Ça faisait longtemps que je n’avais pas publié une recette de bon gâteau sur le blog.
Aujourd’hui, je vous propose de donner une seconde chance à des fruits un peu trop mûrs qu’on n’a pas envie de manger tel quel, mais qu’on ne veut pas jeter pour autant mais dont on ne sait trop que faire… enfin tout ça quoi ! Vous avez compris l’idée.
Dans ma cuisine, cette semaine il y avait des poires parce que c’est la pleine saison et qu’ici on adore ça. J’en avais acheté deux bons kilos. De la belle poire, de la comice. De la poire bien juteuse, à la chair fondante, douce et sucrée… Total, il m’en est resté pas mal sur les bras parce que j’ai eu les yeux plus gros que le ventre. Voilà voilà !
Elles sont arrivées au point où elles n’étaient pas très vendeuses, un peu abimées mais terriblement gouteuses, juste avant de devenir alcoolisées. Et comme je déteste jeter, j’ai songé à en faire de la compote avant de me raviser. Pas du tout envie de compote… Un gâteau ?! Ah ouiiiiiiii ça au moins, ça marche à tous les coups et avec des poires j’en ai jamais fait !
Ingrédients
3/4 poires un peu trop mûres
200 grs de farine
100 grs de sucre
80 grs de beurre salé mou (+ un noix pour le moule)
1 sachet de levure chimique
2 oeufs
20 cl de lait
1 sachet de sucre vanillé
On préchauffe le four à 180°.
On lave, on épluche et on coupe les poires grossièrement. On réserve.
Dans un saladier ou dans le bol du robot, on verse la farine, le sucre, la levure et on mélange rapidement.
On fait un puit, on ajoute les oeufs entiers, le lait. On mélange à nouveau. On ajoute le beurre mou coupé en dés. On mélange encore jusqu’à obtenir un appareil lisse et homogène. On réserve.
Pendant ce temps, on beurre le moule et on verse le contenu du sachet de sucre vanillé. On fait en sorte qu’il colle bien sur le fond et les bords du moule. On jette l’excédent.
On dispose les poires au fond du moule. On verse l’appareil à gâteau et on enfourne pendant 35/ 40 minutes. Pour vérifier la cuisson, on utilise l’astuce de la lame de couteau. Si elle ressort sèche, le gâteau est cuit. Mais attention, les poires vont rendre un peu d’humidité qui peut laisser une trace sur le couteau. Ne pas confondre avec un manque de cuisson où dans ce cas, la lame du couteau ressortira avec de la pâte à gâteau…
On sort le gâteau du four. Le sucre et le beurre ont caramélisé dans le four alors il faut attendre que ça refroidisse pour être plus facile à démouler. Ensuite on retourne le gâteau sur un plat et c’est prêt!
Ce gâteau fonctionne avec toute sorte de fruits, pas que les poires. L’avantage est que le fruit va apporter du moelleux au gâteau et un bon petit goût caramélisé juste ce qu’il faut.
A vous de jouer, maintenant !
Il a l’air trop bon, je vais vite le tester je pense.
Le truc c’est que les pommes rendent du jus et donnent du moelleux à la pâte, c’est ça qui est top !
Ca a l’air juste trop trop bon, j’adore les gâteaux aux poires, je retiens la recette !
🙂
Oh ça a l’air bon! Je me retrouve toujours avec des fruits trop mûrs parce que l’Homme n’en mange presque pas… Je vais vite tester cette recette!
Et tu peux décliner avec toutes sortes de fruits, il suffit d’un peu d’imagination.