Hier j’ai eu envie de faire un gâteau au chocolat. Oui mais. Chez moi, c’est le syndrome du placard vide en ce moment. Ajouté au fait que j’ai le sentiment d’avoir perdu le mojo de la cuisine… Pas gagné pour faire un gâteau digne de ce nom. Après un rapide tour d’horizon, qu’est ce qu’on trouve dans les placards derrière l’écho? Un pot de confiture artisanale O jardin sucré. Un bouquet de menthe qui commence à piquer du nez. Une tablette de chocolat noir 70% Mouais… Pourquoi pas !
Là où ça se corse, c’est qu’en vrai, je n’aime pas le chocolat noir 70% d’où le fait qu’il reste une tablette entière chez moi (une tablette de lait noisette ne passe pas la soirée, par exemple). La griotte est loin d’être mon fruit préféré même si cette confiture artisanale est incroyable avec ses fruits entiers. Et la menthe, même si j’adore ça, j’ai du mal à la mélanger dans un gâteau, ça m’évoque plutôt un taboulé, des rouleaux de printemps…
J’aurais pu abandonner mon gâteau à l’état d’esquisse. Mais, j’ai persévéré et j’ai sorti ça : un fondant au chocolat corsé, aux griottes confites et à la menthe : TUERIE ! Preuve qu’il faut toujours laisser sa chance au produit, même si on a des doutes sur l’association.
Ingrédients:
125 grs de chocolat noir 70%
125 grs de beurre salé
3 oeufs
1 cas de farine
1 cas de sucre
1/2 pot de confiture griottes O Jardin Sucré
10 feuilles de menthe
On commence par préchauffer le four à 180°
Dans un bol, on casse le chocolat et on ajoute le beurre coupés en morceaux. On fait fondre au bain marie. On laisse refroidir quelques instants.
Pendant ce temps, dans le bol du mixeur, on casse les 3 oeufs, on les bats vigoureusement, on ajoute le sucre, la farine et le mélange chocolat/ beurre fondus. On émulsionne environ 5 minutes. On doit obtenir une consistance proche d’une mousse au chocolat. A ce stade, on verse les griottes et la menthe préalablement ciselée. On mélange avec délicatesse.
On verse cet appareil dans un moule passant au four. On enfourne 25 minutes. Et on laisse refroidir une bonne heure avant de déguster ce fondant à la saveur à mi chemin entre le mon chéri et l’after eight (Non, j’déconne, tous ces trucs sont dégueux alors que ce fondant est une petite bombe). La menthe est hyper délicate si elle est bien dosée et la griotte est bien fondante avec une légère note noisetée, j’adoooooore !
J’espère que ça vous plaira également 🙂
Bonne semaine. Bisoux.
Miam miam ! Je note cette recette, tu m’as mis l’eau à la bouche là 😀
Bises,
http://allmygeekeries.blogspot.com/
Franchement bravo pour l’improvisation car ça me fait une de ces envies de folie !!
Bonjour ,
. . . . eh oui , il faut bien s’occuper en attendant la CHANDELEUR ! ça a l’air très bon . Miam . . .
Il a l’air top ce fondant !
Miam ! Très gourmand ce gateau ! J’adore la griotte en plus !
Mazette ça a l’air trop bon !!!!
Merci pour la recette 🙂
Miami ! Ça doit être délicieux !
Bises
Hummm… ça donne trop envie! Tu as eu une super idée de marier les cerises et la menthe avec le chocolat!
Bises et bonne journée Nana