Il y avait longtemps que je ne vous avais pas emmené déjeuner dans un endroit sympa, non? Pour ce test resto de rentrée, je vous emmène hors de Paris, dans une ambiance bucolique, idéale en cette période d’été indien, en bord de Seine. Dépaysement assuré. Direction l’île de la jatte vers un bout de paradis : le petit poucet.
Le quartier, ses maisons colorées rappellent instantanément Sausalito. Il ne reste plus qu’à s’installer sur l’immense terrasse tout en bois et se laisser bercer par le fil de l’eau. Au commande de la cuisine, Eric Chattelard. Après avoir passé plusieurs années dans des maisons étoilées, et notamment au pré catelan, il s’installe au petit poucet en 2012 et offre une cuisine de bistrot haut de gamme avec des produits du marché, de bons produits de saison.
Le menu arrive. Les propositions dont alléchantes et variées. Rien de trop guindé mais largement de quoi se délecter. Je tique juste, de prime abord, sur les prix assez élevés. Mais gardons à l’esprit le lieu, la vue et l’ambiance générale qui justifient sans doute cette première sensation. Reste à savoir si le contenu de l’assiette suit, auquel cas, je réviserai mon jugement sur les tarifs.
Avec mon hôte, nous avons choisi en entrée pour lui des ravioles de langoustines et bisque et pour moi, un velouté de cèpes accompagné d’un oeuf cassé et de cèpes poêlés à l’huile d’olive. 2 entrées à mi chemin entre fin d’été et début d’automne tout en finesse avec le goût vrai des produits frais. Par contre, en finissant ces entrées énormes, nous aurions pu directement aller au dessert tellement c’était copieux. Voilà qui me rassure par rapport aux prix affichés. On a dans l’assiette quelque chose de très bon rapport qualité/ prix.
Comme nous étions curieux de goûter le reste des plats à la carte, nous avons choisi 2 plats : une belle assiette de spaghettis basilic/ tomate fraîche pour monsieur et un dos de cabillaud rôti avec une purée maison et une sauce au pesto et câpres pour moi. Je n’ai pas goûté les pâtes mais elles avaient l’air bien sympa. De mon côté, je rend un hommage ému et j’écrase une petite larme à feu mon cabillaud super bien cuit, nacré à coeur et tellement dodu… J’ai encore le goût sur le bout de la langue au moment où j’écris ces lignes. Miom miom miom !
Avec tout ça, il ne nous restait plus vraiment de place pour le dessert mais à la vue du cheesecake maison, il a fallu que je me fasse une idée. Je crois que comme les vaches, j’ai 2 estomacs : l’un pour le sucré, l’autre pour salé. Et c’est un avantage pour les gourmands parce qu’on peut arriver au dessert même si on n’a plus faim. Et alors, ce cheesecake, il est comment? Il est fait maison accompagné d’une compotée de mangue et fruit de la passion. Pas mal du tout. Peut être pas le meilleur du monde mais très sympa tout de même pour finir par une note douce après ce repas sans faute.
Voilà que s’achève un repas tout à fait agréable avec une belle ambiance, pas trop de bruit, un joli moment de détente où on ne voit pas le temps passer, surtout quand on est en bonne compagnie et la petite chaleur de la fin de l’été qui réchauffe tendrement la nuque 😉
A faire absolument en ce moment pour profiter des derniers rayons de soleil !
Infos pratiques
Le petit poucet
Ile de la jatte
4 rond point Claude Monet
92300 Levallois Perret
Testé et approuvé, et même l’hiver c’est très sympa !
Oui, j’imagine bien squatter à l’intérieur cet hiver 🙂
Tu viens déjeuner jusque là et tu passes pas boire le café???????
Dison que j’ai tellement mangé que j’ai roulé pour rentrer. Je n’aurais jamais pu bifurquer jusqu’à chez toi 😉
Mais je note pour la prochaine fois !
Original, merci de tes conseils. À envisager sur Paris avec mon chéri…
Miam miam, les entrées et le plat principal me donnent trop trop faiiiiiim… Le dessert, j’avoue que je n’aurais plus de place pour lui si je mangeais ce qui figure sur les photos précédentes
Ah tu sais blogueuse « qui mange » est une activité dangereuse !!!
Ça fait des années que je veux tester ce resto, tu viens d’achever de me convaincre !! Miom ! 🙂
Aller ! Plus d’excuse 🙂
hum, merci pour cette bonne adresse !