C’est drôle parce que cette recette est typique de la région de Nice. Et pourtant, c’est en Normandie, ce week-end, que je l’ai préparée.
Il faut savoir que la période de récolte des fleurs de courgettes est assez courte, les fleurs étant très fragiles, elles ne supportent pas grand chose et doivent être cueillies le bon jour. La veille, elles sont trop jeunes, le lendemain, elles sont totalement rabougries et on ne peut plus rien en faire. De ce fait, elles se vendent le prix de l’or dans le sud et on n’en trouve sur une très courte période de l’été.
Imaginez donc ma surprise quand j’en ai découvert des dizaines dans le jardin du copain chez lequel on squattait… En Normandie ! Ya plus de saison ma bonne dame.
J’en ai donc profité pour aller à la cueillette, mon ami n’ayant pas la moindre idée que ça pouvait se manger. Et ni une ni deux, j’étais dans la cuisine en train de faire chauffer l’huile de friture pour préparer un apéro typique de chez moi : B.O.N.H.E.U.R !
Et comme la recette est vraiment simple, je vous la livre de ce pas. En réalité, le plus compliqué sera de trouver les fleurs. Pour le reste : Jeu d’enfant !!!
Ingrédients: (pour une vingtaine de beignets)
Une vingtaine de fleurs de courgettes
100 grs de farine
2 cas d’huile d’olive
1 pincée de poivre blanc
1 cac de sel fin
1 cac de levure chimique
Fleur de sel
1 verre d’eau gazeuse
1 blanc d’oeuf
Huile de friture
Après avoir trouvé le Saint Graal : les fleurs de courgettes, il faudra se montrer très délicat pour les nettoyer. Avec patience et minutie, on les passe sous le jet d’eau à l’intérieur, à l’extérieur pour enlever toute trace de moucheron ou autre bestiole. Ensuite, on enlève le pistil qui se trouve au fond de la fleur. Il faut éviter à tout prix de casser la fleur. Sinon, elle se gorgera de pâte et de friture et ce n’est pas le but recherché. On veut garder avant tout le côté très délicat de la fleur.
Une fois qu’on a nettoyé les fleurs, on les dispose sur un torchon propre et on les tamponne pour enlever l’eau. Réserver.
Pendant ce temps, on prépare la pâte à beignets : Dans un saladier, on verse la farine, la levure, le sel et le poivre. On mélange. On creuse un puit et on y ajoute l’huile d’olive, le blanc d’oeuf et l’eau gazeuse. L’eau doit être versée petit à petit parce que ça éclabousse et surtout parce que selon la qualité de la farine, on n’aura peut être pas besoin de toute la quantité d’eau. Il faut que la pâte ait une consistance proche d’une pâte à crêpes.
Pas besoin d’attendre pour utiliser cette pâte. On fait chauffer l’huile de friture (pas nécessaire de monter trop en température, les beignets cuisent et colorent très vite). On trempe chaque fleur délicatement dans la pâte à beignets et on la ressort en enlevant l’excédent de pâte. Et zou dans le bain de friture. On laisse cuire environ une minute, en retournant les fleurs. Dès qu’elles sont bien colorées, on les égoutte sur un papier absorbant pour enlever l’huile.
Idéalement, il ne faut cuire que 2/3 fleurs à la fois sinon elles collent entre elles et risquent de s’abimer.
Quand toutes les fleurs sont passées à la friture, on les dispose dans un plat de service, on les saupoudre d’un peu de fleur de sel et c’est tout.
Voilà le parfait apéro des soirées estivales avec un accent du sud bien prononcé. Avec ça, vous allez épater tout le monde. Et d’ailleurs, je ne vous dis pas quel goût ont ces beignets, ce sera à vous de le découvrir. C’est une vraie petite tuerie <3
Bisoux les copains et les copines 🙂
excellente idée, je ne connaissais pas du tout, aller, je file ce soir dans mon potager normand!
Pas sûre que tu en trouves partout, cela dit 🙂
miam un apero bien de chez moi, je ne peux qu’adorer!!
mais tu est de la côte?
Et oui 🙂
Antibes, plus précisément. Et toi?