Si je vous dis que je ne suis pas capable de porter des vêtements tout faits qu’on peut retrouver sur tout le monde, ça vous étonne encore? Il faut toujours que j’apporte mon grain de sel (partout). Même si c’est 3 fois rien, un bas de pantalon coupé, reboulé, un col déchiré, des manches raccourcies, un pins, un patch… C’est un fait, c’est comme ça, il faut que je personnalise tout sinon je me sens mal.
Mon plus gros problème c’est la flemme le manque de temps. Dans une autre vie, je ferai quotidiennement de la couture, de la peinture, du tricot, de la poterie et encore d’autres trucs sympas avec mes 10 doigts. Mais, pour l’instant, pour concilier mon envie de loisirs créatif et le peu de temps que j’ai à y consacrer, j’ai trouvé un compromis assez cool : la teinture.
Et dans ce domaine, il y a du nouveau: La teinture en poudre par Coloria, une marque d’Eau Ecarlate. Contrairement aux autres teintures liquides auxquels il faut ajouter du sel de table (enfin, quand on en a sous la main, sinon, te voilà prête à repousser l’étape de la teinture à la prochaine tournée de courses au supermarché)(ceci est du vécu), celle-ci se présente en 2 sachets : L’un contient de la poudre colorée et l’autre le sel et le fixateur.
Pour un usage tout simple en machine, rien de plus facile: on dépose le sachet de colorant dans le tambour, on y jette le contenu du sachet de sel + fixateur, on ajoute le linge, on lance la machine et c’est tout. Et quand je dis c’est tout, c’est qu’on n’a pas besoin de nettoyer la machine après la teinture et ça c’est franchement TOP parce qu’avec une teinture classique, les caoutchoucs de la machine sont toujours dégueulasses.
Coucou le jean grisâtre moche qui est devenu bleu pétrole avec la teinture grise 🙂
Bon, jusque là, presque rien de nouveau sous le soleil. En réaliré, j’aime beaucoup cette teinture pour ses usages moins conventionnels. Le conditionnement en poudre permet de l’utiliser comme un sachet de thé, en infusion. Ou alors, on l’ouvre et on verse son contenu dans une bassine. C’est super facile de doser pour faire du tie n dye du coup.
On peut aussi l’utiliser en saupoudrant directement le tissu, pour créer des taches ou bien encore, remplir un pulvérisateur pour créer des traces de gouttes. Je n’ai pas essayé mais je suis sûre qu’on peut aussi s’en servir au pinceau ou avec un tampon pour créer des motifs. Bref, la seule limite est l’imagination.
Pour ma part, j’ai commencé petit en faisant un coussin et un tee shirt en tie n dye dans une bassine. Il ne m’a fallu que quelques minutes de trempette pour obtenir ce joli dégradé. Pour le coussin, je n’ai utilisé que du bleu turquoise en petite quantité. Pour le tee shirt, j’ai augmenté la dose de bleu en cours de trempette. Et pour finir, j’ai ajouté du violet pour faire un léger liseret foncé sur le bas du tissu. J’était bluffée par la facilité du truc. En une seule fois, c’était réussi. Et je ne me suis même pas appliquée. Cette petite session DIY ne m’a pris que 15 minutes en tout. C’est fou, non?!!!
Ça vous plait ?
Hahaha je me reconnais bien dans la « repousse » du DIY.
Ca fait 2 semaines que j’ai acheté de la teinture bleu (d’une autre marque) pour mes rideaux.
Au début j’ai repoussé, faute de sel en grosse quantité 🙂 Puis ensuite j’ai repoussé pour cause de flemme… Mais la il faut que je m’y mette ! Je vais aussi faire mes rideaux comme ton coussin, en dégradé bleu 🙂 Gros bisous !
Ahah !
Bon et sinon, tu me donnes des news un peu des fois? Je vois tes photos sur FB et je bave 🙂
Hello,
Je suis amoureuse de ton cousin !! Il est topissime =)
Pour la première fois j’ai testé la teinture de vêtement la semaine dernière. J’ai pris la marque Ideala (si mes souvenirs sont bon) et le sel est déjà inclus dedans.
Avec l’homme, nous avions un bermuda et une jupe devenu trop délavé avec le temps. Un sachet noir et wahou, même à l’achat ils n’étaient pas aussi beau.
Donc je vais devenir amoureuse des teintures, surtout quand tu voit un tee shirt mimi mais que tu ne trouve la couleur. D’ailleurs à Promod cet été ils ont un basiques en blanc que je compte bien accepté en plusieurs exemplaire et les teinter
Bref c’est super ce genre de teinture =)
Aaaaaah ce coussin ! En réalité, il m’a couté 3€ chez Leroy Merlin. Quand tu penses qu’en boutique de déco, tu peux en trouver à 30€ ou plus…. Je rigole bien.
Et en plus, c’est marrant la teinture, tu as toujours ce petit stress car tu ne sais jamais comment ça va ressortir. Et au final, c’est aussi ça le charme de cette activité 🙂
j’adore !!!
je pense que je vais me laisser tenter pour redonner du peps à certains t-shirts !
Merciiii 🙂
Gaffe aux taches par contre, ça ne pardonne pas.
Si c’est ta première fois, prévoies de vieilles fringues et un endroit qui ne craint pas (loin des rideaux blancs par ex) 😉
Superbes toutes ces idées =) j’adore le coussin… et voilà, tu m’as donné envie de me lancer ! bisous
Cool. Vas y alors. J’aimerais bien voir tes réalisations 🙂