Le week end approche. L’hiver est quasiment déjà là. Avec tout ça, mes envies de brunchs doudouilles reviennent en force : oeufs brouillés, bacon, chocolat chaud, porridge, granola maison… Au fil des semaines qui viennent, je vais essayer de vous proposer des recettes faciles mais qui auront forcément du succès dans vos brunchs maison.
On commence tout de suite par un classique, qu’on ne mange pas qu’au brunch d’ailleurs et qui mérite d’être dédramatisé parce qu’en fait c’est plus facile qu’on ne croit, j’ai nommé : le bagel !
J’aurais pu vous proposer une recette de garniture furieusement intersidéralo cosmique avec un petit pain à bagel acheté dans le commerce mais non, je me suis dit que c’était bien aussi de revenir aux classiques et de vous montrer comment réussir vos petits pains maison. Bon, vous verrez c’est juste un peu long et il faut avoir de la patience. Mais, le résultat en vaut la peine.
C’est parti pour la recette !
Ingrédients (pour 4 bagels)
150g de farine
1 œuf
1 sachet de levure boulangère
1 cas d’eau
1 cas de lait
1 cas d’huile
1 poignée de sésame (pavot, graines de courge etc…)
1 pincée de sel
1 pincée de sucre
On commence par délayer la levure de boulanger avec une cuillère à soupe d’eau tiède, dans un saladier. On y ajoute le lait, l’huile et l’oeuf et on mélange bien le tout.
Dans la cuve du robot, on dépose la farine, le sel et le sucre. On mélange rapidement puis on ajoute la préparation précédente. On bat énergiquement le tout jusqu’à ce que la pâte forme une boule. On laisse reposer la pâte sous un torchon humide pendant 2 heures. Elle va alors doubler de volume. Ensuite, on reprend la pâte et on l’étale sur le plan de travail fariné. On forme alors 4 boules qui serviront à faire les bagels. On les perce au centre et on les dispose sur une plaque de cuisson. A cette étape, les pâtons ressemblent déjà à des bagels. On les laisse de nouveau reposer, sous un torchon pendant 30 minutes. Ils vont encore gonfler.
Pendant ce temps, on porte à ébullition une casserole remplie d’eau. On va alors fait pocher les bagels 2 par 2, pendant 2 minutes environ, en n’oubliant pas de les retourner de temps à autre pour qu’ils soient cuits uniformément. On les égoutte sur une grille avant de le reposer sur la plaque de cuisson.
Ensuite, on préchauffe le four à 180°. On parsème de grains de sésame, de graines de courge ou de pavot bleu… comme on veut. On enfourne 15 minutes. Dès qu’ils sont dorés, les bagles sont prêts. Il faut tout de même attendre un peu qu’ils refroidissent avant de les couper pour les garnir.
Ensuite, pour la garniture, on laisse aller son imagination et surtout le contenu du frigo… Ici, vous avez la version cream cheese, salade verte, avocat et saumon fumé. C’est classique mais c’est délicieux !
Et au passage, pour celles et ceux qui se diraient que c’est drôlement fastidieux pour 4 bagels, une fois qu’on est lancé, on peut aussi préparer une fournée de 20 bagels car ça se congèle très bien tel quel, coupés en 2 pour aller plus vite. Il n’y a plus qu’à les sortir et les toaster au grille pain. Je peux vous garantir que le moelleux des bagels maison est incomparable. Toutes les enseignes industrielles peuvent allez se rhabiller 😉
Pardon pour ce gros plan façon foodporn, je n’ai pas pu m’en empêcher… Bon week end 🙂
Miam, j’ai une envie de baguel maintenant…
Bises
Le bagel dans le brunch, juste indispensable ! Un saumon-avocat-fromage-kiwi, une petite tuerie, surtout quand c’est fait maison !
J’ai bien envie d’essayer, la première cuisson dans l’eau bouillante, ça m’intrique !!
Rien de tel que le fait maison !!
Moi j’aime bien les bagels tout faits de Picard…
Mais c’est vrai que de temps en temps faire ses pates (pizza, bagel etc..) maison c’est agréable, au moins je sais ce qu’il y a dedans!
Ouh la la, je crois que je vais garder cet article bien au chaud !!! Miam miam !
Moi je préfère attendre que tu m’en fasses et que tu m’invites à les deguster 🙂
Pochés ,voilà le secret,comme pour les bretzels !
Je vais tester très vite
Ah oui, c’est indispensable le pochage 🙂