L’été a tardé à pointer son nez mais a priori il est, enfiiiiiiiiin, arrivé pour de bon !
Et ça me donne plein d’idées pour manger cru, froid, coloré, sucré, salé… C’est fou mais j’ai toujours plus d’inspiration en cuisine quand il fait chaud. On a plus de choix, tous ces fruits et ces légumes sur les étales des maraichers, yummy !
Pour inaugurer la belle saison, je ne pouvais pas ne pas vous proposer mon plat estival préféré : le tartare de saumon et avocat. Je suis capable d’en manger toute l’année, cela dit. Il suffit de changer les accompagnements et le tour est joué.
Cette fois, j’ai choisi un coeur de saumon fumé, de la coriandre (ma grande passion du moment), des pistaches et de l’huile de chanvre. Cette huile est une vraie découverte, pour moi, en cuisine. Elle apporte une saveur rappelant les noix, le foin… la campagne. C’est vraiment intéressant avec le tartare de saumon et avocat qui est plutôt doux au goût, par lui même. Ça lui donne du caractère.
Ingrédients (pour 2 personnes)
2 avocats bien mûrs
1 coeur de saumon fumé (Kaviari pour moi soit environ 300 grs de pur bonheur pour les papilles)
1 poignée de pistaches
1/2 botte de coriandre
2 cas de jus de citron
2 cas de sauce soja
4 cas d’huile de chanvre (La vie claire pour moi)
On commence par préparer la marinade: On verse dans un bol tous les liquides : sauce soja, jus de citron, huile de chanvre. On mélange délicatement. On réserve.
Ensuite, sur une planche à découper, on s’attaque au tartare. Il suffit de couper le coeur de saumon en petits dés réguliers. On fait pareil avec les avocats. On cisèle finement la coriandre après l’avoir lavée et séchée. On ajoute les pistaches pour le croquant. Et, on mélange tout dans un plat de présentation, après avoir versé la marinade. On laisse reposer le tout au frigo une bonne demi heure et c’est prêt.
Pour la déco, on peut, par exemple, choisir de présenter le tartare dans une conserve en verre refermable. C’est joli à poser sur la table et ça a l’avantage de garder le tartare bien au frais, s’il en reste (c’est moins sûr). On peut même l’emporter pour un picnic. Et puis cette recette est top parce qu’elle se prépare en quelques minutes, avec 2/3 ustensiles, à peine.
Bon appétit 🙂
*_* Ca a l’air TROP bon!
C’est terrible 🙂
Ca tue et c’est frais, j’en re-veux! 😮
Demain, si t’es sage 😛
Vraiment envie de la tester. Dès que ce sera fait, je te dirais l’avis des proches et/ou convives ! Et j’adore le fait de présenter ainsi, bravo Johanna, j’aime toujours autant tes recettes.
Tu es trop choupette Ingrid 🙂
Tu me diras si tu essaies une recette. Bisoux.
Wahou ça donne faim ! 🙂 Je suis adepte des tartares pour l’été, mais celui là pas encore testé !
Je te propose de tester daurade/mangue, c’est succulent ! 🙂
Oui daurade/ mangue j’adoooooore !
Je fais cet accord en sushi aussi, c’est top 🙂
Miam, c’est une super idée !