Hey mais c’est vendredi !
Pour la peine, je vous propose une jolie recette gourmande et régressive, l’une des dernières de l’année de mon partenariat avec Bel.
Mais, d’abord, on rembobine 2 minutes le film et je vous raconte ma vie. Mais oui vous allez voir c’est fort intéressant.
Octobre : Panique à bord. Travaux à la maison. Squattage de canapé. Pour dormir, manger, vivre, travailler, dormir… On a vite fait le tour d’un canapé lit en vrai. Et en période de travaux, la cuisine a vite fait de se transformer en terrain miné où tu finis par ne plus mettre les pieds de peur de mourir étouffé dans un nuage de plâtre.
C’est là que tu te rends compte que ton dernier vrai repas remonte à une éternité et que tu en es à ta 5ème carte de fidélité chez le grec du coin qui désormais t’offre l’apéro à chaque fois que tu descends chercher un Kebab… soit tous les jours ! J’ai même appris à commander mon sandwich en turc, oui madame !
Et puis tu vois le calendrier tourner, tu vois la date de remise de ta recette approcher avec horreur. MANDIEU la cuisine n’est toujours pas accessible. Tu commences à réfléchir à un plan B… Qui serait assez fou dans mon entourage pour me donner accès à sa cuisine un après midi entier pour patouiller ? Croyez moi, ces gens là ne courent pas les rues et je les aime d’autant plus 🙂
En l’occurrence, mon âme charitable, c’est ma cousine. Je lui colle le deal dans les mains : « Ta mission si tu l’acceptes, préparer un repas pour toi et en faire comme si tu avais 15 invités à diner. Tu me gardes des restes (non non tu ne manges pas un plat pour 15 à toi toute seule, s’il te plait, merci bien) et moi je me charge de transformer tout ça le lendemain en autre chose. Et peut être que si tu es sage, je t’en laisse. » NDLR : Le thème de la recette de novembre étant anti gaspi.
Ce qui est bien avec ma cousine, c’est qu’elle est aussi gourmande que moi. Alors quand je prononce un mot issu du vocabulaire culinaire, elle acquiesce assez facilement. Voilà comment est née cette recette de gratin de pâtes. Dans une autre cuisine que la mienne. Avec des casseroles et un four que je ne connaissais pas. Et même le plat de restes, je l’ai découvert en arrivant chez elle. Honnêtement, hormis les champignons, je n’ai rien acheté. C’est dire si cette recette de gratin de pâtes est vraiment anti gaspi !
Aller, j’arrête de blablater. Place à la recette.
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients
200 grs de restes de spaghettis cuits
100 grs de chanterelles
1 oignon
1 brique de crème fleurette
2 œufs
4 tranches de leerdamer
Sel, poivre
Pour commencer, on préchauffe le four à 180°.
On découpe l’oignon en petits dés. On lave et on égoutte les chanterelles. On fait chauffer dans une poêle un peu d’huile d’olive. On y verse l’oignon et on laisse compoter. On ajoute successivement les chanterelles puis les spaghettis, on laisse cuire quelques minutes.
Pendant ce temps, dans un saladier, on mélange les œufs entiers et la crème fleurette. On assaisonne: poivre, sel. On verse les pâtes dans cet appareil et on mélange délicatement.
Ensuite, dans un plan à gratin, on verse les pâtes et on enfourne pendant 20/ 25 minutes.
5 minutes avant la fin de la cuisson, on sort le gratin du four et on dépose quelques tranches de Leerdamer pour recouvrir complètement les pâtes. On continue la cuisson du gratin et à la dernière minute, on passe le four en mode grill pour faire croustiller le fromage.
Ce gratin de pâtes se sert bien évidemment très chaud. Mais ça va sans dire vu les températures polaires qui nous arrivent depuis quelques jours. C’est hyper bon. J’étais la première bluffée de sortir un plat comme celui-ci qui est très loin de ce que je cuisine habituellement. Et ma cousine ne m’en a pas laissé, elle a tout mangé la coquine 😉
Merci L. de m’avoir laissé ta cuisine. Quand tu veux on refait 🙂
Et bises à tous, moi je file faire ma valise, j’ai un week end à Barcelone qui m’attend. Si, par hasard, vous ne savez pas quoi faire ce week end, ya plein d’autres recettes réalisées par mes copains de la #BelTeam sur le site de Nos Bel Idées. Enjoy !
Article commandé par la marque
J’ai fait mon premier gratin de spaghetti la semaine dernière, ce n’est pas les premières pâtes qu’on pense à utiliser au four et bien c’est devenu notre fétiche. Né comme toi d’une volonté d’utiliser les restes, c’était une sacrée bonne surprise !
Miammmmm!
Simple mais pas mal 😀 Je recuisine pas les restes, en général je mange « pareil ». Mais c’est une bonne idée! 😀
Yummy. Je suis assez folle pour te laisser cuisiner chez moi surtout n’hésites pas 😀