J’vous jure c’est pas ma faute si je cuisine exclusivement japonais en ce moment, j’ai chopé un virus de la bonne bouffe là-bas et je n’arrive pas à m’en débarrasser… ça reviendra (ou pas).
N’empêche, c’est tellement trop bon que je ne pouvais pas ne pas partager avec vous cette recette juste géniale. Alors, n’allez pas vous plaindre hein. Il s’agit d’un cake au matcha avec des griottes dedans. ca change des sempiternelles framboises associées au matcha et j’ai même tendance à trouver ça meilleur, moins acide. En fait, je crois que je n’aime pas les fruits cuits quand ils deviennent acides, notamment les abricots, les framboises…
Bref, je digresse, revenons en à ce cake. Je n’ai rien inventé de bien fou, j’ai juste appliqué ma recette de cake de base en la remaniant un peu pour changer. J’ai ensuite ajouté du matcha (le thé vert japonais réduit en poudre), des griottes parce que j’en avais ramené la dose d’un week end entre potes. Un petit tour au four… Et voilà, le tour est joué !
Ingrédients
220 grs de farine
150 grs de sucre glace
150 grs de beurre salé
3 cas de lait
1 cas de levure chimique
1 à 2 cas de matcha (selon les goûts)
3 oeufs
Une belle poignée de griottes
On commence par préchauffer le four à 200°.
On lave les cerises, on les coupe en 2 et on retire le noyau de chacune. On réserve dans un saladier. Pour la quantité, ce n’est pas scientifique, une bonne poignée suffit mais on peut en mettre un peu plus à condition de ne pas trop en mettre tout de même, pour ne pas détremper la pâte à la cuisson.
Dans le bol du mixeur, on verse la farine, le sucre, la levure, le matcha, on mélange les poudres.
On ajoute les oeufs entiers et le beurre froid coupé en petits dés. On mélange de nouveau. Puis, on ajoute 2 belles cuillères à soupe de lait pour détendre l’appareil qui doit être encore un peu trop ferme à ce stade. Dès qu’il a une belle consistance épaisse mais qui coule légèrement du fouet, on ajoute les cerises et on remue délicatement à la spatule.
On verse le tout dans un moule à cake, on baisse le four à 18° et on enfourne pendant 40 à 45 minutes.
Dès que le cake est cuit, il va devenir vert doré (bah oui le matcha colore le cake en vert forcément). On le laisse refroidir quelques minutes avant de le déposer sur une grille. Il est délicieux à température ambiante, il est moelleux comme un édredon (j’en bave encore), le goût du matcha est présent mais pas trop fort et la griotte relève le tout d’une petite touche sucrée et fondante, comme on aime. Et cerise sur le gâteau (ahah humour), il se conserve quelques jours sans vraiment rassir, c’est le truc des cakes aux fruits, je crois.
Voilà, encore une recette super simple qui va ravir les palais des petits et des grands. Enjoy 🙂
Ici aussi on adore le thé matcha !
Je vais tenté de l’associé aux griottes, ça a l’air délicieux 😉
Ravie que ça te plaise 🙂
Miam, ce cake a l’air délicieux ! Moi qui adore le thé matcha et sa belle couleur vert gazon, je craque totalement. Merci pour la recette et très belle soirée. Bises
Je t’en prie 😉
Tu m’as donné envie avec tes photos, encore une recette que j’ai bien envie de tester. Miam miam
Coucou
J’ai testé cette recette une fois, trop bon!
je vais même la refaire pour les 1 an de mon fils.
Merci pour le partage. Bisous
Coucou Johanna;
Voici la recette sur mon blog :
http://eloalabouche.blogspot.fr/2015/06/cake-matcha-griottes.html
Bisous
Cool !!!!!
Je suis contente que le résultat te plaise et que tu en parles sur le blog. Merci. Bisoux 🙂
En grande amatrice de matcha et de cake (gâteau tellement moelleux, facile et rapide, à emporter partout, à déguster à toute heure, en toute saison et en tout lieu!) je note cette recette qui sera ma prochaine réalisation. Je remplacerai juste les cerises par des abricots, j’en ai à revendre en ce moment.
Je ne connaissais pas du tout cette recette de base avec du sucre glace. Il doit apporter du moelleux.
Merci à Elodie du blog eloalabouche pour m’avoir fait atterrir sur ton blog. Et merci pour cette recette.
C’est exactement ça : le sucre glace change la texture habituelle des cakes, c’est super moelleux.
Et merci à Elo de t’avoir envoyé ici alors 🙂