De mon voyage dans l’Ouest américain, j’ai ramené une addiction à la nourriture mexicaine qui est définitivement différente de ce qu’on peut manger en France. Il ne se passe pas une semaine sans qu’on prépare des margaritas ou des tacos avec plein de sauce salsa et de fromage. Tellement simple et bon !!!
Il me reste encore pas mal de recettes que j’ai goûtées là-bas et que je n’ai pas eu l’occasion de partager avec vous ici. Notamment, cette recette de glace aux corn flakes qui est une tuerie tridimensionnelle (et une petite bombe calorique dans sa version d’origine).
Lorsque j’ai testé ce dessert (typiquement mexicain, je précise), j’ai cru que c’était une grosse blague: la recette d’origine est une bête glace vanille mélangée à des corn flakes frits (voilà voilà), le tout est servi dans une tortilla de blé elle même frite (parce que c’est pas encore assez gras et sucré ce machin), le tout arrosé copieusement de sauce chocolat ou caramel au choix. Tadaaam ! Ça fait plus junk food que dessert typique, dans mon esprit mais n’allons pas critiquer les coutumes de chacun. En tous cas, c’est suffisament bon et original pout m’avoir donné envie d’en refaire à la maison.
Cela dit, je ne me voyais sûrement pas sortir la friteuse (que je n’ai pas) pour agglutiner des corn flakes à une glace vanille industrielle, pas forcément bonne. J’ai donc préféré sortir ma bonne vieille sorbetière vintage et créer une recette de glace approchante et plus saine.
Ingrédients
1 litre de lait
4 jaunes d’oeuf
50 grs de sucre
50 grs de corn flakes
1 paquet de tortillas panadillas Old El Paso
Cette glace se fait en 2 étapes: La première est le lait infusé au corn flakes. On dépose les corn flakes dans un saladier et on les recouvre de lait, comme on ferait pour son petit déjeuner. On laisse le lait infuser pendant 30 minutes, à température ambiante. Ensuite, on filtre le lait et on jette les corn flakes devenus tous mous.
On prend une casserole, on y verse le lait (il n’y a plus tout à fait 1 litre mais ce n’est pas grave). On le fait bouillir. Pendant ce temps, dans un saladier, on bat les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange épaississe et blanchisse. Quand le lait est bouilli, on le verse sur les jaunes tout en fouettant énergiquement pour ne pas faire une omelette. On remet ensuite ce mélange sur feu doux et on remue sans cesse pour obtenir une crème anglaise. Attention que les oeufs ne grainent pas sinon c’est raté !!!!
On laisse refroidir le mélange, on le verse dans la sorbetière et on la laisse travailler pour avoir une belle glace goût corn flakes.
Quand c’est prêt, on fait de belles boules de glaces, qu’on dépose dans les panadillas, on saupoudre de corn flakes et c’est tout !
Recette ultra gourmande, régressive et bien plus saine que l’originale…
Enjoy !
J’adore l’idée de la Panadilla version sucrée, mais alors ta glace aux Corn Flakes est ultra tentante et gourmande ! Et ils ont raison les mexicains, arroser le tout avec une sauce caramel ça doit être archi bon (puis à ce point on ne compte plus les calories^^)
Bonjour étrange dans ta glace de ne pas mettre de vanille (arôme ou gousse) j’aurais penser en voir 🙂
sinon si t’as d’autres recettes mexicaines je suis preneuse j’adore la cuisine mexicaine (française, jamais eu la chance d’y aller) bonne journée