J’avoue, j’ai copié. Enfin, j’ai pas vraiment copié mais en ce moment, on voit des recettes de boulettes P.A.R.T.O.U.T. Et on voit aussi des photos de boulettes à gogo sur Instagram (des gens qui sont allés chez Balls pour ne pas citer le lieu) alors moi aussi j’ai eu envie de m’y coller.
Ce qui est cool avec les recettes de boulettes, c’est qu’on peut un peu mettre ce qu’on veut dedans, à condition de respecter quelques règles vraiment pas compliquées. Alors, laissez vagabondez votre imagination.
Moi, je vous livre ma version des boulettes à l’agneau avec beaucouuuuuup de menthe dedans !
Ingrédients (pour une douzaine de boulettes)
500 grs de selle d’agneau hachée
1 oeuf entier
1 oignon
2 tranches de pain de mie
3 cas de lait
1 botte de menthe
1 botte de coriandre
3 cas de fromage blanc
1/ 2 jus de citron
4 cas de chapelure
50 grs de noix de cajou
Sel, poivre
Huile d’olive
Si on a un gentil boucher, on lui demande de préparer la viande. Sinon, à l’aide d’un bon couteau ou d’un hachoir, on hache la viande. On réserve.
Pendant ce temps, on découpe l’oignon en petits dés réguliers.
On cisèle la menthe et la coriandre (l’équivalent d’une demi botte de chaque).
Dans une poêle, on fait torréfier à sec les noix de cajou. Dès qu’elles sont bien dorées, on les débarrasse sur une planche à découper et on les hache grossièrement.
Quand tout est prêt, on dépose la viande dans un grand saladier. On y ajoute l’oignon, la menthe, la coriandre, les noix de cajou, un trait d’huile d’olive. On assaisonne. Enfin, on ajoute l’oeuf entier. Il reste à malaxer la viande à la main et former les boulettes d’environ 4 centimètres de diamètre.
Quand toutes les boulettes sont prêtes, on verse la chapelure dans une assiette creuse et on y dépose les boulettes pour bien les enrober.
Pour la cuisson, on peut choisir le four qui cuira de manière plus homogène les boulettes sans les remuer. Une dizaine de minutes à 180° suffit. On peut aussi choisir de cuire les boulettes à la poêle. Dans ce cas, il faut choisir un revêtement anti adhésif bien huilé et faire très attention à retourner les boulettes avec précaution pour ne pas les casser. C’est cette seconde méthode que j’ai choisie. En 6/7 minutes, les boulettes sont bien dorées et croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur.
Pour accompagner les boulettes, j’ai préparé une petite sauce on ne peut plus simple: du fromage blanc, un trait de jus de citron, un peu de sel et le reste de la menthe ciselée. C’est tout !
On recouvre généreusement les boulettes de cette sauce fraiche. Et on se croirait en vacances au soleil. Sisi, j’vous jure 🙂
Bonjour ,
. . . C’est beau et c’est certainement très bon ! Tu as fait un fameux mélange : je n’aurais jamais cru que l’on pouvait mettre autant de choses dans des boulettes de viande . Il faudra que j’essaie car elles n’ont vraiment pas l’air d’être sèches . Félicitations et merci !
Amicalement
Sheba2U .
Je te promets qu’elles n’étaient pas sèches du tout. Et j’en ai repris 2 fois alors que je ne suis pas une grande fan de boulettes à la base 😉
C’est beau et cela me donne déjà faim, je n’en ai jamais faite mais je tenterais bien!
Lances toi c’est super simple et délicieux 😀
Pour être tendance jusque dans l’assiette (c’est fou cette mode des boulettes ^^) ! Merci pour la recette ! je valide totalement et je me la mets précieusement de côté !
Oh elles font très très envie ces boulettes bien parfumées
C’est malin, j’ai envie de boulettes maintenant 🙂