Le gâteau invisible fait partie de ces recettes qui ont tourné sur la blogo food ces dernières années sans que j’y prête attention. Je ne sais pas trop pourquoi mais quand quelque chose a trop de succès, j’ai tendance à bouder la chose en question pour y revenir une fois l’effet de mode passé. C’est valable pour ce gâteau que j’ai fini par faire pour la première fois en 2015. Mais ça vaut aussi pour les fringues, chaussures etc… Sauf qu’en matière de recettes, ça reste plus facile car l’effet mode passe mais les ingrédients restent. Alors que dans la mode, accroches toi pour trouver des chelsea boots, le jour où ça ne sera plus d’actualité…
Parallèle modesque terminé. J’en reviens à ma recette. C’est encore un de ces dimanches où je cuisinais (il n’y a guère plus que ce jour où je peux me faire plaisir en cuisine). Il y avait encore trop de pommes dans la corbeille à fruits (vivement l’été et ses fruits variés, sucrés, colorés, gorgés de soleil. Les fruits d’hiver m’ennuient franchement). Alors, je me suis lancée, ça changeait de la crêpe aux pommes ancestrale et ça use plus de pommes d’un seul coup. J’ai zieuté les blogs par ci par là et j’ai fini par concocter la recette qui me convient.
Ingrédients
6 pommes
2 oeufs entiers
60 grs de farine
2 sachets de sucre vanillé
1 sachet de levure
10 cl de lait demi écrémé
20 grs de beurre salé fondu
On commence par préchauffer le four à 200°.
Ensuite, on lave, on épluche les pommes (on peut aussi faire cette recette avec des poires, mais dans ce cas, je ne mettrai aucun sucre car les poires sont souvent très sucrées par nature). On retire le trognon et on les coupe en fines lamelles. L’idéal étant de le faire à la mandoline en faisant attention à ses doigts. On réserve.
Dans un saladier, on verse la farine, la levure et le sucre vanillé, on fait un puits: On y verse le beurre fondu, les oeufs, le lait. On bats pour obtenir un genre de pâte à crêpes. On ajoute les pommes et on remue délicatement pour bien imprégner les pommes de l’appareil.
On verse cette préparation dans un moule préalablement beurré et sucré pour que les bords caramélisent (gourmandise ultime). On tapote la surface pour lisser le gâteau et on enfourne 25/30 minutes et dès que la surface du gâteau est bien dorée, c’est prêt.
C’est un gâteau surprenant. Je regrette de l’avoir boudé si longtemps. Il est léger, aérien et super gourmand. On a l’impression de croquer dans une belle grosse pomme compotée, caramélisée. La pâte apporte du liant et un léger goût de flan. C’est l’un des gâteaux les plus savoureux que j’ai testé. Bravo à celui ou celle qui en a eu l’idée en premier, je suis fan <3
Vous connaissiez?
Miam !!! ça a l’air trop bon !!!
C’est krokrobon 😀
J’aime les recettes de pâtisserie qui ne donnent pas de complexe aux débutants! A mettre de côté, donc.
Je ne sais faire que des trucs simples. J’aime pas passer 4 heures en cuisine, c’est un métier et c’est pas le mien ^^
Je t’en pique une part ;P
Ahah trop tard, y’en a plus 😛
Bonjour,
. . . La mème recette avec 100g de gruyère rapé et 150 g de jambon coupé en petits morceaux plus de la noix muscade rapée . . . Pas besoin de saler . . . donne une quiche facile à faire et vite préparée .
Amicalement ,
SHEBA2U .
Ahah j’aime bien ton détournement 🙂
Ca donne super envie! Je testerais bien avec quelques aménagements pour rendre ça vegan 🙂
Je pense que ça peut être très sympa en version vegan avec un bon lait d’amande par exemple 🙂
Par contre, pour les oeufs et le beurre, je ne sais pas trop ce que tu pourrais mettre pour remplacer… Hâte de savoir.
je vais chercher ma cuillère pour en piquer un bout
Naaaaaaan y’en a plus Nananère :p
ou est la différence avec un flan aux pommes ou clafoutis aux pommes ?