Les Papotages de Nana - Di Corsica

La cosmétique Made in Corsica !

 

Si je vous dis la Corse. Vous me répondez : la plage, le soleil, le saucisson d’âne, les polyphonies, la clémentine… Oui ok d’accord. Mais si je vous dis qu’en Corse, on fait aussi des cosmétiques. Vous me croyez?

 

DiCorsica c’est une jeune marque insulaire qui a décidé d’enfermer toute la palette aromatique du maquis dans une gamme de cosmétiques, pour avoir toute l’année sa dose de Corse à la maison. A première vue, on pourrait croire que c’est un peu cliché voire carrément marketing. Mais avec mes origines moitié assumées moitié reniées (pardon Maman), je me devais d’aller vérifier si ces crèmes corses valent un fiadone (mais un vrai, pas un à la brousse de vache).

 

En quelques mots, la philosophie de la marque : les 3 fondateurs de DiCorsica ont sélectionné des producteurs locaux respectueux de leur terre, des fruits cueillis en saison, à maturité uniquement pour une cueillette raisonnée. Les formules ont également été travaillées à partir d’ingrédients végétaux naturels. Il n’y a aucun paraben ni huile d’origine minérale. Toutes les matières premières proviennent de Corse et du bassin méditerranéen. Et cerise sur le gâteau ou plutôt châtaigne sur le castagna, ils ont choisi les produits phares de l’île pour composer leur gamme Lume : la clémentine, l’arbouse, la châtaigne (justement) et le romarin.

 

Forcément, avec un speech pareil, ça m’interpelle. Et j’ai assez vite eu envie de tester les cosmétiques made in Corsica. 

 

Les Papotages de Nana - Di Corsica

 

Sans plus attendre mon verdict: Je m’attendais d’abord à des produits aux couleurs et au senteurs plus tranchées, plus agressives… plus corses quoi. Quitte à jouer la carte du cliché jusqu’au bout, je croyais que j’allais ouvrir des petites bombes prêtes à exploser. Et en fait, pas du tout ! J’ai d’abord été très surprise par la sobriété chic des pots. J’aime beaucoup le verre transparent et le couvercle noir. Simple et efficace, pas de chichi. Je les ai longtemps laissés sur le bord de la baignoire (quand j’en avais une) pour faire joli.

 

A l’intérieur, la crème pour le corps (de la gamme Lume : hydratation, confort et bien être) est onctueuse, épaisse, bien enveloppante mais pas grasse. Elle pénètre facilement pour laisser sur la peau un voile nacré très lumineux. C’est flatteur pour le décolleté et ça embellit les jambes nues (enfin, quand on pourra remettre des petites jupes parce qu’on est encore un peu juste là). Elle est bien hydratante, laisse la peau super confortable. Quant à son  odeur, elle est très légère, très douce. On sent bien la châtaigne et son côté poudré boisé (ma mère elle sent surtout le  frais du romarin). Ce n’est pas entêtant, c’est juste ce qu’il faut. Un vrai coup de coeur cette crème pour le corps.      

 

Les Papotages de Nana - Di Corsica

 

La crème visage jour Lume révélatrice d’éclat m’a un peu moins convaincue. L’odeur est agréable, la texture extrêmement onctueuse et elle est légèrement nacrée également pour donner de l’éclat au teint. Elle est hyper hydratante, promesse tenue, sans difficulté. Mon seul problème est justement cette hydratation peut être un poil trop riche. Mais c’est certainement du à un rééquilibrage hormonal que je subis depuis quelques mois, suite à un changement de pilule. En cours de journée, j’ai tendance à briller. Mais, c’est le cas avec d’autres crèmes… 

 

Quant à la question qui fâche, celle du prix : Et bien, là c’est carrément la bonne surprise. Pour des produits made in France, bio, naturels et aussi respectueux, on pourrait s’attendre à des tarifs haut de gamme. Mais non ! La crème de jour coûte 38€ pour un pot de 50 ml et la crème corps est à 33€ pour 180 ml. Bon plan, non?

 

Et si cette gamme vous intéresse, il n’y a pas beaucoup de points de vente pour l’instant, mais vous pouvez toujours aller zieuter sur l’eshop

 

Alors, ça vous inspire la cosmétique insulaire?

 

 

5 réponses à “La cosmétique Made in Corsica !”

  1. môman dit :

    La maman corse (qui assume complètement pour 2) et qui a eu le privilège d’essayer ces produits lors d’un week-end parisien a adoré.
    La sobriété chic des pots, la couleur sorbet des crèmes certes mais surtout l’efficacité des produits.
    En février à Paris, la peau apprécie d’être coccoonée et je n’ai pas été déçue.
    Personnellement j’aurais aimé retrouver des senteurs d’agrumes plus prononcées comme la clémentine ou le cédrat -mais ça bien sûr, c’est très perso.
    Un sans faute pour ces crèmes qui conviennent autant aux jeunes qu’à leurs mamans.

  2. Clémence dit :

    Une amie Corse m’a offert pour mon anniversaire un gommage corps de la marque Casanera (gamme Myrte).
    Le packaging est bluffant de classe et d’élégance, blanc et noir, classe et chic.
    Ensuite, l’odeur est ultra présente, ma salle de bains sent les vacances un moment après l’utilisation et la peau et douuuuuuuuce! J’adore ça, ceci dit, les non§amateurs de l’odeur du maquis pouevtn certainement retrousser les narines avant même d’ouvrir le pot.
    Moi qui y suis très sensible, les produits sont certifiés bio et non testés sur les animaux.
    C’est le premier produit de la marque de je teste, comme il m’a été offert je n’en connais pas le prix, néanmoins je me doute qu’il doit être onéreux. Si la qualité et le respect des engagements de la marque sont au rendez-vous pour tout les reste des produits, le prix est justifié à mon avis.

  3. Pauline dit :

    Trés jolie découverte qui nous donne un avant goût de vacances…

  4. SYLVIE dit :

    J’ai essayé et j’adore !

  5. Frederique dit :

    Bonjour,
    Tout dabord petit rectificatif dans votre presentation … Non, non et non le saucisson d’ane n’a jamais ete une specialite corse … Tout simplement parce que l’ane a porte Marie sur son dos … Cette specialite vient d’Italie … Bon fermons cette parenthese. Vous avez la marque Testa Maura qui fait des huiles pour le corps et des parfums qui sentent le maquis et l’immortelle, un pur bonheur, comme Capo di Feno … Qui reste m’a preferee car la moins entetante… Les produits Crena care qui sont divins mais un peu chers quand meme … La gamme de savon et de creme a base de lait d’anesse fait a Paomia, un vrai regal pour les peaux delicates….

Laisser un Papotage

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.