛
Plus sérieusement, j’ai une jolie recette de saison pour vous. En plus, elle est (pour changer) hyper simple et rapide. Même pas besoin d’ustensiles spéciaux pour la réaliser.
J’ai réalisé ce dessert il y a quelques jours : Je n’avais pas le temps de cuisiner longtemps mais j’avais très envie de manger un repas home made sympa, les occasions étant rares ces temps-ci. Après avoir laissé mijoté un risotto aux cèpes, j’ai pensé qu’une charlotte à base de fruits rouges et de glace serait une bonne idée, histoire de faire glisser le risotto. Réussite totale… A refaire à l’infini avec n’importe quels fruits et parfums de glaces.
C’est parti.
Ingrédients (pour 4 personnes)
1 pot de glace
1 paquet de biscuits roses (ou boudoirs)
1 barquette de framboises
5 cas de jus de fraises (j’ai utilisé le nectar de fraises d’Alain Milliat)
5 cas d’eau
NB : On peut réaliser une charlotte géante. Mais pour les besoins de ma recette, j’ai préféré faire des charlottes individuelles. Et ce sont les instructions pour faire ces dernières que je vous livre ici.
Pour le choix de la glace, dans mon congélateur, il y avait la nouvelle Carte d’Or Sensation myrtilles et vanille : Une TUERIE au goût subtil de fruits rouges et de crème onctueuse. Je l’ai choisie car je la trouve super jolie avec ses rayures roses et blanches et ses petites pépites de chocolat en forme de coeur sur le dessus. Parfaite pour une charlotte girly. C’est donc tout naturellement que les biscuits roses de Reims et les framboises se sont imposées pour aller avec.
Si vous avez autre chose chez vous, ça ira très bien aussi. Par exemple, une glace au caramel et des tranches de bananes, une glace au chocolat et des fraises… Il suffit de laisser aller son imagination.
On commence par le jus de fraises qui imbibera les biscuits roses : Dans une assiette creuse, on verse l’eau et le jus de fraises, on mélange légèrement.
Ensuite, on nettoie rapidement les framboises. On réserve.
Dans l’assiette de présentation, on dépose un emporte pièce. On réserve.
Puis, un par un on imbibe les biscuits roses de jus de fraises d’un seul côté, avant de les déposer dans l’emporte pièce, en position debout. Il en faut environ 6 par charlotte.
Ensuite, à l’aide d’une grosse cuillère (ou d’une cuillère spéciale pour la glace), on dépose une grosse boule de glace àl’intérieur des biscuits. On tasse délicatement à l’aide du dos de la cuillère pour bien remplir la charlotte jusqu’au fond. On termine le dressage en déposant quelques framboises sur le dessus et on verse le reste du jus de fraises autour.
On retire l’emporte pièce et voilà. Un super dessert, gourmand, facile et rapide pour impressionner vos amis avec trois fois rien.
Désolée, pour cette agression sucrée de bon matin mais j’ai au moins besoin de ça pour me motiver à aller bosser aujourd’hui. Ça sent beaucoup trop les vacances… Mois de juillet oblige 😉
Elle est bien belle cette charlotte !
Elle était surtout trop yummy 🙂
Yummy!
c’est juste ravissant et alléchant <3
J’en ai léché mes doigts didonc 😛