C’est drôle et assez paradoxal : Autant je n’aime pas chiner, autant j’adore les choses un peu anciennes qui ont une âme, qui racontent une histoire. Lors de mon dernier séjour chez mes parents, ma mère et moi avons vidé quelques cartons qui n’avaient pas bougé depuis des années.
J’y ai trouvé des trésors incroyables comme la sorbetière Seb de ma grand mère datant de 1978 (J’ai vérifié, j’étais pas née huhu). Et bien dites vous qu’après un nettoyage bien en règle, elle FONCTIONNE toujours.
Wouhouuuuu ! Me voilà l’heureuse propriétaire d’une sorbetière vintage, qui fonctionne de folie et qui prend bien moins de place que les grosses machines patapoufs du commerce d’aujourd’hui. Ok, c’est assez original de faire des glaces avec cette sorbetière puisqu’il est recommandé de mouiller le fond du congélateur pour faire adhérer la cuve et accélérer la prise de la glace. Quant au fil électrique qui dépasse de la porte fermée… une vaste blague mais on, après tout, elle fait des glaces, elle les fait bien et c’est ce qu’on lui demande.
Et pour l’inaugurer, il était logique que je prépare la recette préférée de toute ma famille : le parfait au café. Miom !
Ingrédients (pour un peu moins d’un litre de glace)
100 grs d’eau
100 grs de sucre en poudre
3 jaunes d’oeuf
3 blancs montés en neige
2 dl de crème liquide entière
1 cac de café soluble
Des pistolles de chocolat au lait (pour la déco)
Dans une casserole, on verse l’eau, le sucre et le café soluble. On fait bouillir et on laisse cuire quelques minutes, le temps de faire fondre totalement le sucre.
Dans un bol, on sépare les blancs des jaunes. On réserve les blancs. On fouette les jaunes et on les verse rapidement dans le café bouillant. On continue la cuisson du mélange jaunes d’oeufs/ café sucré dans un bain marie pendant environ 10 minutes. Le mélange doit tripler de volume et être mousseux. Ensuite, continuer de remuer hors du feu jusqu’à ce que le mélange soit totalement refroidi.
On monte les blancs en neige, dans un saladier. Dans un autre, on monte la crème en chantilly. Dans le mélange café sucré/ jaunes d’oeufs, on ajoute avec délicatesse les blancs et la chantilly en alternance. Quand l’appareil est bien homogène et mousseux, on le verse dans la cuve de la sorbetière et on laisse prendre au froid au moins une heure.
Pour la présentation, ma sorbetière vintage permet de démouler la glace en un seul bloc. Il suffit alors de la présenter telle quelle sur une jolie assiette et de la recouvrir de pistolles de chocolat au lait pour le croquant. J’aime bien cette façon de présenter un peu désuète mais tellement pleine de charme. J’vous en sert une part?
Et si vous n’avez pas de sorbetière, j’ai aussi une recette de glace hyper simple et rapide dont je vous parle très vite.
Trop beau !
J’ai 2 sorbetières, une Seb vintage un peu comme toi et une toute nouvelle !
Dans les deux cas, impossible de faire une bonne glace, je dois vraiment être nullissime de la glace !
Ah non ! Je te crois pas… Impossible, ça se fait tout seul le parfait au café 😉
c’est top !!!!!!!!! j’adore quand on trouve des trésors qui fonctionnent toujours comme ça !!!! & merci pour la recette, j’ai hâte de tester ça !
Je ne m’en suis pas beaucoup servi depuis que je l’ai ramené, mais je suis tellement contente de l’avoir. C’est suffisant 🙂
Très très joli et certainement très très bon !
Madame Maurice
http://mmemaurice.blogspot.fr
Oui tu peux compter sur mon équipe de testeurs gourmands, la glace n’a pas fait long feu 🙂
j’adore j’adore !!
+1 🙂
J’ai pu gouté de la glace maison à la fraise le week end, moi qui n’aime pas les glaces à la fraise, là je me suis régalée!!! Ca n’a rien à voir avec certaines marques connues! Mais j’ai pas de machine :s
La glace maison, c’est un peu le top 🙂
trop belle !
J’ai exactement la même sorbetière ! De la même date … ma grand-mère me l’a prêtée 😛 comme quoi ! J’ai flashé du coup je ne peux que avoir envie de tester la recette 🙂 mais sans lactose … encore un petit défi 🙂 J’en parlerais peut-être sur mon blog si je le fais 🙂
Bisous
http://carregourmand.blogspot.be
Alors là, j’avoue que c’est un sacré défi. j’aimerais bien savoir comment tu vas faire 😉
je viens de retrouver la même sorbetière que la tienne oubliée au fond d’un placard alors je me suis empressée de faire le parfait au café.
J »ai juste remplacé eau + café soluble par une tasse d’expresso bien goutu !
in the fridge… commentaires dégustation à venir 😉
et voilà, le verdict vient de tomber >>> félicitations à l’unanimité !
merci de m’avoir rappelé l’existence de cette bonne vieille sorbetière >3
<3
C’était bon hein !!!
Super cette sorbetiere! Et le resultat est bluffant! A bientot!
🙂
Elle a l’air tellement bonne. J’adore le café alors je pense que je vais tenter d’en faire.
Moi aussi suis accroc au café et pas qu’en boisson. C’est dingo !
C’est génial !! J’adore chiner, tu m’as donné envie de trouver cette sorbetière Seb ! J’ai déjà pas mal de robots ménagers Vintage et celui-ci me fait sérieusement de l’oeil ! Merci pour la découverte !
J’ai bien envie de te dire que j’en ai une 2nde qui prend la poussière mais je crois que ma mère a mis un veto dessus. Si j’arrive a la subtiliser je t’en parle 😉