Si pour vous « coquillages et crustacés » rime d’avantage avec huitres et vin blanc qu’avec Brigitte Bardot, bienvenue au club des dingos du bigorneau.
Début décembre se tenait la 5ème édition des Cabanes en fêtes, sur le port d’Andernos les bains, fête où est mis à l’honneur le mollusque à pied du bassin d’Arcachon, sous toutes ses formes. Dans une ambiance conviviale et bucolique, l’huitre y est servie telle quelle ou travaillée par des chefs locaux, accompagnée de vins de la non moins célèbres appellation Entre deux mers. Bref, Cabanes en fêtes c’est un ballet incessant de verres et de fourchettes que l’on promène de cabane en cabane tant l’on a envie de tout gouter.
Et si l’iode n’est pas votre fort, ce festival a tout prévu pour satisfaire le plus grand nombre. Au programme, des conférences, des démos de cuisine, des dégustations de produits locaux, des activités pour les enfants, des musiciens et pour clôturer la journée un feu d’artifices. Et si en plus le soleil est de la partie, on se croirait presque en vacances.
Voilà tout à fait le genre d’escapade que j’adore : On mange, on boit, tout le monde est heureux, décontracté. On se prend à parler à son voisin de cabane, l’entre deux mers aidant… On découvre des produits incroyables comme la lamproie – un genre de grosse anguille cuisinée traditionnellement comme un lièvre à la royale (faites pas beurk, c’est délicieux). C’est pas mal aussi en tapas sur du pain (moins violent sans doute) 😉
Mon seul regret : Que ce festival n’ait lieu qu’une fois par an et qu’il ne dure qu’une journée. Les gars, l’an prochain, je reviens avec toute ma smala des copains gourmands. Faites le plein de bonnes choses et on veut revenir le dimanche aussi, hein 😉
Et si vous souhaitez en savoir d’avantage, rendez-vous sur la page Facebook de l’événement.
Je suis allergique aux huitres :'(
Gourmande !